Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Le blogue urbain Le blogue urbain explore la ville comme espace de vie, autour de différents thèmes: transports, vélo, architecture, aménagement, étalement urbain, patrimoine. Un blogue collectif, écrit par des journalistes du Devoir passionnés de vie urbaine.

    Des HLM sur Airbnb

    30 mars 2016 17h46 |Isabelle Porter | Le blogue urbain
    Alors que la nouvelle loi québécoise sur l'hôtellerie illégale se prépare à entrer en vigueur, Airbnb continue de faire la manchette notamment à Paris où on vient de découvrir que des résidants de HLM sous-louaient leurs logements sur la plateforme.

    Selon le quotidien Le Parisien, au moins 143 unités de HLM sont offertes aux touristes sur le site. Dans le reportage, une politicienne raconte avoir croisé davantage « d'Américains en bermudas » que de véritables locataires dans certains immeubles alors qu'elle faisait campagne.

    La pratique est illégale à moins que les locataires aient obtenu une permission spéciale de l'organisation gouvernementale qui gère le parc, ce qui est peu probable. En HLM comme dans n'importe quel appartement loué, il n'est pas permis de sous-louer son logement sans l'assentiment du propriétaire.

    Toujours selon l'article, on recense environ 200 000 logements sociaux sur le territoire de Paris seulement.

    En France comme au Québec, on reproche souvent aux lois d'être floues en ce qui a trait à ce genre de location touristique. Des clarifications sont attendues du côté québécois prochainement avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'hébergement touristique.
     












    Envoyer
    Fermer