Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Le blogue urbain Le blogue urbain explore la ville comme espace de vie, autour de différents thèmes: transports, vélo, architecture, aménagement, étalement urbain, patrimoine. Un blogue collectif, écrit par des journalistes du Devoir passionnés de vie urbaine.

    Archives de juin 2016 Flux RSS du blogue Le blogue urbain

    La politique, les grands enjeux de société, la culture, les voyages, et même le sport, voilà autant de sujets qui intéressent les blogueurs du Devoir. Chacun dans leur genre, ils jettent un regard différent sur l’actualité. Les blogues du Devoir sont coordonnés par l’équipe du Devoir.com.



      • photo
      Vers le sud-ouest

      Sur le toit de Montréal

      Juché au 46e étage de la place Ville-Marie, « la plus vieille dame de Montréal », la vue est à couper le souffle. Derrière les baies vitrées, la ville s’offre aux visiteurs sous un nouvel angle, un angle à 360 degrés. Tout autour, la métropole prend vie, s’expose dans ses détails les plus élevés. Ici, la montagne s’étire toute en verdure. Là, le port articule ses composantes métalliques, son emprise bétonnée langoureusement éclaboussée par le fleuve. Plus loin, les toits — tantôt vide, tantôt...
      Juché au 46e étage de la place Ville-Marie, « la plus vieille dame de Montréal », la vue est à...
      0 réactions | 6 votes
      Beaucoup de travail reste encore à faire lorsque vient le temps d’imaginer les villes de demain, croit Christian Savard.

      Vivre en ville, 20 ans plus tard, droit en avant

      Redorer le blason des centres — urbains et villageois — a longtemps été le cheval de bataille de Vivre en ville, l’organisme s’activant depuis sa création, dans la foulée du Sommet de Rio, à faire des cœurs de ville des lieux de vie plus agréables. Délaissés au tournant des années 1980 au profit des nouvelles banlieues, les quartiers centraux et rues principales, alors moribonds, ont longtemps été en quête d’un second souffle. Vingt ans plus tard, son directeur général actuel, Christian...
      Redorer le blason des centres — urbains et villageois — a longtemps été le cheval de bataille de...
      0 réactions | 6 votes
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.