Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité
L'Inde dans tous ses états

L'Inde est en effervescence, se libéralise, sort de sa coquille. Mais encore? Au delà des indices de croissance, comment les Indiens vivent-ils cette mue - aux plans culturel, politique, environnemental?


Cinq cardinaux indiens au conclave

Cleemis Thottunkal (ou Baselios Cleemis)
Photo : Saisie d'écran Cleemis Thottunkal (ou Baselios Cleemis)
Le plus jeune cardinal participant au conclave est un Indien âgé de 53 ans, relève The Times of India: Cleemis Thottunkal (ou Baselios Cleemis), archevêque de Thiruvananthapuram, capitale de l’État du Kerala. Il a été nommé par le démissionnaire Benoît XVI en novembre dernier. Il est primat de l’Église catholique syro-malankare, qui compte environ 300 000 membres.

Les chrétiens sont en Inde environ 24 millions (2,3 % des 1,2 milliard d’Indiens, qui sont hindouistes dans une proportion de 80 %). La majorité est catholique et est concentrée dans le sud du pays. Encore que leur nombre diminue, au profit notamment, comme en Amérique latine, d’églises protestantes comme celle du pentecôtisme.

Quatre autres cardinaux indiens sont au conclave – un second est du Kerala, deux sont de Mumbai (son archevêque actuel et son prédécesseur, membre de la Curie romaine) et le quatrième est de Patna, capitale du Bihar. Sont-ils papables? Non. Le seul asiatique dont on dit qu’il a des chances de succéder à Benoît XVI est le Philippin Luis Antonio Tagle, 55 ans, lui aussi élevé au rang de cardinal en novembre dernier.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer