Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité
Mots et maux de la politique Éditorialiste et responsable des débats d'idées, Antoine Robitaille scrute les mots et expressions qui sortent de la bouche des acteurs de la classe politique.
Il a aussi la responsabilité du Devoir de philo, une série de textes inspirés des idées des grands philosophes.

Quand la CSQ cite un «économiste-mercenaire»

image Sur son blogue, le président de la CSQ Réjean Parent n'est pas tendre à l'égard des économistes embauchés par le ministre des Finances Raymond Bachand: Claude Montmarquette, Pierre Fortin, Robert Gagné et Luc Godbout. Il les qualifie tour à tour de «bouffons», de «pseudo-experts», de mercenaires. À ses yeux, «la recherche de la vérité», pour ces quatre universitaires, importe «beaucoup moins dans leurs études que d’arriver aux conclusions désirées par celui qui les paie. Bref, [...] des économistes-mercenaires, ça existe». L'accusation est gravissime. Chose cocasse: ce syndicat cite constamment à l'appui un de ces économistes, Pierre Fortin. Notamment dans un document intitulé Élections fédérales 2008 : les priorités de la CSQ : «Une étude de Pierre Malouin, l’ancien directeur général du financement de l’enseignement supérieur au MELS et de l’économiste Pierre Fortin de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), arrive à la conclusion que le sous-financement du réseau des cégeps s’élevait à 305 millions en 2005-2006.» La CSQ cite aussi M. Fortin lorsqu'il s'agit d'évaluer le coût du décrochage au Québec : «Récemment, l’économiste Pierre Fortin évaluait ce coût à 1,2 milliard de dollars par année.» En somme, quand ça l'arrange, la CSQ n'hésite pas à faire de Pierre Fortin le mercenaire de ses argumentaires.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer