Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité
Les mutations tranquilles CULTURES + SOCIÉTÉ + PARADOXES

Festival de Comedy Central: cinq jours d'humour totalement dématérialisé

22 avril 2013 11h00 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
Il n'y a pas que les bibliothèques qui se dématérialisent. Il n'y a pas non plus que la littérature qui explore les contraintes spatiales de Twitter pour frotter sa création au présent. La célèbre station de télévision Comedy Central, aux États-Unis, cherche elle aussi sa place sous le soleil de la modernité et va afficher ses couleurs dès lundi prochain, le 29 avril, en lançant un festival d'humour à suivre uniquement sur le plus épidémique site de microclavardage. Loin des clubs habituels dédiés au rire, de grands noms de l'humour anglo vont y déballer numériquement leurs blagues, en moins de 140 caractères ou par l'entremise de vidéos de moins de 6 secondes.


Il faut vivre avec son temps, dit la chanson. Et c'est bien ce que le canal spécialisé en décrispage de zygomatiques a bien l'intention de faire, dès la semaine prochaine. Pour cinq jours, Comedy Central va en effet piloter avec la complicité de Twitter, un imposant festival d'humour totalement dématérialisé.

Selon le New York Times, qui fait l'autopsie de l'objet culturel mutant dans son édition de dimanche, de la grosse gomme du rire à la sauce américaine comme Mel Brooks ou Carl Reiner, tout comme des jeunes rigolos qui détendent le ici-maintenant — Amy Schumer ou Paul Feig sont du nombre — doivent se présenter devant ces nouveaux micros, avec contraintes: les blagues vont devoir entrer dans le format classique inhérent à Twitter ou encore dans le nouveau format vidéo — Vine — que l'outil de communication a dévoilé en janvier dernier et qui permet l'échange de capsules vidéos de moins de 6 secondes. L'échange de clips plus longues va également être possible.

L'ensemble de ce festival va pouvoir être suivi de partout sur la planète web en passant par le mot-clic #ComedyFest.

La semaine dernière, une partie de la programmation a été dévoilée. En substance, ce festival va donner corps mardi prochain à un «Souper Vine» orchestré par Steve Agee et pendant lequel les blagues vont s'y succéder en rafale de 6 secondes. L'équipe derrière la désopilante série Veep, diffusée sur les ondes de HBO, se prépare également à exploiter ce format pour livrer à la face du monde des éléments puisés dans les coulisses du tournage, éléments forcément drôles.

L'événement, qui cherche ses balises dans les mutations et points de convergence du moment, a été présenté par l'analyste Debra Aho Williamson, de chez eMarketer, non pas comme un mot-clic associé à une émission de télévision, mais plutôt comme le contenu de la télévision qui va entrer dans un fil d'actualité Twitter. La matérialisation du progrès, quoi, qui pour cinq jours, invite non pas à rire de lui, mais bien à rire avec lui. Amusant.


 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer