Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous
    Le blogue urbain Le blogue urbain explore la ville comme espace de vie, autour de différents thèmes: transports, vélo, architecture, aménagement, étalement urbain, patrimoine. Un blogue collectif, écrit par des journalistes du Devoir passionnés de vie urbaine.

    Archives d'octobre 2013 Flux RSS du blogue Le blogue urbain

    La politique, les grands enjeux de société, la culture, les voyages, et même le sport, voilà autant de sujets qui intéressent les blogueurs du Devoir. Chacun dans leur genre, ils jettent un regard différent sur l’actualité. Les blogues du Devoir sont coordonnés par l’équipe du Devoir.com.



      • photo
      Ce skatepark a pris naissance l'été dernier sous le viaduc Rosemont, près de la rue Clark.

      Vie et mort d'un skatepark improvisé

      30 octobre 2013 11h49 | Marco Fortier | Le blogue urbain
      Des dizaines de grandes villes d'Amérique du Nord ont un skatepark emblématique, souvent construit bénévolement — et illégalement, sur des terrains publics abandonnés — par une poignée de passionnés. À Montréal, ces skateparks, on les détruit.
      Des dizaines de grandes villes d'Amérique du Nord ont un skatepark emblématique, souvent construit bénévolement — et illégalement, sur des terrains publics abandonnés — par une poignée de passionnés. À Montréal, ces skateparks, on les détruit.
      1 réaction | 0 votes
      Le film À Saint-Henri un cinq septembre nous fait entrer dans la cuisine d'une famille de 12 enfants qui se préparent à aller à l'école.

      De fabuleuses images du siècle dernier à Montréal

      28 octobre 2013 13h59 | Marco Fortier | Le blogue urbain
      On dirait un reportage sur un pays étranger. Un pays pauvre, plongé dans le smog, vaguement analphabète, écrasé par une religion toute-puissante. Ce pays, c'est le Québec d'il y a 50 ans, que nous montre le film À Saint-Henri le cinq septembre. Ce grand classique du documentaire québécois donne à voir 24 heures dans ce quartier ouvrier du sud-ouest de Montréal, en 1962. Il faut regarder ce film...
      On dirait un reportage sur un pays étranger. Un pays pauvre, plongé dans le smog,...
      3 réactions | 18 votes
      • photo
      La tour Wellington a été construite en 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale.

      Nouvelle vie pour un «fantôme industriel» de Griffintown

      21 octobre 2013 16h46 | Marco Fortier | Le blogue urbain
      C’est un bâtiment étrange, tout en béton blanc, aux formes mystérieuses. Abandonnée depuis une dizaine d’années, la tour d’aiguillage Wellington, joyau du passé industriel de Montréal, connaîtra une nouvelle vie. Ce bunker de deux étages, situé près du canal de Lachine, dans le quartier Griffintown, a abrité durant 57 ans le centre d’aiguillage des trains et des bateaux qui...
      C’est un bâtiment étrange, tout en béton blanc, aux formes...
      0 réactions | 7 votes
      Animée de lumières rose et mauve, l'installation Forever Bicycles est d'une hauteur de 10 mètres et d'une longueur de 30 mètres. Les Torontois peuvent marcher dans ce labyrinthe de vélos importés de Chine. «Yong Jiu», qui signifie «Pour toujours» en mandarin, est la marque de vélo la plus populaire en Chine.

      Non, Montréal ne peut plus regarder Toronto de haut

      10 octobre 2013 11h54 | Marco Fortier | Le blogue urbain
      On verrait bien une installation comme celle-là dans le quartier des spectacles à Montréal, mais ce sont plutôt les Torontois qui ont la chance de contempler cette oeuvre spectaculaire: l'artiste chinois Ai Weiwei a fait empiler 3144 vélos à Nathan Phillips Square, au centre-ville.
      On verrait bien une installation comme celle-là dans le quartier des spectacles à Montréal, mais ce sont plutôt les Torontois qui ont la chance de contempler cette oeuvre spectaculaire: l'artiste chinois Ai Weiwei a fait empiler 3144 vélos à Nathan Phillips Square, au centre-ville.
      1 réaction | 12 votes
      «Montréal est devenue une attraction non seulement l'été, mais tout au cours de l'année, ce qui offre à plusieurs de nos membres la possibilité de faire des échanges décalés dans le temps.»

      Ton Paris contre mon Montréal

      8 octobre 2013 20h14 | Isabelle Paré | Le blogue urbain
      Non, non, tout ne va pas si mal pour Montréal. À preuve, la métropole s'est hissée cet été au Top 10 du site d'échanges de maison, HomeExchange.com, mieux connu en français sous le nom de TrocMaison.com. Pour la première fois depuis la création du site international d'échange de maisons HomeExchange en 1992, Montréal joue du coude avec rien de moins que Paris (1ère place), Londres (2e), New...
      Non, non, tout ne va pas si mal pour Montréal. À preuve, la métropole s'est hissée cet été au Top 10 du site d'échanges de maison, HomeExchange.com, mieux connu en français sous le nom de TrocMaison.com. Pour la première fois depuis la création du site international d'échange de maisons HomeExchange en 1992, Montréal joue du coude avec rien de moins que Paris (1ère place), Londres (2e), New York (3e), suivis de Rome, Barcelone, Milan, Madrid, Copenhague, Amsterdam et...Montréal (10e).
      2 réactions | 6 votes
      En 2006, 35 % des cyclistes montréalais avaient accès à une piste cyclable. En 2010, cette proportion avait grimpé à 55 %. La Ville investit en moyenne 10 millions par année dans l'aménagement de voies cyclables.

      Vélo à Montréal: au-delà des mots, il faut agir

      2 octobre 2013 22h00 | Marco Fortier | Le blogue urbain
      Davantage de voies cyclables, même en hiver, des stationnements pour vélos, des actions de la police contre l'épidémie de vols: les candidats de trois partis ont croisé le fer, mercredi soir, sur la place grandissante du vélo à Montréal. Le temps d'une soirée, les candidats ont essayé d'imaginer les conditions idéales pour les cyclistes urbains. Loin des batailles qui marquent généralement...
      Davantage de voies cyclables, même en hiver, des stationnements pour vélos, des actions...
      10 réactions | 7 votes
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.