Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Les mutations tranquilles CULTURES + SOCIÉTÉ + PARADOXES

    Archives de septembre 2011 Flux RSS du blogue Les mutations tranquilles

    La politique, les grands enjeux de société, la culture, les voyages, et même le sport, voilà autant de sujets qui intéressent les blogueurs du Devoir. Chacun dans leur genre, ils jettent un regard différent sur l’actualité. Les blogues du Devoir sont coordonnés par l’équipe du Devoir.com.



      Le travail stimule le stress et Twitter le confirme

      29 septembre 2011 16h06 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      C'est un truisme qui vient d'être démontré numériquement: à travers le monde, l'humeur des humains se détériore systématiquement plus la journée de travail avance. Le stress et l'angoisse augmentent également de manière inversement proportionnelle à la diminution de la luminosité en hiver, et ce, peu importe la culture et le pays dans le monde, viennent de découvrir deux chercheurs...
      C'est un truisme qui vient d'être démontré numériquement: à travers le monde, l'humeur des humains se détériore systématiquement plus la journée de travail avance. Le stress et l'angoisse augmentent également de manière inversement proportionnelle à la diminution de la luminosité en hiver, et ce, peu importe la culture et le pays dans le monde, viennent de découvrir deux chercheurs américains en traquant l'état d'esprit de leurs contemporains... sur Twitter.
      4 réactions | 1 votes

      Le iPad fait son entrée... à la bibliothèque

      29 septembre 2011 10h29 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      La dématérialisation de l'univers, ça commence un peu comme ça: aux États-Unis, une bibliothèque municipale vient en effet d'écrire un nouveau chapitre des mutations sociales en cours. Comment? En permettant depuis le début de la semaine à ses abonnés d'emprunter des... iPad en remplacement des bons vieux bouquins qui sentent le papier usé.
      La dématérialisation de l'univers, ça commence un peu comme ça: aux États-Unis, une bibliothèque municipale vient en effet d'écrire un nouveau chapitre des mutations sociales en cours. Comment? En permettant depuis le début de la semaine à ses abonnés d'emprunter des... iPad en remplacement des bons vieux bouquins qui sentent le papier usé.
      3 réactions | 1 votes

      Salman Rushdie: il tweet pour défier l'usurpateur de son identité

      20 septembre 2011 16h20 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      La fatwa prononcée contre lui après la publication de ses Versets sataniques, dans les années 80, ne l'a pas fait plier, contrairement à l'usurpation de son identité sur le site de microclavardage Twitter. Depuis près d'une semaine, l'auteur britannique Salman Rushie a décidé en effet d'écrire son quotidien dans un format de 140 caractères, un peu pour les 20 000 fidèles qui se sont rapidement...
      La fatwa prononcée contre lui après la publication de ses Versets sataniques, dans les années 80, ne l'a pas fait plier, contrairement à l'usurpation de son identité sur le site de microclavardage Twitter. Depuis près d'une semaine, l'auteur britannique Salman Rushie a décidé en effet d'écrire son quotidien dans un format de 140 caractères, un peu pour les 20 000 fidèles qui se sont rapidement accrochés à lui... et surtout pour empêcher un inconnu de le faire à sa place.
      0 réactions | 1 votes

      Le numérique au service du partage... de ses toilettes avec des étrangers

      14 septembre 2011 11h47 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      Coup de génie, dérive 2.0 ou coup foireux? Avec CLOO', un duo de jeunes créateurs en prise directe avec la vie numérique, souhaite amener la notion de partage, si chère aux adeptes du participatif, dans un nouvel univers: celui des toilettes. Et comment! Cette application pour téléphone intelligent ne propose rien de moins que de mettre les toilettes de sa maison à la disposition de tous et surtout de ceux qui pourraient avoir une envie...
      Coup de génie, dérive 2.0 ou coup foireux? Avec CLOO', un duo de jeunes créateurs en prise directe avec la vie numérique, souhaite amener la notion de partage, si chère aux adeptes du participatif, dans un nouvel univers: celui des toilettes. Et comment! Cette application pour téléphone intelligent ne propose rien de moins que de mettre les toilettes de sa maison à la disposition de tous et surtout de ceux qui pourraient avoir une envie pressante de s'en servir, en échange de quelques dollars.

      1 réaction | 5 votes

      Michel Serres face à la génération mutante

      8 septembre 2011 13h06 | Fabien Deglise | Les mutations tranquilles
      Il y a des lectures qui font parfois plus de bien que d'autres: cette entrevue du philosophe Michel Serres, publiée dans le quotidien français Libération, en fait certainement partie. Il y parle d'un nouvel humain en construction, sous l'effet du numérique, d'une époque arrivée au point de basculement et surtout d'espoir dans la génération montante et mutante qui est autant la conséquence que la cause de ce grand...
      Il y a des lectures qui font parfois plus de bien que d'autres: cette entrevue du philosophe Michel Serres, publiée dans le quotidien français Libération, en fait certainement partie. Il y parle d'un nouvel humain en construction, sous l'effet du numérique, d'une époque arrivée au point de basculement et surtout d'espoir dans la génération montante et mutante qui est autant la conséquence que la cause de ce grand bouleversement.
      10 réactions | 8 votes
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.