Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?

    Blogues Flux RSS des blogues du Devoir

    La politique, les grands enjeux de société, la culture, les voyages, et même le sport, voilà autant de sujets qui intéressent les blogueurs du Devoir. Chacun dans leur genre, ils jettent un regard différent sur l’actualité. Les blogues du Devoir sont coordonnés par l’équipe du Devoir.com.



      Le chef du Nouveau parti démocratique Thomas Mulcair

      Pourquoi «Thomas» Mulcair est devenu «Tom» Mulcair?

      Sur les affiches orange du NPD, « Thomas » Mulcair se nomme désormais « Tom » Mulcair. Le chef néodémocrate utilise-t-il un diminutif pour se rapprocher de l'électeur moyen ? Ou simplement pour faire court ? L'aspirant premier ministre veut plutôt éviter les prononciations « exotiques » de son nom en français, tout en respectant l'héritage du premier chef du NPD, Tommy Douglas, a-t-il expliqué, lundi à Montréal. « En français, c'est Thomas Mulcair [to-ma mul-kèr], et en anglais ça a toujours...
      Sur les affiches orange du NPD, « Thomas » Mulcair se nomme désormais « Tom » Mulcair. Le chef...
      0 réactions | 0 votes
      Le chef libéral Justin Trudeau a dévoilé son autobus de campagne à Mississauga, dans la grande région de Toronto, mardi.

      Changer pour changer

      Thomas Mulcair et Justin Trudeau se font la guerre pour convaincre les électeurs qu'eux seuls représentent la vraie alternative aux conservateurs de Stephen Harper.
      Thomas Mulcair et Justin Trudeau se font la guerre pour convaincre les électeurs qu’eux seuls représentent la vraie alternative aux conservateurs de Stephen Harper.
      0 réactions | 1 votes
      Un exemplaire du magazine <em>Ateliers</em> s'est retrouvé dans la bibliothèque sauvage, bouffée d'une autre époque.

      Feu les livres

      2 août 2015 20h00 | Catherine Lalonde | La p'tite biblio
      Quand est-ce qu'un livre meurt? La question me turlupine depuis longtemps. Et elle se pose souvent avec la p'tite biblio.
      Quand est-ce qu’un livre meurt? La question me turlupine depuis longtemps. Et elle se pose souvent avec la p’tite biblio.
      2 réactions | 3 votes
      Depuis plus d’un an est juchée près de ma porte une p’tite bibliothèque sauvage, dont les bardeaux tournent déjà au gris.

      Une sauvage près de ma porte

      27 juillet 2015 17h46 | Catherine Lalonde | La p'tite biblio
      Je l'ai demandé pour mon anniversaire l'an dernier, sachant que pour un quarantième, on ne peut rien vous refuser: une p'tite bibliothèque sauvage.
      Je l’ai demandé pour mon anniversaire l’an dernier, sachant que pour un quarantième, on ne peut rien vous refuser: une p'tite bibliothèque sauvage.
      5 réactions | 17 votes

      Être cycliste (et casqué) au Festival d'été

      14 juillet 2015 18h11 | Isabelle Porter | Le blogue urbain
      Pour la première fois cette année, le casque de vélo fait partie des objets interdits sur le site des Plaines d'Abraham pendant le Festival d'été de Québec.
      Pour la première fois cette année, le casque de vélo fait partie des objets interdits sur le site des Plaines d’Abraham pendant le Festival d'été de Québec.
      1 réaction | 8 votes
      Chez nous, on peut toujours compter sur Héritage Montréal qui a livré bataille à partir de 2006 pour défendre le fameux « Farine Five Roses » de Montréal.

      Sauvons les néons!

