dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Les mutations tranquilles CULTURES + SOCIÉTÉ + PARADOXES

En Suède, le piratage devient une religion officiellement reconnue

Fabien Deglise   11 janvier 2012 15h37  Les mutations tranquilles
<br />

Ça se passe au pays des Nobel, d'Ingrid Bergman, de Greta Garbo et de Björn Borg et ça ne s'invente pas: le gouvernement suédois vient d'accorder au mouvement Kopimiste le statut de religion officiellement reconnue par l'État. Fondée par un étudiant en philosophie, l'Église du Kopimisme — puisque c'est comme ça qu'il faut désormais la nommer — estime que l'information et la copie numérique sont sacrées et que rien ni personne ne devrait entraver leur marche.

Loufoque? Cette nouvelle religion, dont le nom est intimement lié à l'expression anglophone «copy me», a recruté pas moins de 3000 membres dans les six derniers mois, souligne l'Église sur son site Internet. Des membres à qui l'on ne demande rien d'autre que de considérer les raccourcis clavier «CTRL+C» et «CTRL+V» — associé aux fonctions copier et coller — comme des symboles sacrés et de partager l'information en format numérique en la copiant et en la remixant.

«La communauté Kopimi ne propose pas d'engagement formel à ses membres, résume Isak Gerson, fondateur et chef autoproclamé de ce mouvement religieux franchement atypique. Vous avez simplement à sentir l'appel de l'information, du partage et de la copie». L'homme se réjouit d'ailleurs de cette reconnaissance officielle par l'État suédois qui fait du coup avancer d'un pas les adeptes du piratage vers ce jour «où ils vont pouvoir vivre leur foi en paix sans peur de la persécution».

Dans les pages du Stockholm News, le juriste Bertil Kallner explique que la Suède est relativement complaisante face aux mouvements religieux dont la reconnaissance est automatique, le «gouvernement ne réclamant pas de détails sur les activités ni sur le contenu de ces religions».

Sans surprise, le Kompimisme, qui pourrait bien se faire copier ailleurs dans le monde, est  très proche du Parti pirate qui a vu le jour il y a cinq ans dans ce pays scandinave. Son fonds de commerce: faire avancer des réformes législatives modifiant les règles du droit d'auteur, de la propriété intellectuelle et de la copie numérique. Amen.


 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Annie-Eve Collin - Inscrite
    11 janvier 2012 12 h 49
    On peut bien penser que c'est absurde...
    ...et pourtant c'est comme ça que toutes les grandes (et petites) religions ont commencé : une invention par un certain nombre d'humains qui y trouvaient un intérêt, suivie de l'adhésion d'autres humains y trouvant un intérêt, puis de la transmission de la religion aux enfants de ces derniers. Les descendants en viennent simplement à croire que leur religion va de soi puisqu'on les en imprègne depuis leur petite enfance.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • maxime belley - Inscrit
    12 janvier 2012 00 h 39
    enfin une religion qui a de l'allure
    !!! partager l'information est la vraie liberté!

    pas comme toutes ces religions ésotériques qui n'ont fait que brûler toute la connaissance rencontré au cours de l'histoire humaine
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • DannK - Inscrit
    12 janvier 2012 09 h 40
    De qui se moque-t-on au juste?!
    De qui se moque-t-on au juste?! Plaisanterie ou dérive d'une bureaucratie désincarnée. Religion? Voyons ce que Durkheim en disait:

    « Une religion est un système solidaire de croyances et de Pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Église, tous ceux qui y adhèrent.»

    A vous de juger si la communauté Kopimi répond à ces critères si vous estimez qu'ils sont suffisant à définir une religion. S'il y a des principes, nobles ou moins nobles, qui président au piratage et qui "élèvent" les pirates spirituellement ou moralement ou qui, les sorts de l'univers profane dans une visée transcendante, je suis prêt à leur accorder ce statut.

    Quand même, elle est bien bonne!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Hyperbolique - Inscrit
    12 janvier 2012 10 h 13
    Autre religion loufoque
    On en rit mais voir également :

    Church of the Flying Spaghetti Monster: http://www.venganza.org/

    Y parait que cette religion existerait depuis plus de 50 ans... À vous d'en juger.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alexandre Rochefort - Inscrit
    12 janvier 2012 10 h 53
    Franchement d'accord
    Je comprend que cela puisse paraître très loufoque pour certains, mais ce qu'exprime ici cette religion c'est probablement ce qui motive la passion d'une grande majorité de pirates; l'Information.

    Je suis moi même un mordu d'information, j'ai pour dire que rien au monde ne doit stopper la propagation de l'information dans toutes ses formes. Le but ultime, c'est la base de connaissances mondiale sur n'importe, le partage universel de toutes les ressources intellectuelles.

    Au delà du piratage simplement par délinquance, il y a les pirates qui s'assurent qu'un maximum d'information soit disponible au travers du globe et cela même si ça doit contrevenir à certains conceptes tels que les Copyright et autres. C'est une coopération mondiale entre des gens qui ne connaissent pas, le genre de coopération que l'on observe dans peu de milieus.

    N'est-ce pas ça pas une vraie religion? Un groupe de gens qui travaillent ensemble sans se connaître, sans même s'aimer dans le but ultime de créer un monde meilleur où l'information serait sans limite et la connaissance serait ultime. Personnellement, je trouve ce but beaucoup plus honorable que de servir un dieu imaginaire décrit par de vieux livres et reflétant une école de pensée non-actuelle.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alexandre Rochefort - Inscrit
    12 janvier 2012 10 h 53
    Franchement d'accord
    Je comprend que cela puisse paraître très loufoque pour certains, mais ce qu'exprime ici cette religion c'est probablement ce qui motive la passion d'une grande majorité de pirates; l'Information.

