Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Les mutations tranquilles CULTURES + SOCIÉTÉ + PARADOXES

    Zuckerberg : le sourire gênant devant une foule aveugle

    22 février 2016 16h12 |Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
    Photo: Facebook
    Pour un gars qui contrôle assez bien ses communications, le geste a toutes les allures d’un acte manqué. Mark Zuckerberg a jeté en effet l’effroi dans les univers numériques, il y a quelques heures, en publiant une photo de lui, marchant, le pas décidé, le regard lumineux, les yeux bien ouverts et le sourire assuré, le long d’une foule d’humains à l’air passif, la tête prise dans leur casque Gear 360 permettant d’entrer dans la réalité virtuelle.
     
    Placé sur son compte Facebook, le cliché était censé témoigner de son passage au Mobile World Congress de Barcelone où Zuckerberg est venu parler de la convergence de son réseau avec la réalité virtuelle pour la suite des choses, et ce, dans le cadre de la conférence Samsung où la photo a été prise. Le problème, c’est qu’il a surtout éveillé l’angoisse d’un futur incertain avec ses masses asservies par la technologie au profit d’une dictature en t-shirt.
     
    «Est-ce que cette photo est l’allégorie de notre futur? Le peuple dans la réalité virtuelle et les leaders qui marchent à côté de nous», a demandé sur Twitter, le spécialiste en techno Nicolas Debock en laissant ainsi planer sur son micro-commentaire tout le poids d’un Big Brother de 1984 ou de la Matrix de Lana et Andy Wachowski.
     
    Pour Mark Zuckerberg, la réalité virtuelle va «changer la façon dont nous vivons, nous travaillons et nous communiquons», a-t-il expliqué dimanche devant une foule qui, entre temps, avait troqué le casque pour le téléphone dit intelligent en main afin de filmer collectivement et mécaniquement l’apparition de l’homme de pouvoir et de données, lors de cette conférence.
       
    Du coup, pour le pas très sérieux, mais divertissant (parfois) Drudge Report, la messe est dite : ces bouts de réalité mis en photo confirment l’«avènement des zombies de Facebook», le tout de manière «terrifiante» en incarnant une vision dystopique de notre avenir, ajoute le respecté quotidien britannique The Independant. Il arrive qu’une image puisse valoir mille maux!  












    Envoyer
    Fermer