Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité
Mots et maux de la politique Éditorialiste et responsable des débats d'idées, Antoine Robitaille scrute les mots et expressions qui sortent de la bouche des acteurs de la classe politique.
Il a aussi la responsabilité du Devoir de philo, une série de textes inspirés des idées des grands philosophes.

Lisée, la poésie printanière du nid-de-poule

Photo : Pedro Ruiz Le Devoir
Mardi matin, il était question des nids-de-poule à l’interpellation du ministre de la Métropole, Jean-François Lisée. (Ses vrais titres ? Ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal. Ouf !)
 
Les nids-de-poule, a lancé M. Lisée, « c’est un vrai problème. […] Et, chaque printempsavec la sève, les fleurs et les jupes, reviennent les nids-de-poule sur les rues de Montréal . Et, cette année, il y avait un problème particulièrement du fait qu’un certain nombre des entreprises qui normalement font ce travail ont été mentionnées à la commission Charbonneau. »
 
Durant cette interpellation, M. Lisée avait l’humeur non seulement poétique, mais aussi à la confidence. Il a admis ce qui était jusqu’à maintenant une rumeur, c’est-à-dire qu’il bousculait ses collègues !
 
Citation: « Moi, je suis un impatient, alors ça se voit parfois. J’essaie de bousculer mes collègues. Je veux qu’une annonce soit faite rapidement. J’aimerais fixer une date et qu’on travaille à rebours par rapport à cette date-là pour une annonce importante, bon, peut-être la pratique d’avoir une heure de tombée régulière, de vouloir constamment… Mais c’est cette énergie-là que je mets pour Montréal. Alors, effectivement, lorsqu’on fait la liste, comme vous venez de le faire, comme vient de le faire le député de La Prairie… Le rond-point Dorval, bien, c’est une catastrophe
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer