Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Blogues Flux RSS des blogues du Devoir

    La politique, les grands enjeux de société, la culture, les voyages, et même le sport, voilà autant de sujets qui intéressent les blogueurs du Devoir. Chacun dans leur genre, ils jettent un regard différent sur l’actualité. Les blogues du Devoir sont coordonnés par l’équipe du Devoir.com.



      Cyclistes et piétons : une carte des accidents à Québec

      4 décembre 2014 17h49 | Isabelle Porter | Le blogue urbain
      L'organisme Accès Transports Viables vient de produire une carte interactive localisant tous les accidents ayant impliqué des cyclistes et des piétons ces dernières années dans la capitale. Cet outil très instructif permet clairement d'identifier les intersections les plus dangereuses. On apprend par exemple qu'il y a eu pas moins de 17 accidents au coin de la 18e rue et de la 1re avenue dans Limoilou dont la grande majorité avec des piétons. Pour les cyclistes, l'une des pires intersections...
      L'organisme Accès Transports Viables vient de produire une carte interactive localisant tous les...
      1 réaction | 13 votes
      Roger Federer

      Couillard, à la Federer

      Dans la conversation de tous les jours, l'emploi de l'imparfait du subjonctif est périlleux --à part peut-être pour Yves Michaud.  Imaginez au Salon bleu, en réplique aux attaques féroces des groupes d'opposition! Tel le joueur de tennis Roger Federer tentant son fameux passing-shot entre les jambes en pleine finale d'un tournoi, le premier ministre Philippe Couillard a osé ce temps de verbe malheureusement peu utilisé, mercredi matin. Le chef de l'opposition, Stéphane Bédard,...
      Dans la conversation de tous les jours, l'emploi de l'imparfait du subjonctif est périlleux --à part...
      17 réactions | 46 votes
      Le livre raconte l'histoire de Limoilou à travers des dizaines de photographies des années 1860 à 1960 environ. Ici, un jardin d'enfance, au couvent de Limoilou en 1951.

      Limoilou, le livre

      25 novembre 2014 16h11 | Isabelle Porter | Le blogue urbain
      Québec -- Vous êtes-vous déjà demandé d'où provenait le nom Limoilou? Pourquoi les rues y sont quadrillées comme à New York? Un nouvel ouvrage historique répond à ces questions et à plusieurs autres.
      Québec — Vous êtes-vous déjà demandé d'où provenait le nom Limoilou? Pourquoi les rues y sont quadrillées comme à New York? Un nouvel ouvrage historique répond à ces questions et à plusieurs autres.
      0 réactions | 23 votes
      Outremont a ajouté 14 supports à vélo dans les lieux publics. Il y en a maintenant 78 sur le territoire de l'arrondissement.

      Petite victoire des «hurluberlus» à Outremont

      21 novembre 2014 17h27 | Marco Fortier | Le blogue urbain
      Les bonnes nouvelles semblent plutôt rares pour les cyclistes à Montréal. Encore plus à Outremont, un arrondissement qui était réputé peu sympathique au vélo.
      Les bonnes nouvelles semblent plutôt rares pour les cyclistes à Montréal. Encore plus à Outremont, un arrondissement qui était réputé peu sympathique au vélo.
      1 réaction | 24 votes
      Carte de N. Bellin, ingénieur et hidrographe de la Marine (1744) 

      ​À la recherche des ruisseaux perdus

      14 novembre 2014 16h19 | Jeanne Corriveau | Le blogue urbain
      Est-il réaliste de penser exhumer ou recréer les ruisseaux et rivières disparus dans la foulée l'urbanisation de la ville de Montréal?
      Est-il réaliste de penser exhumer ou recréer les ruisseaux et rivières disparus dans la foulée l’urbanisation de la ville de Montréal?
      0 réactions | 36 votes
      Notre décision de consacrer une catégorie à François Bonnardel avait fait l'objet d'un reportage de la Voix de l'Est en 2009.

      Exclusif : Bonnardel perd sa catégorie

      Nous vivons une forme de deuil. À notre grand regret, nous sommes dans l'obligation de retirer à François Bonnardel la catégorie que nous lui avions attribuée en 2009. Un honneur qui avait même fait l'objet d'un reportage dans la Voix de l'Est. Soulignons-le: celui qui est maintenant leader parlementaire de la Coalition avenir Québec n'a pas produit une seule bonnardellerie digne de mention dans ce blogue depuis des lunes! Terminée, l'époque où il forgeait des perles du type : «Aujourd'hui,...
      Nous vivons une forme de deuil. À notre grand regret, nous sommes dans l'obligation de retirer à...
      4 réactions | 32 votes
      • photo
      À Shawinigan, dans les années 1950, un nuage de fumée d'usines flottait littéralement sur la ville.

