Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Les mutations tranquilles CULTURES + SOCIÉTÉ + PARADOXES

    Archives d'avril 2012 Flux RSS du blogue Les mutations tranquilles

    La politique, les grands enjeux de société, la culture, les voyages, et même le sport, voilà autant de sujets qui intéressent les blogueurs du Devoir. Chacun dans leur genre, ils jettent un regard différent sur l’actualité. Les blogues du Devoir sont coordonnés par l’équipe du Devoir.com.



      Un couple, oeuvre de Botero<br />

      Pair: un réseau social... pour deux

      L'idée va à contre-courant, mais elle semble séduire. Avec Pair, un groupe de programmeurs cherche à révolutionner l'univers de la socialisation en format numérique par un nouveau service dédié au partage de messages, de vidéos, de photos... spécialement conçu pour... les couples.
      L'idée va à contre-courant, mais elle semble séduire. Avec Pair, un groupe de programmeurs cherche à révolutionner l'univers de la socialisation en format numérique par un nouveau service dédié au partage de messages, de vidéos, de photos... spécialement conçu pour... les couples.
      1 réaction | 0 votes

      Quand Jeffrey T. Schnapp rencontre Marshall McLuhan

      24 avril 2012 16h17 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      Tout est dans tout et plus encore. Un quart de siècle après la publication du bouquin The Medium is the Massage (sic) de Marshall McLuhan, Jeffrey T. Schnapp, directeur du MetaLAB [at] Harvard se prépare ce jeudi à rendre hommage au grand philosophe canadien à l'occasion d'une conférence unique sur ce livre présentée à la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal, au coeur de l'environnement...
      Tout est dans tout et plus encore. Un quart de siècle après la publication du bouquin The Medium is the Massage (sic) de Marshall McLuhan, Jeffrey T. Schnapp, directeur du MetaLAB [at] Harvard se prépare ce jeudi à rendre hommage au grand philosophe canadien à l'occasion d'une conférence unique sur ce livre présentée à la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal, au coeur de l'environnement immersif de Luc Courchesne, Le salon de massage de McLuhan. Rien de moins.
      1 réaction | 0 votes

      Solange te parle: un web-phénomène artistique en France aux tonalités très québécoises

      18 avril 2012 16h08 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      Éthérée, délicate, loufoque, sensible, poétique et franchement décalée. Depuis quelques semaines, Solange fait sensation en France avec une série de capsules vidéos, intitulées simplement Solange te parle..., distillant sur la Toile le regard délicieusement absurde de cette jeune Québécoise de 26 ans. Un web-phénomène, imaginé depuis son appartement parisien, qui va à...
      Éthérée, délicate, loufoque, sensible, poétique et franchement décalée. Depuis quelques semaines, Solange fait sensation en France avec une série de capsules vidéos, intitulées simplement Solange te parle..., distillant sur la Toile le regard délicieusement absurde de cette jeune Québécoise de 26 ans. Un web-phénomène, imaginé depuis son appartement parisien, qui va à contre-courant de l'hyperactivité numérique du moment, mais qui confirme une fois de plus qu'aujourd'hui le succès ne tient pas à grand-chose, surtout quand on a une bonne connexion Internet. Et beaucoup de talent.
      7 réactions | 19 votes

      La génération numérique est frénétique et elle le prouve 27 fois par heure

      11 avril 2012 17h23 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      Les publicitaires, les propriétaires éclairés de journaux, les producteurs de contenus dans le cyberespace ou encore les politiciens sensibles aux mutations sociales et technologiques en cours et à leur impact sur la démocratie ne cessent de s'arracher les cheveux. Et depuis quelques jours, on comprend finalement pourquoi: la frénésie qui emporte chaque jour la génération numérique a désormais un chiffre: 27, soit...
      Les publicitaires, les propriétaires éclairés de journaux, les producteurs de contenus dans le cyberespace ou encore les politiciens sensibles aux mutations sociales et technologiques en cours et à leur impact sur la démocratie ne cessent de s'arracher les cheveux. Et depuis quelques jours, on comprend finalement pourquoi: la frénésie qui emporte chaque jour la génération numérique a désormais un chiffre: 27, soit le nombre de fois où ces accros à la techno changent de média en une heure. Et bien sûr, tout ça donne un peu le vertige.
      1 réaction | 11 votes

      Facebook accusé de sexisme: une campagne s'organise pour faire entrer une femme au C.A.

      11 avril 2012 16h27 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      Moderne, ouvert sur le monde, mais plutôt fermé sur... la diversité dans ses hautes sphères. Même si plus de 50 % de sa clientèle est féminine, à l'heure de faire son entrée en bourse, dans quelques semaines, Facebook, l'épidémique réseau social, n'a pas jugé bon faire entrer simultanément une femme au sein de son conseil d'administration. Une situation que déplore un nouveau...
      Moderne, ouvert sur le monde, mais plutôt fermé sur... la diversité dans ses hautes sphères. Même si plus de 50 % de sa clientèle est féminine, à l'heure de faire son entrée en bourse, dans quelques semaines, Facebook, l'épidémique réseau social, n'a pas jugé bon faire entrer simultanément une femme au sein de son conseil d'administration. Une situation que déplore un nouveau groupe politique, baptisé Ultraviolet qui vient de lancer une vaste campagne pour faire plier l'empire Zuckerberg.
      7 réactions | 1 votes
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.