Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité
Voyager avec Lio Kiefer Je vous invite au voyage! N’importe quel voyage! Celui dont on rêve, celui qu’on prépare, celui auquel on n’échappe pas. Vous me posez vos questions, j’y réponds. Chaque jour, des infos de par le monde. Ce seront nos bagages.

La chasse aux kilos

20 mars 2013 17h59 | Lio Kiefer | Voyager avec Lio Kiefer
Dans son désir de gagner du poids, et pour économiser du carburant, la compagnie Easy Jet (low cost) tente tout ce qui est possible.


Après les peintures nouveau genre testées l’année dernière et qui font gagner du poids, Easy Jet s’aligne sur les sièges, les ailerons, les caddies. 


Ainsi, des sièges plus légers de 26 % seront installés de part et d’autre des monocouloirs. La compagnie affirme qu’ils seront plus minces. Pas plus étroits, mais plus minces. Mais ils laisseront plus d’espace aux passagers. Il paraît que c’est la finesse qui laisse plus d’espace. L'entreprise équipera tous les nouveaux Airbus A320, livrables d’ici jusqu’à la fin de l’été 2014.

Airbus, qui a actuellement le vent en poupe, affirme qu’avec les nouveaux ailerons placés au bout des ailes, les nouveaux trolleys ultralégers, ce sera presque la panacée de l’économie. Chaque avion pourra transporter un peu plus de fret, ou rallonger certains trajets.

Quant à Easy Jet, la compagnie annonce que sur sa facture annuelle de carburant,  évaluée à un quart de milliard d’euros, elle économisera environ 3,15 millions d’euros. Ce qui lui permettrait également d’ajuster de nouveaux contrats avec les transporteurs dans les prochaines années.

La question est : mais où jusqu’où iront ils ? D’autres compagnies low cost ont déjà évoqué la possibilité de rendre les toilettes payantes, ou de les supprimer. De facturer l’eau et peut-être un jour de facturer le surplus de poids des passagers…. Et de voyager debout sur de courtes distances...


 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer