Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Mots et maux de la politique Éditorialiste et responsable des débats d'idées, Antoine Robitaille scrute les mots et expressions qui sortent de la bouche des acteurs de la classe politique.
    Il a aussi la responsabilité du Devoir de philo, une série de textes inspirés des idées des grands philosophes.

    Archives de juillet 2010 Flux RSS du blogue Mots et maux de la politique

    La politique, les grands enjeux de société, la culture, les voyages, et même le sport, voilà autant de sujets qui intéressent les blogueurs du Devoir. Chacun dans leur genre, ils jettent un regard différent sur l’actualité. Les blogues du Devoir sont coordonnés par l’équipe du Devoir.com.



    • «Québécois de souk»

      Comment désigner quelqu'un qui est à la fois de l'Islam et du Québec? Dans son excellent blogue L'Oreille tendue, Benoît Melançon relève une belle expression utilisée quelques fois sur Twitter, «Québécois de SOUK». Le collègue et ami twitterolique Taïeb Moalla (photo du haut), qui tient le blogue Coucous et Poutine, en a usé récemment pour se qualifier lui-même. Elle a été reprise à propos d'un autre collègue et ami, non moins twitterolique, Akli Aït Abdallah (photo du bas). Comme Benoît...
      Comment désigner quelqu'un qui est à la fois de l'Islam et du Québec? Dans son excellent blogue...
      0 réactions | 0 votes
    • Après les aptonymes, les «apto... chansons»?

      Il y a des aptonymes, les noms prédestinés. Et il y a des chansons de circonstance. Pourrions-nous dire... apto...chansons? Devinez quelle ritournelle bien connue jouait au sol, dans les hauts-parleurs, lorsque le F-18 s'est écrasé en Alberta, pendant une séance d'entraînement pour un spectacle aérien? Avion de chasse dont le pilote Brian Bews a réussi à s'éjecter une seconde avant le crash? Staying Alive, des Bee Gees! La preuve, dans ce vidéo trouvé dans le site du Edmonton Journal.
      Il y a des aptonymes, les noms prédestinés. Et il y a des chansons de circonstance. Pourrions-nous...
      0 réactions | 0 votes
    • La mairesse de Lévis a fait son... «nid»

      JOLIE PERLE D'ÉTÉ. Entendue hier à l'émission Retour sur le monde, à Radio-Canada, la mairesse de Lévis, Danielle Roy-Marinelli, au sujet de son projet de la revitalisation du quai Paquet et du secteur de la traverse : «La ville a fait son NID là-dessus.» Autrement dit, petit à petit, l'oiseau fait son LIT?
      JOLIE PERLE D'ÉTÉ. Entendue hier à l'émission Retour sur le monde, à Radio-Canada, la mairesse de...
      0 réactions | 0 votes
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.