Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!
    Les mutations tranquilles CULTURES + SOCIÉTÉ + PARADOXES

    Une bibliothèque numérique dans le métro

    26 février 2013 13h10 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
    Ce n'est qu'un rêve, mais il est agréable à contempler. Aux États-Unis, des étudiants viennent d'imaginer une solution novatrice pour amener les foules dans les bibliothèques de la ville de New York. Comment? En les aguichant avec des extraits de livres, en format numérique, pendant leur voyage en métro.

    Mis sur vidéo et livré à la face du monde la semaine dernière dans un Internet près de chez nous, le fantasme — puisqu'il n'y a rien de réel là-dedans malgré les apparences — est inspirant.

     

    En substance, il montre une rame de métro dans laquelle les passagers peuvent télécharger des extraits de livres sur leur téléphone intelligent en choisissant dans une vaste bibliothèque virtuelle imprimée sur les parois du wagon. Un code QR, ces codes-barres carrés, sert à faire le pont entre le mur et la machine. Si l'extrait l'accroche, le voyageur est alors invité à se rendre à la bibliothèque municipale la plus proche où il se trouve pour emprunter le bouquin. En gros.

    Au croisement entre présent et passé, entre matériel et immatériel, entre possible et réalité, l'idée a été façonnée par trois élèves de la Miami Ad School, Max Pilwat, Keri Tan et Ferdi Rodriguez, comme une campagne de publicité fictive pour le réseau des bibliothèques publiques de la ville de New York. Une pub efficace puisque depuis, plusieurs milliers d'internautes à travers le monde semblent rêver du produit...


     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer