Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité
L'Inde dans tous ses états

L'Inde est en effervescence, se libéralise, sort de sa coquille. Mais encore? Au delà des indices de croissance, comment les Indiens vivent-ils cette mue - aux plans culturel, politique, environnemental?


Archives d'avril 2013 Flux RSS du blogue L'Inde dans tous ses états

La politique, les grands enjeux de société, la culture, les voyages, et même le sport, voilà autant de sujets qui intéressent les blogueurs du Devoir. Chacun dans leur genre, ils jettent un regard différent sur l’actualité. Les blogues du Devoir sont coordonnés par l’équipe du Devoir.com.



    Harshad «Hersh» Bhatt, croisé récemment en Arizona dans la petite ville de Sedona.

    Les motels familiers

    24 avril 2013 15h58 | Guy Taillefer | L'Inde dans tous ses états
    Sedona, Arizona — La diaspora indienne dans le monde, c’est 20 millions de personnes (par comparaison, les Chinois d’outre-mer sont deux fois et demie plus nombreux). Aux États-Unis, les Indiens sont environ 2,5 millions – au Canada, un peu plus d’un million.
    Sedona, Arizona — La diaspora indienne dans le monde, c’est 20 millions de personnes (par comparaison, les Chinois d’outre-mer sont deux fois et demie plus nombreux). Aux États-Unis, les Indiens sont environ 2,5 millions – au Canada, un peu plus d’un million.
    0 réactions | 5 votes
    Le chef de la police de Delhi, Neeraj Kumar.

    Un viol déclenche de nouvelles manifestations à Delhi

    22 avril 2013 16h03 | Guy Taillefer | L'Inde dans tous ses états
    Troisième jour de manifestations à la suite d’un autre viol épouvantable commis la semaine dernière à Delhi, celui d’une fillette de cinq ans qui, laissée pour morte par ses agresseurs, se remet actuellement à l’hôpital d’affreux sévices. Deux jeunes hommes, de 22 et 19 ans, ont été arrêtés. Sans avoir l’ampleur des manifestations qui ont éclaté en décembre...
    Troisième jour de manifestations à la suite d’un autre viol épouvantable commis la semaine dernière à Delhi, celui d’une fillette de cinq ans qui, laissée pour morte par ses agresseurs, se remet actuellement à l’hôpital d’affreux sévices. Deux jeunes hommes, de 22 et 19 ans, ont été arrêtés. Sans avoir l’ampleur des manifestations qui ont éclaté en décembre dernier, suivant le viol collectif et le meurtre de la jeune physiothérapeute de 23 ans, celles-ci viennent à nouveau témoigner du ras-le-bol que beaucoup d’Indiennes et d’Indiens éprouvent devant la violence faite aux femmes et l’impunité dont jouissent ceux qui la commettent.
    2 réactions | 4 votes
  • La vie des autres

    16 avril 2013 08h39 | Guy Taillefer | L'Inde dans tous ses états
    Shashi Tharoor, ministre d’État au Développement des ressources humaines et ancien haut diplomate onusien, twittait récemment avoir rencontré le président islandais Olafur Grimsson à Delhi pour un déjeuner de travail. « Il est rare, écrivait-il, de voir un chef d’État étranger si intéressé et s’y connaissant aussi bien au sujet de l’Inde. »   Et...
    Shashi Tharoor, ministre d’État au Développement des ressources humaines et...
    0 réactions | 13 votes
  • Nirbhaya, le film

    À peine quatre mois après le fait, un long-métrage est en train d’être réalisé en Inde au sujet du meurtre par viol de la jeune femme dans un autobus de Delhi, commis en décembre dernier. Fait notable, le film n’est pas produit dans les studios de Bollywood, à Mumbai, dont les films, la plupart du temps faciles, monopolisent les écrans indiens, mais par l’industrie cinématographique de Kolkata (Calcutta),...
    À peine quatre mois après le fait, un long-métrage est en train...
    0 réactions | 5 votes