Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité
L'Inde dans tous ses états

L'Inde est en effervescence, se libéralise, sort de sa coquille. Mais encore? Au delà des indices de croissance, comment les Indiens vivent-ils cette mue - aux plans culturel, politique, environnemental?


Elle aurait dû réciter le mantra de Saraswati

7 janvier 2013 13h25 | Guy Taillefer | L'Inde dans tous ses états
On ne peut guère espérer que le gourou Asaram Bapu, leader spirituel indien connu, devienne plus ouvert d’esprit à l’égard des femmes, mais on peut s’attendre à ce que ses propos servent de repoussoir. Dimanche, selon le réseau CNN-IBN, il a déclaré devant des fidèles en banlieue de la capitale que l’étudiante victime du viol à Delhi «était aussi coupable que ses violeurs».

«Elle aurait dû appeler les coupables "mes frères" et les supplier d’arrêter… Cela aurait pu sauver sa dignité et sa vie, a-t-il dit. Peut-on applaudir d’une seule main? Je ne pense pas.» Si elle avait récité le mantra de la déesse Saraswati, a estimé le gourou de 71 ans, «elle ne serait montée dans aucun autobus après être allée au cinéma avec son petit ami».

Il n’y a pas lieu, du reste, de renforcer la loi contre le viol parce que certaines femmes risquent d’en abuser, a-t-il affirmé.

Ses propos ont été repris et dénoncés partout. Devant le tollé, le gourou a dit «avoir pitié des gens qui déformaient mes propos», pointant en particulier «les médias qui reçoivent leur financement de l’étranger».

Le chef du RSS, Mohanrao Bhagwat, a fait en fin de semaine une sortie du même ordre, affirmant que la place de la femme était à la maison et que le viol était un problème urbain attribuable à l’influence occidentale. Le RSS est une organisation hindouiste radicale et constitue le noyau dur du BJP, deuxième parti national après le Parti du Congrès. La déclaration en a fait tiquer plusieurs, y compris même au sein du BJP.

Autres billets de blogue sur le sujet
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer