Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous
    Le blogue urbain Le blogue urbain explore la ville comme espace de vie, autour de différents thèmes: transports, vélo, architecture, aménagement, étalement urbain, patrimoine. Un blogue collectif, écrit par des journalistes du Devoir passionnés de vie urbaine.

    ​Une bibliothèque en l'honneur de Fernand Dumont

    4 décembre 2015 16h11 |Isabelle Porter | Le blogue urbain
    Vue du quartier à partir du boulevard François-Xavier, à la hauteur de la 113e rue.
    Photo: Renaud Philippe Le Devoir Vue du quartier à partir du boulevard François-Xavier, à la hauteur de la 113e rue.
    Une nouvelle bibliothèque municipale du nom de Fernand Dumont ouvrira ses portes mercredi à Québec dans le quartier ou l'illustre sociologue a grandi : Montmorency.

    Montmorency est situé à l'extrémité Est de la ville de Québec tout près des Chutes Montmorency. Comme l'expliquait le Devoir en décembre 2014, c'est un ancien quartier ouvrier méconnu et mal desservi en services de proximité.

    La nouvelle bibliothèque s'inscrit justement dans un effort de la ville pour renverser cette tendance. Elle a été aménagée dans l'ancienne église Saint-Grégoire fermée en 2010 par le diocèse. La désacralisation de ce lieu emblématique avait d'ailleurs été vivement dénoncée par la population à l'époque.

    Au-delà des livres, la ville souhaite aussi faire de cette bibliothèque un lieu social puisque les cafés et lieux de rencontre manquent dans le secteur.

    Le choix d'associer ce lieu à Fernand Dumont n'est pas anodin puisque c'est dans Montmorency que ce grand intellectuel québécois a grandi. Jusqu'à présent, seule une petite rue le rappelait, dans la portion nord du quartier.

    Fernand Dumont (1927-1997) est une figure marquante de la sociologie et l'un des grands intellectuels québécois de la Révolution tranquille. À la fin des années 1960, il avait notamment présidé la Commission sur la place des laïcs dans l'Église. Son ouvrage, Genèse de la société québécoise, publié en 1993, est considéré comme un ouvrage de référence sur le Québec moderne.












    Envoyer
    Fermer