Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Les mutations tranquilles CULTURES + SOCIÉTÉ + PARADOXES

    Archives de septembre 2012 Flux RSS du blogue Les mutations tranquilles

    La politique, les grands enjeux de société, la culture, les voyages, et même le sport, voilà autant de sujets qui intéressent les blogueurs du Devoir. Chacun dans leur genre, ils jettent un regard différent sur l’actualité. Les blogues du Devoir sont coordonnés par l’équipe du Devoir.com.



      Instants volés un soir de semaine au coin des rues Laurier et Rivard à Montréal<br />

      Projet #Intersection: raconter la ville ensemble, pendant une heure, dans les réseaux sociaux

      27 septembre 2012 14h44 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      Une heure dans la vie de la ville racontée collectivement par les habitants des réseaux sociaux. À l'heure où les univers numériques contribuent de plus en plus à la construction — ou à la déformation — du réel par le partage d’instants, Le Devoir, et son blogue Les Mutations Tranquilles, propose aux citoyens du Web et d’ailleurs, jeudi 27 septembre 2012, un exercice de style unique : la...
      Une heure dans la vie de la ville racontée collectivement par les habitants des réseaux sociaux.

      À l'heure où les univers numériques contribuent de plus en plus à la construction — ou à la déformation — du réel par le partage d’instants, Le Devoir, et son blogue Les Mutations Tranquilles, propose aux citoyens du Web et d’ailleurs, jeudi 27 septembre 2012, un exercice de style unique : la description collective dans ces nouveaux espaces de socialisation d’un fragment de présent, en milieu urbain. Pour une heure seulement.
      0 réactions | 0 votes
      Jour de scrutin fédéral au Québec, en 2011<br />

      Grégaires en réseau: Facebook peut stimuler la participation à un scrutin électoral

      18 septembre 2012 14h06 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      La démocratie 2.0, c'est aussi un peu ça: aller voter et le dire haut et fort à ses amis sur Facebook peut avoir une influence significative sur la participation citoyenne à un scrutin électoral. C'est en tout cas ce que vient de démontrer une équipe de chercheurs de l'Université de Californie en estimant même à près de 340 000 le nombre de personnes étant allé exercer leur droit de vote, sous...
      La démocratie 2.0, c'est aussi un peu ça: aller voter et le dire haut et fort à ses amis sur Facebook peut avoir une influence significative sur la participation citoyenne à un scrutin électoral. C'est en tout cas ce que vient de démontrer une équipe de chercheurs de l'Université de Californie en estimant même à près de 340 000 le nombre de personnes étant allé exercer leur droit de vote, sous l'influence de ce réseau, lors du renouvellement de Congrès américain en 2010.
      0 réactions | 4 votes

      Nouvel iPhone: l'effet nouveauté est surtout dans la tête

      14 septembre 2012 11h24 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      L'engouement des consommateurs pour les nouveaux produits de la multinationale Apple a toujours un petit quelque chose d'absurde. Une absurdité démontrée dans les derniers jours par un animateur de talk-show américain par l'entremise d'une expérience simple, mais ô combien efficace.
      L'engouement des consommateurs pour les nouveaux produits de la multinationale Apple a toujours un petit quelque chose d'absurde. Une absurdité démontrée dans les derniers jours par un animateur de talk-show américain par l'entremise d'une expérience simple, mais ô combien efficace.
      3 réactions | 6 votes

      La dématérialisation de la musique et ses effets secondaires en 25 photos

      12 septembre 2012 11h09 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      L'un ne pouvait pas aller sans l'autre. En succombant de plus en plus massivement à l'appel de la musique dématérialisée, l'humain en réseau a contribué à l'extinction tout aussi massive des commerces spécialisés dans la vente de vinyles, cassettes et disques compacts. Des hauts lieux de la diffusion de la culture sonore, mais aussi de la socialisation (parfois), devenus aujourd'hui des commerces...
      L'un ne pouvait pas aller sans l'autre. En succombant de plus en plus massivement à l'appel de la musique dématérialisée, l'humain en réseau a contribué à l'extinction tout aussi massive des commerces spécialisés dans la vente de vinyles, cassettes et disques compacts. Des hauts lieux de la diffusion de la culture sonore, mais aussi de la socialisation (parfois), devenus aujourd'hui des commerces fantômes un peu partout en Amérique du Nord et auxquels le site Flavorwire a décidé de rendre un hommage vibrant et troublant... en 25 photos.
      1 réaction | 4 votes

      Une vidéo virale pour dénoncer la vacuité de nos vies numériques

      10 septembre 2012 15h46 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      Les univers numériques sont capables du meilleur comme du pire, mais également peuvent se montrer terriblement auto-critiques. La preuve vient d'en être faite par l'artiste américain Above, un adepte de l'art urbain — le street art, comme on dit à San Francisco —, avec cette vidéo de deux minutes qui dénonce sans complaisance la vacuité, l'absurde, la dictature et les paradoxes de nos vies numériques. Un...
      Les univers numériques sont capables du meilleur comme du pire, mais également peuvent se montrer terriblement auto-critiques. La preuve vient d'en être faite par l'artiste américain Above, un adepte de l'art urbain — le street art, comme on dit à San Francisco —, avec cette vidéo de deux minutes qui dénonce sans complaisance la vacuité, l'absurde, la dictature et les paradoxes de nos vies numériques. Un regard lucide, visiblement, pour les adeptes des réseaux sociaux et acteurs de cette nouvelle communication qui, depuis une semaine, ne cessent de s'échanger cet exercice de style hautement critique sur mur de béton, même si cela est bien sûr paradoxal.
      3 réactions | 13 votes

      Un premier festival international de twitterature voit le jour... au Québec

      4 septembre 2012 18h49 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      Distinct, même en 140 caractères. Le Québec, par l'entremise de son Institut de twittérature comparée, a décidé de donner son envol au tout premier Festival international de twittérature au monde, histoire de glorifier et de disséquer cet art qui consiste à faire muter la littérature dans les contraintes spatiales du célèbre réseau de microclavardage.
      Distinct, même en 140 caractères. Le Québec, par l'entremise de son Institut de twittérature comparée, a décidé de donner son envol au tout premier Festival international de twittérature au monde, histoire de glorifier et de disséquer cet art qui consiste à faire muter la littérature dans les contraintes spatiales du célèbre réseau de microclavardage.
      0 réactions | 8 votes
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.