Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Le blogue urbain Le blogue urbain explore la ville comme espace de vie, autour de différents thèmes: transports, vélo, architecture, aménagement, étalement urbain, patrimoine. Un blogue collectif, écrit par des journalistes du Devoir passionnés de vie urbaine.

    Comment rendre hommage à Jean-Paul L'Allier?

    6 janvier 2016 13h15 |Isabelle Porter | Le blogue urbain
    Le nom de Jean-Paul L’Allier sera sûrement associé à un lieu, une voie de communication ou un monument. Mais lequel?
    Photo: Yan Doublet Le Devoir Le nom de Jean-Paul L’Allier sera sûrement associé à un lieu, une voie de communication ou un monument. Mais lequel?
    Québec — Étant donné son rôle historique dans le développement de la capitale, le nom de Jean-Paul L’Allier sera sûrement associé à un lieu, une voie de communication ou un monument de la ville de Québec. Mais lequel choisir ?

    Depuis hier, les suggestions se multiplient sur les médias sociaux. Beaucoup suggèrent de rebaptiser le parc Saint-Roch en son nom pour son rôle de symbole et parce que c’est lui qui l’a fait aménager.

    D’autres comme le collègue François Bourque suggèrent de rebaptiser le boulevard Charest en son honneur? On pourrait aussi l’associer à la rivière Saint-Charles qu’il a fait nettoyer et réaménager. La ville pourrait prétexter des travaux récemment annoncés par le maire Régis Labeaume pour le faire.

    Dans le cas d’Andrée P. Boucher, morte en exercice, le choix s’était imposé de lui-même. L’ancien hôtel de ville de Sainte-Foy sur de l’Église porte aujourd’hui son nom. Depuis la fusion, il abrite le bureau d’arrondissement et les services de police notamment.

    Jean Pelletier a quant à lui été honoré devant la Gare du Palais où une place publique porte son nom depuis 2014 (l’ancienne Place de la Gare). En plus de souligner le travail de M. Pelletier comme maire de Québec, le choix de l’endroit faisait écho à son engagement au sein de Via Rail qu’il a présidé au début des années 2000.

    Rien ne presse par ailleurs dans le cas de M. L’Allier puisqu’on attend désormais au moins un an avant de procéder à ce genre d’hommage.

    Chose certaine, la plupart des gens s’entendent pour dire que l’hommage à M. L’Allier devrait être associé au quartier Saint-Roch dont il a permis la revitalisation.

    Qu’en pensez-vous? Avez-vous des suggestions?












    Envoyer
    Fermer