Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Le blogue urbain Le blogue urbain explore la ville comme espace de vie, autour de différents thèmes: transports, vélo, architecture, aménagement, étalement urbain, patrimoine. Un blogue collectif, écrit par des journalistes du Devoir passionnés de vie urbaine.

    On veut la paix au parc La Fontaine

    25 avril 2016 18h34 |Marco Fortier | Le blogue urbain
    Selon un sondage, les Montréalais aimeraient que la patinoire soit réfrigérée, comme celle du Mont-Royal.
    Photo: Annick MH de Carufel Archives Le Devoir Selon un sondage, les Montréalais aimeraient que la patinoire soit réfrigérée, comme celle du Mont-Royal.
    Vous avez vu ce cri du cœur d’un architecte et urbaniste pour la préservation du parc La Fontaine ? À en juger par les réactions reçues au cours des dernières heures, les Montréalais sont profondément attachés à ce joyau de verdure au cœur de l’île.

    Justement, la Ville de Montréal a mené un vaste sondage sur l’avenir du parc, l’été dernier. Pas moins de 15 096 personnes, rencontrées dans le parc sur une période de 76 jours, ont répondu à un questionnaire. D’autres consultations prennent place à compter de cette semaine en vue de la création d’un nouveau plan directeur pour le parc.

    Le sondage révèle que les Montréalais tiennent à conserver le caractère naturel et paisible du parc La Fontaine. Ils aiment la beauté des lieux, ils apprécient les sentiers, les tables de pique-nique, les pistes cyclables, la patinoire. Ils aimeraient même que la patinoire soit réfrigérée, comme celle du Mont-Royal.

    Message aux gestionnaires du Service des parcs : les Montréalais s’ennuient du Théâtre de verdure, aussi. Ce théâtre en plein air, rappelons-le, est fermé depuis deux ans parce qu’il a besoin de rénovations importantes. Jusqu’à 3000 personnes assistaient aux spectacles présentés au Théâtre de verdure, jusqu’à sa fermeture à l’été 2014.

    Quand on leur demande ce qu’ils voudraient ajouter au parc La Fontaine, les citoyens interrogés disent spontanément le wifi gratuit. Viennent ensuite une aire d’exercice, un abri pour le soleil, la location d’embarcations (comme au siècle dernier), l’ajout de mobilier, du tennis de table…

    D’autres aimeraient avoir accès à la bouffe de rue, ou encore la présence d’un petit marché de produits du terroir.

    Chiens, musique, cigarette

    Parmi les irritants : les chiens qui se promènent sans laisse, la musique trop forte, la fumée de cigarette et même les écureuils jugés trop agressifs. Les conflits entre piétons et cyclistes dérangent aussi les usagers. Le vandalisme, les bouteilles de bière qui traînent et les graffitis sont aussi montrés du doigt.

    Un des grands souhaits des citoyens, c’est de revamper la fameuse fontaine du parc, lui redonner son lustre d’antan. L’urbaniste et architecte Gabriel Deschambault, interrogé par Le Devoir, est du même avis : la priorité devrait être la fontaine.

    Et vous, que souhaitez-vous pour l’avenir du parc ?
    Selon un sondage, les Montréalais aimeraient que la patinoire soit réfrigérée, comme celle du Mont-Royal. Le sondage révèle que les Montréalais tiennent à conserver le caractère naturel et paisible du parc La Fontaine.












    Envoyer
    Fermer