      7 juillet 2015 16h18 | Isabelle Porter | Le blogue urbain
      Les néons rétro qui décorent les vieux commerces se font de plus en plus rares dans nos villes. Même à New York, on les considère comme une espèce en voie de disparition. Le Guardian racontait récemment comment « Subway Inn » de la rue Lexington s'était ajouté à la liste des défunts. « New York était avant synonyme d'enseignes en néon - aujourd'hui, elles sont presque impossibles à trouver », déplorait-on.  À New York, ces vieilles enseignes dont les origines remontent jusqu'aux années 1920...
      Les néons rétro qui décorent les vieux commerces se font de plus en plus rares dans nos villes. Même...
      1 réaction | 6 votes
      • photo
      Faille, Foubert et Gounel

      Les nouveaux passages insolites de Québec

      2 juillet 2015 19h45 | Isabelle Porter | Le blogue urbain
      Québec -- Pigeons géants, immeubles dégoulinants de plastique, explosions diverses... Les rues et impasses du Vieux-Port de Québec sont de nouveau envahies cet été par l'évènement à succès « Les Passages Insolites ».  Cette année douze oeuvres d'art éphémères ont été installées entre la Gare du Palais et le traversier. Si on s'en tient au parcours, la marche se fait sans presser en 45 minutes, mais on peut aussi s'amuser à croiser les oeuvres au hasard entre deux visites de galeries, un...
      Québec -- Pigeons géants, immeubles dégoulinants de plastique, explosions diverses... Les rues et...
      0 réactions | 5 votes
      Un bateau prêt à prendre la mer, en Birmanie. Revenir, c’est aussi préparer son prochain départ.<br />

      Revenir

      Je sens sous la pointe du crayon bleu la couverture de cuir du Moleskine : dernière page. J'écris la fin du voyage, puis je refermerai le carnet avec son élastique. Il n'y a pas de tristesse : je sais que, quand je l'ouvrirai plus tard, il portera encore la trace de ces jours lents, de ces heures pleines, de tous les bouts du monde de cette traversée sénégalo-asiatico-cubaine. Tu étais ouvert devant moi, Moleskine, quand j'ai compris que ce voyage-là était terminé. Un bistro-bar surchauffé...
      Je sens sous la pointe du crayon bleu la couverture de cuir du Moleskine : dernière page. J'écris la...
      3 réactions | 44 votes
      Quelque part dans l’Oriente cubain, sur la côte qui mène à Santiago.

      Tout va

      J'avais roulé de l'aube jusqu'à midi, l'heure où l'on se pose parce que le soleil qui fait bang.
      J’avais roulé de l’aube jusqu’à midi, l’heure où l’on se pose parce que le soleil qui fait bang.
      1 réaction | 32 votes
      Beaucoup n’ont pas les moyens d’acheter des produits dans les nouveaux commerces qui ont poussé sur la 3e Avenue, mais apprécient les changements quand même.

      L'autre Limoilou

      3 juin 2015 11h52 | Isabelle Porter | Le blogue urbain
      L'engouement des dernières années pour le quartier Limoilou, à Québec, n'a pas été sans conséquences pour les résidants moins fortunés qui y vivaient déjà, révèle une étude. Toutefois, les tensions entre les deux groupes seraient limitées par la présence de nombreux logements sociaux. Intitulée Limoilou: un territoire aux visages multiples, l'étude a été produite par l'Approche territoriale intégrée (ATI) de Limoilou, un organisme local de lutte à la pauvreté. Elle résulte d'une consultation...
      L'engouement des dernières années pour le quartier Limoilou, à Québec, n'a pas été sans conséquences...
      1 réaction | 6 votes

      Éducation : des enseignants et chercheurs lancent un appel à la mutation

      Le monde de l'éducation doit rapidement mettre sa mission et ses façons de faire au diapason de la révolution numérique qui est en train de frapper le Québec, écrivent les auteurs d'un manifeste.  
      Le monde de l’éducation doit rapidement mettre sa mission et ses façons de faire au diapason de la révolution numérique qui est en train de frapper le Québec, écrivent les auteurs d’un manifeste.
       
      0 réactions | 19 votes