Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Le blogue électoral La campagne électorale d'avril 2011 a été scrutée à la loupe par nos journalistes Hélène Buzzetti, Guillaume Bourgault-Côté, Alec Castonguay, Manon Cornellier et François Desjardins. Maintenant que les élections sont terminées, ce blogue a cessé ses activités mais les textes sont conservés ici en archives.

    Le Bloc est-il le seul parti à s'opposer à une commission fédérale des valeurs mobilières?

    Ce matin, dans Le Devoir, on revient brièvement sur les affirmations du chef bloquiste Gilles Duceppe selon lequel «seul le Bloc se bat» contre le projet de commission fédérale de valeurs mobilières. A-t-il raison? Non... et oui.


    Aussi récemment que ce matin, on pouvait entendre le chef adjoint du NPD, Thomas Mulcair, dire dans un reportage à Radio-Canada que son parti s'oppose à ce projet. En fouillant dans les archives média, on constate que cette position est la même depuis au moins 2009, lorsque Mulcair parlait déjà d'une intrusion fédérale dans un champ de compétence des provinces.

    Vu de cet angle, l'affirmation de M. Duceppe peut laisser perplexe.

    Si on remonte à 2007, toutefois, la situation est différente. À cette époque, la porte-parole du NPD en matière de Finance, Judy Wasylycia-Leis, affirme publiquement qu'elle est désormais convaincue qu'il faut une autorité nationale pour remplacer les commissions provinciales. Question de renforcer les règles du jeu et prévenir la fraude. (Le projet de loi qui créera la commission fédérale a été présenté en mai 2010, et est présentement à l'étude par la Cour suprême.)

    Le site web du NPD ne contient aucune trace de cette sortie (les archives pré-2008 n'y sont pas), mais plusieurs médias en ont fait des textes, dont le National Post et le Toronto Star.

    Quant aux Libéraux, ils appuient le projet, tant qu'il ne cause pas de problèmes pour les marchés régionaux.












    Envoyer
    Fermer