Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Les mutations tranquilles CULTURES + SOCIÉTÉ + PARADOXES

    Archives de mars 2013 Flux RSS du blogue Les mutations tranquilles

    La politique, les grands enjeux de société, la culture, les voyages, et même le sport, voilà autant de sujets qui intéressent les blogueurs du Devoir. Chacun dans leur genre, ils jettent un regard différent sur l’actualité. Les blogues du Devoir sont coordonnés par l’équipe du Devoir.com.



      Stationnement, contravention et modernité: Payer pour ne plus payer

      28 mars 2013 13h52 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      Tout est en train de muter, y compris le concept de «Robin des bois». Un doute? Depuis le 26 mars dernier, un entrepreneur — Sylvain Fourier, pour le nommer — a décidé de venir en aide à ses contemporains automobilistes en leur offrant un service d'alerte numérique permettant d'éviter de récolter des contraventions pour cause de mauvais stationnement. L'homme se présente d'ailleurs comme un «Robin des...
      Tout est en train de muter, y compris le concept de «Robin des bois». Un doute? Depuis le 26 mars dernier, un entrepreneur — Sylvain Fourier, pour le nommer — a décidé de venir en aide à ses contemporains automobilistes en leur offrant un service d'alerte numérique permettant d'éviter de récolter des contraventions pour cause de mauvais stationnement. L'homme se présente d'ailleurs comme un «Robin des bois des temps modernes», même s'il réclame entre 45 $ et 55$ par année pour rendre ce service. Aider et défendre: oui. Sans compensation: non!
      8 réactions | 2 votes
    • Le Québec fait rayonner la twittérature en France

      28 mars 2013 12h10 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      De Québec à Bordeaux. Après avoir pris son envol en octobre dernier dans la Vieille Capitale, 140 MAX, le Festival international de la twittérature — messe en l'honneur de la création littéraire en format plus que réduit — se prépare à vivre sa deuxième édition à Bordeaux, en France. Le Québec, bien sûr, moteur de la twittérature dans la Francophonie, y occupe une place de...
      De Québec à Bordeaux. Après avoir pris son envol en octobre dernier dans la Vieille Capitale, 140 MAX, le Festival international de la twittérature — messe en l'honneur de la création littéraire en format plus que réduit — se prépare à vivre sa deuxième édition à Bordeaux, en France. Le Québec, bien sûr, moteur de la twittérature dans la Francophonie, y occupe une place de choix.
      2 réactions | 7 votes

      Bill Gates rêve d'un préservatif 2.0

      25 mars 2013 12h20 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      Il y a parfois des mutations inattendues! Bill Gates (lui-même!), Grand Manitou de l'informatique du XXe siècle et marchand d'environnements numériques sensibles au virus, cherche aujourd'hui à amener l'humanité à un autre niveau de progrès. Comment? En finançant la recherche, par l'entremise de la célèbre Fondation qu'il pilote avec sa femme Melinda, pour mettre au monde... le préservatif de...
      Il y a parfois des mutations inattendues! Bill Gates (lui-même!), Grand Manitou de l'informatique du XXe siècle et marchand d'environnements numériques sensibles au virus, cherche aujourd'hui à amener l'humanité à un autre niveau de progrès. Comment? En finançant la recherche, par l'entremise de la célèbre Fondation qu'il pilote avec sa femme Melinda, pour mettre au monde... le préservatif de demain. C'est ce qu'on appelle frapper en dessous de la ceinture pour s'attaquer aux virus!
      6 réactions | 0 votes

      Démocratie 2.0: des données ouvertes pour suivre ses élus municipaux à la trace

      19 mars 2013 09h50 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      Anticiper pour mieux surveiller. L'organisme Nord Ouvert annonce l'apparition dans les prochains mois d'un nouvel outil numérique, fondé sur le principe des données ouvertes, qui va permettre aux citoyens des villes de Montréal, Toronto et Ottawa de mieux suivre, à distance par l'entremise de leur tablette ou leur ordinateur, les activités, les prises de décision et/ou absences et incohérences de leurs élus...
      Anticiper pour mieux surveiller. L'organisme Nord Ouvert annonce l'apparition dans les prochains mois d'un nouvel outil numérique, fondé sur le principe des données ouvertes, qui va permettre aux citoyens des villes de Montréal, Toronto et Ottawa de mieux suivre, à distance par l'entremise de leur tablette ou leur ordinateur, les activités, les prises de décision et/ou absences et incohérences de leurs élus municipaux.
      2 réactions | 9 votes

      «J'aime»: l'expression d'une appréciation qui en dit long sur nous dans les univers numériques

      14 mars 2013 12h13 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      «Les histoires d'amour finissent mal... en général», dit la chanson. C'est parfois vrai, surtout dans les univers numériques où l'expression de son amour pour des contenus, des personnes, des vidéos, des chansons — phénomène attisé par le réseau social Facebook et son épidémique fonction «j'aime» —, serait finalement plus lourde de conséquences qu'on...
      «Les histoires d'amour finissent mal... en général», dit la chanson. C'est parfois vrai, surtout dans les univers numériques où l'expression de son amour pour des contenus, des personnes, des vidéos, des chansons — phénomène attisé par le réseau social Facebook et son épidémique fonction «j'aime» —, serait finalement plus lourde de conséquences qu'on pourrait le croire.
      6 réactions | 13 votes
      Nicole Kidman passe au détecteur de mensonges dans le film The Interpreter de Sydney Pollack (2005) <br />

      Les réseaux sociaux font-ils mentir les femmes?

      12 mars 2013 15h26 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      À beau mentir qui vient... d'un réseau social. Et encore plus s'il s'agit d'une femme. C'est qu'une sur quatre aurait tendance en effet à exagérer un peu la réalité, une fois par mois, pour masquer l'ennui et la vacuité de son quotidien ou encore pour briller un peu plus dans ses cercles numériques. Une enquête menée en Grande-Bretagne par OnePoll vient de les démasquer.
      À beau mentir qui vient... d'un réseau social. Et encore plus s'il s'agit d'une femme. C'est qu'une sur quatre aurait tendance en effet à exagérer un peu la réalité, une fois par mois, pour masquer l'ennui et la vacuité de son quotidien ou encore pour briller un peu plus dans ses cercles numériques. Une enquête menée en Grande-Bretagne par OnePoll vient de les démasquer.
      1 réaction | 2 votes
      • photo

      Mutations fiscales: la collecte des données numériques doit-elle être taxée?

      La mutation en entraîne une autre. Alors qu'une nouvelle économie, reposant sur la collecte d'informations personnelles par l'entremise des réseaux sociaux et des habitudes de navigation des internautes, se met en place, des voix se font désormais entendre pour réclamer une mise en harmonie de la fiscalité des États avec cette réalité. Une idée en apparence simple, mais qui, dans les univers numériques,...
      La mutation en entraîne une autre. Alors qu'une nouvelle économie, reposant sur la collecte d'informations personnelles par l'entremise des réseaux sociaux et des habitudes de navigation des internautes, se met en place, des voix se font désormais entendre pour réclamer une mise en harmonie de la fiscalité des États avec cette réalité. Une idée en apparence simple, mais qui, dans les univers numériques, dévoile rapidement toute sa complexité. Forcément.

      0 réactions | 5 votes
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.