    Je suis moi même un mordu d'information, j'ai pour dire que rien au monde ne doit stopper la propagation de l'information dans toutes ses formes. Le but ultime, c'est la base de connaissances mondiale sur n'importe, le partage universel de toutes les ressources intellectuelles.

    Au delà du piratage simplement par délinquance, il y a les pirates qui s'assurent qu'un maximum d'information soit disponible au travers du globe et cela même si ça doit contrevenir à certains conceptes tels que les Copyright et autres. C'est une coopération mondiale entre des gens qui ne connaissent pas, le genre de coopération que l'on observe dans peu de milieus.

    N'est-ce pas ça pas une vraie religion? Un groupe de gens qui travaillent ensemble sans se connaître, sans même s'aimer dans le but ultime de créer un monde meilleur où l'information serait sans limite et la connaissance serait ultime. Personnellement, je trouve ce but beaucoup plus honorable que de servir un dieu imaginaire décrit par de vieux livres et reflétant une école de pensée non-actuelle.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alexandre Rochefort - Inscrit
    12 janvier 2012 10 h 54
    Désolé pour le double
    Désolé pour le double, j'ai cliqué 2 fois et le commentaire est parti 2 fois.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • DannK - Inscrit
    12 janvier 2012 11 h 50
    droit et accès à l'information
    Je suis d'accord avec l'argument de Monsieur Rochefort. Si ce groupe promeut l'accès libre et gratuit à l'information, c'est louable. Mais pourquoi ne pas juste s'instituer comme groupe de pression ou quelque chose dans ce genre là? C'est là où ça devient discutable et je pense que la crédibilité d'un tel mouvement prendrait du galon justement en ne se faisant pas appeler "religion".
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alexis Lamy-Théberge - Inscrit
    12 janvier 2012 12 h 50
    Vraiment n'importe quoi...pourtant
    Bien évidemment, le concept est absurde. Quoique certains y voient un intérêt, comme M. Rochefort, et cela mérite réflexion.

    La définition de Durkheim me semble très pertinente, et dans ce cas-ci paraît interdire au kopimisme son ambition. Néanmoins, jouons le jeu : on ne pourrait a priori réfuter le statut de religion à cette croyance en l'information.

    Comme toute religion, il s'agit d'abord de cerner certains schèmes de pensée communs à une époque, de les associer et de les élever au rang de Principes. Le kopimisme s'inspire ici d'une croyance ancrée dans notre modernité, le positivisme, stipulant que le ramassage d'informations constitue un progrès. Le zélote M. Rochefort témoigne de cette croyance. On oublie de se demander si 1000 informations peuvent entraîner une seule connaissance : on pourrait compiler des milliards de données en temps réel sur chaque poil de François Legault, par exemple, sans jamais en retirer une connaissance.

    On compense alors le vide conceptuel par un effort constant de propagation, de rédaction, les rites consacrés du Ctrl-C Ctrl-V.

    Transmettre l'information pour dévoiler les mensonges d'État est une action subordonnée à un ordre moral : transmettre mécaniquement toute information en faisant de cette transmission une fin en soi, réplique tardive de l'«Art pour l'Art», est soit naïf, soit imbécile. Devenir esclave de l'information ne contribue nullement à un quelconque progrès, quoique cela est une action fidèle au précepte religieux selon lequel l'aliénation dans les actes mécaniques permet de se sortir de l'angoisse de l'existence.

    Le kopimisme est au mieux une secte techno-scientiste.

    C'est une dernière attitude propre à nos sociétés de futuristes lunatiques qui rend possible cette supercherie : la sacralisation du vide.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alexandre Rochefort - Inscrit
    12 janvier 2012 12 h 53
    Religion ou groupe de pression?
    En effet, je suis d'accord avec le pont de Monsieur DannK, je ne l'avais pas vu comme ça.

    En fait, il est vrai que s'ils se déclaraient groupe de pression ou comme organisation, ils obtiendraient une certaine crédibilité qu'ils n'auront pas avec le statut de "Religion". Les gens vont simplement les classer parmis d'autres religions loufoques.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alexandre Rochefort - Inscrit
    12 janvier 2012 13 h 08
    Réponse à bilbulu
    Je comprend que la quantité d'informations ne reflète pas la qualité de celle-ci, distribuer de l'information pour le plaisir de la distribuer n'a aucun impact sur le progrès ou l'évolution, je vous l'accorde.

    Mais si aviez été faire un tour sur le site, vous auriez remarqué que ce que propose les kopimismes, c'est bien bien que de la propagation pour le simple plaisir de propager. Ils invitent tous les gens diffusant quelqu'informations que ce soient et croyant au partage universel d'apposer sur leur information le logo du Kopimi, pour qu'un maximum de personne puisse le copier et le partager à leur tour. C'est un inverse directe au logo du Copyright.

    Donc, c'est plus que simplement copier de l'information au hasard, c'est une invitation au grands diffuseurs de ce monde d'encourager la copie plutot que de la restreindre.

    Cependant, bien j'approuve la mission du Kopimi, j'avoue que leur statut de religion est à remettre en question.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain Auclair - Abonné
    12 janvier 2012 14 h 41
    Mon fils me demandait...
    s'il aurait le droit constitutionnel de copier dans ses examens et ses travaux scolaires s'il devenait membre de cette Église. Maître Grey, où êtes-vous?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
12 réactions
3 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Les blogues du devoir

Publicité


Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012