Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Mots et maux de la politique Éditorialiste et responsable des débats d'idées, Antoine Robitaille scrute les mots et expressions qui sortent de la bouche des acteurs de la classe politique.
    Il a aussi la responsabilité du Devoir de philo, une série de textes inspirés des idées des grands philosophes.

    Archives de janvier 2013 Flux RSS du blogue Mots et maux de la politique

    La politique, les grands enjeux de société, la culture, les voyages, et même le sport, voilà autant de sujets qui intéressent les blogueurs du Devoir. Chacun dans leur genre, ils jettent un regard différent sur l’actualité. Les blogues du Devoir sont coordonnés par l’équipe du Devoir.com.



      Sylvain Roy, député péquiste de Bonaventure. <br />

      Collection de perles de mémoires

      Il arrive que nos élus aient fait de longues études. Souvent, ils ont rédigé un écrit long, de type mémoire de maîtrise ou thèse de doctorat. Ceux-ci comportent des perles et c'est pourquoi nous ouvrons aujourd'hui une nouvelle catégorie de notre blogue : Mémoires de député. Oui, il y a un clin d'oeil narquois à la série du même nom au canal de l'Assemblée...
      Il arrive que nos élus aient fait de longues études. Souvent, ils ont rédigé un écrit long, de type mémoire de maîtrise ou thèse de doctorat. Ceux-ci comportent des perles et c'est pourquoi nous ouvrons aujourd'hui une nouvelle catégorie de notre blogue : Mémoires de député. Oui, il y a un clin d'oeil narquois à la série du même nom au canal de l'Assemblée nationale. 
      7 réactions | 8 votes
      Jean Charest<br />

      Jean Charest, fonctionnaire?

      Jean Charest vient de se joindre à McCarthy-Tétreault. Dans une biographie triomphale publiée sur le site du cabinet d'avocats, on peut lire: «Fort d’une carrière de près de 30 ans dans la fonction publique, Jean Charest est l’une des personnalités politiques les plus connues du Canada.»

      Jean Charest vient de se joindre à McCarthy-Tétreault. Dans une biographie triomphale publiée sur le site du cabinet d'avocats, on peut lire: «Fort d’une carrière de près de 30 ans dans la fonction publique, Jean Charest est l’une des personnalités politiques les plus connues du Canada.»

      25 réactions | 15 votes

      Taquinons l'autruche

      Étrange métaphore du leader parlementaire de la Coalition avenir Québec Gérard Deltell, dans le Journal de Québec de ce matin: «C'est bien beau de se draper dans le linceul de la pureté et de la transparence, mais prouvez-le et jusqu'à maintenant, vous ne l'avez pas prouvé», a-t-il déclaré. Il s'attaquait au ministre Bernard Drainville qui fait toutes sortes d'annonces (serrer la vis aux...
      Étrange métaphore du leader parlementaire de la Coalition avenir Québec Gérard Deltell, dans le Journal de Québec de ce matin: «C'est bien beau de se draper dans le linceul de la pureté et de la transparence, mais prouvez-le et jusqu'à maintenant, vous ne l'avez pas prouvé», a-t-il déclaré. Il s'attaquait au ministre Bernard Drainville qui fait toutes sortes d'annonces (serrer la vis aux députés démissionnaires, aux vire-capot, etc.) mais tarde, estime M. Deltell, à obtenir des résultats concrets.
      4 réactions | 7 votes
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.