Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!
    L'Inde dans tous ses états

    L'Inde est en effervescence, se libéralise, sort de sa coquille. Mais encore? Au delà des indices de croissance, comment les Indiens vivent-ils cette mue - aux plans culturel, politique, environnemental?


    Kareena mariée, enfin

    5 décembre 2012 15h26 | Guy Taillefer | L'Inde dans tous ses états
    Kareena Kapoor
    Photo : Source: Wikipédia Kareena Kapoor
    Dans la catégorie «courrier des vedettes», qui occupe une place majeure dans les médias indiens, le récent mariage de l’actrice Kareena Kapoor a fait du bruit. Kareena Kapoor, c’est à l’heure actuelle LA grande star féminine de Bollywood, l’industrie cinématographique indienne. Âgée de 32 ans, elle appartient à l’une des plus célèbres familles de Bollywood et doit son nom, dit la légende, à Anna Karénine, le roman de Tolstoï que sa mère lisait pendant sa grossesse.

    Kareena a épousé l’acteur Saif Khan – divorcé! – après cinq ans de fréquentations. Elle hindoue, lui musulman, ce qui à Bollywood ne dérange personne, ou à peu près. On s’est surtout moqué d’eux pour avoir remis la noce plusieurs fois.

    Le plus intéressant, c’est que Kareena a ensuite affirmé que son mariage n’était en fait que le «cachet» dont elle avait besoin pour faire plaisir à ses amis et à sa famille. Il me convenait parfaitement, a-t-elle dit, de vivre en union libre. Étonnant. Dans la vraie vie, ça n’est pas si simple.

    Avec le divorce, le concubinage est extrêmement mal vu en Inde, sauf peut-être dans les États du Nord-Est, comme en Assam, où les mœurs sont plus décontractées. Tant et si bien qu’on dirait d’ailleurs un autre pays. En Inde, il n’est pas rare que le propriétaire d’un immeuble demande à voir le certificat de mariage d’un couple avant d’accepter de lui louer un appartement.

    Dans la plus pure tradition des Indiens qui ont des sous, Kareena et Saif iront en voyage de noces en Suisse, dans la ville de montagne de Gstaad.



     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer