Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité
Mots et maux de la politique Éditorialiste et responsable des débats d'idées, Antoine Robitaille scrute les mots et expressions qui sortent de la bouche des acteurs de la classe politique.
Il a aussi la responsabilité du Devoir de philo, une série de textes inspirés des idées des grands philosophes.

«Donc», Laurent Lessard

image Le ministre des Affaires municipales a tout un langage. Et ce langage est marqué par un tic : l'utilisation frénétique de «donc». La capture d'écran ci-contre montre la prolifération de «donc» dans les premières phrases du ministre, dans son point de presse ce matin. Plus il est nerveux, plus il remplit ses phrases de «donc». «Donc, tel qu'annoncé la semaine dernière, donc j'ai rencontré ce matin les neuf maires... les maires des neuf grandes villes du Québec ainsi que les deux présidents des unions municipales, donc, pour les informer de mon intention de déposer donc un projet de loi, là, basé sur les objectifs suivants: nécessairement, une meilleure gouvernance dans l'attribution donc des contrats; un meilleur contrôle pour des vérifications, donc autant des vérifications internes qu'externes plus poussées pour contrer la collusion; d'assurer aussi aux citoyens une plus grande accessibilité, donc une transparence dans l'information sur l'adjudication des contrats qui est donnée par chacune des municipalités; et une plus grande culture donc éthique dans le milieu municipal.»

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer