Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Le blogue électoral La campagne électorale d'avril 2011 a été scrutée à la loupe par nos journalistes Hélène Buzzetti, Guillaume Bourgault-Côté, Alec Castonguay, Manon Cornellier et François Desjardins. Maintenant que les élections sont terminées, ce blogue a cessé ses activités mais les textes sont conservés ici en archives.

    Chrétien en mode financement

    28 avril 2011 13h21 |Alec Castonguay | Le blogue électoral
    Jean Chrétien (photo d' archives)<br />
    Photo: Jacques Grenier - Le Devoir Jean Chrétien (photo d' archives)
    Le Parti libéral du Canada demande à ses militants un dernier effort de fin de campagne. Non seulement pour faire sortir le vote, mais aussi pour financer une dernière offensive publicitaire.


    Pour inciter les militants et partisans à donner, et donc à financer une dernière campagne publicitaire avant le 2 mai, le PLC a fait appel à Jean Chrétien, qui signe une lettre envoyée par courriel aujourd'hui (quelques heures après son discours à Toronto).

    La voici intégralement.

    Bonjour,

    J’irai droit au but. Lundi, il y aura une élection. Et les libéraux peuvent gagner. Les libéraux gagneront.

    Mais une semaine, c'est toute une vie en politique. Et chaque minute qui s’écoule est une chance pour nous de convaincre un Canadien de plus.

    Voilà pourquoi je vous demande de jouer le tout pour le tout, parce que cette élection est trop importante.

    Lundi prochain, les Canadiens ne voteront pas seulement pour leur prochain gouvernement.

    Ils écriront un chapitre de l’histoire canadienne qui concernera une génération entière.

    La Charte des droits et libertés, le système universel de soins de santé, l’unité nationale, la responsabilité fiscale.

    Voilà notre héritage en tant que libéraux – et j’ai eu la chance de mener notre parti à travers certaines de ces réalisations.

    Mais cette liste peut encore s’allonger: le Passeport canadien d’apprentissage. Les soins familiaux. L’apprentissage et les soins à la petite enfance.

    Michael Ignatieff a proposé un plan progressiste et responsable pour les Canadiens.

    C’est un bon plan. Il aidera les familles. Et comme vous l’avez vu la nuit dernière au ralliement «Debout Canada», tous les libéraux l’appuient.

    Quand une lutte est aussi serrée, elle pourrait dépendre de quelques votes dans quelques circonscriptions. Et elle pourrait dépendre de vous.

    Voilà pourquoi j’ai besoin que vous fassiez un don dès maintenant, pour que nous puissions diffuser une dernière série de publicités télévisuelles libérales avant lundi.

    Il est temps de jouer le tout pour le tout. Il est temps de jouer pour gagner.

    http://lpc.ca/ducoeur

    Merci.

    Jean Chrétien


    ***

    La tactique de lier le financement à un enjeu concret (ici une campagne publicitaire) a permis au Parti conservateur de ramasser des sommes colossales dans les dernières années, exactement avec cette méthode de lettres ponctuelles. Au tour des libéraux de tenter le coup.












    Envoyer
    Fermer