      Quand Shawinigan vivait dans la «boucane»

      10 novembre 2014 17h48 | Marco Fortier | Le blogue urbain
      Les temps -- et le Québec -- ont changé en tout juste un demi-siècle... En 1950, Shawinigan était «un des plus grands centres industriels du monde». Un nuage de fumée d'usines flottait littéralement sur la ville. Les manufactures de «Shawi» livraient plus de 100 produits dans 60 pays sur cinq continents.
      Les temps — et le Québec — ont changé en tout juste un demi-siècle... En 1950, Shawinigan était «un des plus grands centres industriels du monde». Un nuage de fumée d'usines flottait littéralement sur la ville. Les manufactures de «Shawi» livraient plus de 100 produits dans 60 pays sur cinq continents.
      0 réactions | 16 votes
      • photo
      Cartographie aux Philippines après le passage du typhon Haiyan.

      Quand les citoyens mettent l'Ebola sur la carte

      7 novembre 2014 20h29 | Sarah R. Champagne | Le blogue urbain
      Les premiers villages affectés par l'Ebola n'étaient pas sur les cartes. Difficile de savoir où mettre les bonnes ressources au bon endroit dans de telles conditions.
      Les premiers villages affectés par l’Ebola n’étaient pas sur les cartes. Difficile de savoir où mettre les bonnes ressources au bon endroit dans de telles conditions.
      0 réactions | 2 votes
      Les deux artistes ont imaginé la croix du mont Royal en flèche lumineuse qui pointe vers le ciel, dans une exposition récente au Centre Clark.

      Et si la croix du mont Royal devenait... une flèche!

      5 novembre 2014 18h45 | Marco Fortier | Le blogue urbain
      Elle semble mal aimée, la croix, par les temps qui courent. En particulier celle du mont Royal. Comme si une croix n'avait plus sa place comme symbole fort de Montréal et qu'il fallait l'éliminer, la transformer ou la remplacer par un autre objet. Hier, quelqu'un proposait d'intégrer ce symbole religieux aux lettres MTL géantes qui deviendraient une vitrine pour Montréal. Aujourd'hui, on transformerait plutôt la croix en immense flèche lumineuse qui pointe vers le ciel! En apprenant le...
      Elle semble mal aimée, la croix, par les temps qui courent. En particulier celle du mont Royal....
      6 réactions | 7 votes
      Un lapsus suprême pour tout ministre de l'Éducation.

      Lapsus de l'année: Bolduc en tête

      «On ne prône pas la scolarisation à l'école, mais c'est acceptable dans notre Loi de l'instruction publique.» Voilà ce que le ministre de l'Éducation Yves Bolduc a déclaré ce matin, à l'Assemblée nationale. Autrement dit, si vous envoyez vos enfants à l'école, ils ne seront pas scolarisés même si ce serait acceptable. Évidemment, le ministre a commis un lapsus. Un lapsus suprême pour tout ministre de l'Éducation, non? Il voulait probablement dire «à la maison» et non «à l'école». Du moins on...
      «On ne prône pas la scolarisation à l'école, mais c'est acceptable dans notre Loi de l'instruction...
      20 réactions | 76 votes
      • photo

      Transformer la croix en nouveau symbole de Montréal

      4 novembre 2014 16h50 | Marco Fortier | Le blogue urbain
      Et si la croix du mont Royal se transformait en beau gros MTL lumineux? L'idée vient de Philippe Mailhot, un étudiant au MBA de 37 ans qui propose ce coup d'éclat éphémère pour fêter le 375e anniversaire de Montréal, en 2017. «Ça pourrait faire du bien au branding de Montréal, dit-il. Ce serait un symbole bilingue, facilement reconnaissable, qui ferait un bon background pour des photos.» Dans un site Web mis en ligne en début de semaine, il suggère d'illuminer le mont Royal de cette façon...
      Et si la croix du mont Royal se transformait en beau gros MTL lumineux? L'idée vient de Philippe...
      3 réactions | 15 votes