Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Mots et maux de la politique Éditorialiste et responsable des débats d'idées, Antoine Robitaille scrute les mots et expressions qui sortent de la bouche des acteurs de la classe politique.
    Il a aussi la responsabilité du Devoir de philo, une série de textes inspirés des idées des grands philosophes.

    Archives d'avril 2016 Flux RSS du blogue Mots et maux de la politique

    La politique, les grands enjeux de société, la culture, les voyages, et même le sport, voilà autant de sujets qui intéressent les blogueurs du Devoir. Chacun dans leur genre, ils jettent un regard différent sur l’actualité. Les blogues du Devoir sont coordonnés par l’équipe du Devoir.com.



      Le maire de Montréal, Denis Coderre, dans un court métrage humoristique intitulé «Haïti Chérie»

      Coderre en zigzag

      Questionné le 22 avril à savoir s’il y aura des sanctions contre le propriétaire du cheval de calèche qui a percuté une voiture, le maire de Montréal Denis Coderre a répondu : « C’est ça que je regarde : qu’est-ce que je peux faire et qu’est-ce que je ne peux pas faire. Et si je ne peux pas le faire, comment je peux le faire. » Une phrase, en somme, aussi droite que la ligne d’un col bleu qui cherche à baliser un corridor cyclable. Que comprenez-vous, vous ?  
      Questionné le 22 avril à savoir s’il y aura des sanctions contre le propriétaire du cheval de...
      3 réactions | 10 votes
    • Néologismes barrettiens

      Vous avez déjà remarqué que souvent, le chien et son maître ont beaucoup en commun, voire se ressemblent. Or, je remarque que souvent, lorsque quelqu’un invente un nouveau mot, un néologisme, on observe un phénomène similaire : le « néologiseur » (si vous nous permettez) ressemble étrangement à son invention. Le ministre de la Santé Gaétan Barrette, en chambre, le 12 avril : « Est-ce que la CAQ, qui, tonitruamment, n’arrête pas de dire qu’il faut faire le ménage, et le Parti québécois, qui,...
      Vous avez déjà remarqué que souvent, le chien et son maître ont beaucoup en commun, voire se...
      4 réactions | 21 votes
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.