Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Les mutations tranquilles CULTURES + SOCIÉTÉ + PARADOXES

    Un bol de soupe qui redéfinit les contours de la bande dessinée

    12 janvier 2012 15h39 |Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
    C'est ce qu'on appelle lire la mutation en cours. Avec The Art of Pho, le jeune auteur britannique de bande dessinée, Julian Hanshaw, a décidé d'explorer les nouveaux contours du 9e art. Comment? En mettant aujourd'hui en mouvement, en interaction et en musique sur la Toile son oeuvre initialement conçue en 2010 sur du papier. Et le résultat est terriblement séduisant.


    De la fibre au pixel, Hanshaw serpente les nouveaux chemins de la narration avec cette histoire en ligne qui met en vedette son drôle de personnage, Little Blue, dont le destin va se tisser avec celui d'Ho-Chi Minh-Ville au Vietnam par l'entremise d'un traditionnel bol de soupe au boeuf, la pho bo, comme on dit là-bas. On y entend le bourdonnement des mobylettes, on y côtoie le chaos urbain, on y rencontre l'amour...

    La transposition est réussie avec une numérisation qui magnifie le trait débordant d'émotion et de poésie du jeune auteur de cet «art de la soupe» et surtout avec une trame narrative forcément adaptée qui sert parfaitement le récit en l'amenant dans un espace atypique pour la bédé — le Web, le HTML... — qui donne ici l'impression de lui être naturel. L'aventure a été décomposée en huit épisodes pour les besoins du support. Les cinq premiers sont déjà en ligne.

    Ni bédé, ni dessin animé, The Art of Pho, sans prétention, sans gourou de la modernité, sans flafla, est toutefois en train de construire quelque chose de nouveau dans le champ des histoires en cases et en bulles, champ porté jusqu'à maintenant par une industrie du papier et de la couverture cartonnée. Une mise à jour dont la preuve, avec un peu de temps libre s'entend, se savoure comme un bol de soupe au boeuf, en cliquant ici.












    Envoyer
    Fermer