Nouvelles en continu

Presse Canadienne

Les Riders battent les Stampeders et méritent le titre de la section Ouest

Stevie Baggs des Roughriders de Saskatchewan, centre, et Henry Burris des Stampeders de Calgary. LA PRESSE CANADIENNE/Geoff Howe

08-11-09 1:09

REGINA - Rob Bagg a capté une passe de touché au deuxième quart et cela s'est avéré être le jeu déterminant, samedi, alors que les Roughriders de la Saskatchewan ont obtenu leur premier titre de l'Ouest depuis 1976 en battant les Stampeders de Calgary 30-14.

Le gain signifie que les Riders joueront devant leurs partisans en finale de l'Ouest, le 22 novembre. Les Stampeders affronteront les Eskimos en demi-finale de section, le 15 novembre.

Haut de la page

Résultats Sportifs:

08-11-09 1:05

Voici les résultats sportifs pour samedi:

Haut de la page

Réforme du système de santé: Obama attend du vote à la Chambre son premier grand succès politique

08-11-09 0:53

WASHINGTON - La réforme de la couverture santé a été votée, samedi, par une majorité à la Chambre des représentants. Le vote se poursuivait tard en soirée dans cette assemblée dominée par les démocrates.

Le projet a été adopté par une majorité de 220 voix, soit deux de plus que le nombre requis contre 215. Les démocrates ont ainsi réussi de peu à passer le seuil des 218 voix nécessaires à la victoire. Ils disposent dans cette chambre de 258 élus (sur 435), mais plusieurs d'entre eux s'opposaient ouvertement au projet.

Haut de la page

Attentat-suicide au Pakistan: huit morts

08-11-09 0:50

PESHAWAR, Pakistan - Un attentat suicide a fait huit morts dimanche matin sur un marché aux chèvres dans la banlieue de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé la police.

L'attaque s'est produite dans le secteur d'Adazi, à une quinzaine de kilomètres au sud de Peshawar, la grande ville du nord-ouest du pays.

Haut de la page

Fort Hood: Obama salue l'"héroïsme" de ceux qui ont mis fin à la fusillade

Barack Obama. ASSOCIATED PRESS/Evan Vucci

08-11-09 0:02

WASHINGTON - Le président Barack Obama a salué samedi l'"héroïsme" de ceux, militaires et civils, qui ont mis fin à la fusillade qui a fait 13 morts et une trentaine de blessé jeudi sur la base de Fort Hood (Texas).

Qualifiant de "tragédie nationale" la tuerie imputée au commandant Nidal Malik Hasan, un psychiatre né de parents palestiniens qui était en partance pour l'Afghanistan, le chef de l'exécutif américain a rendu hommage aux hommes et femmes de toutes origines qui servent dans l'armée des Etats-Unis.

Haut de la page

Le gouvernement de facto du Honduras n'a pas tenu parole, selon l'Organisation des Etats américains

Roberto Micheletti.  ASSOCIATED PRESS/Arnulfo Franco

07-11-09 23:38

TEGUCIGALPA - Le gouvernement de facto du Honduras n'a pas tenu parole, a jugé un membre de l'équipe envoyée par l'Organisation des Etats américains (OEA) pour surveiller la mise en place effective de l'accord patronné par les Etats-Unis.

Le groupe de putschistes a constitué une nouvelle formation gouvernementale sans tenir compte des noms de ministres suggérés par le président déchu.

Haut de la page

Gustavsson stoppe 35 tirs et les Leafs gagnent un 2e match de suite, 5-1

Phil Kessel des Maple Leafs de Toronto. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

07-11-09 23:35

TORONTO - Jonas Gustavsson a stoppé 35 tirs et Phil Kessel a marqué son premier but dans l'uniforme torontois, samedi, alors que les Maple Leafs ont battu les Red Wings de Detroit 5-1 pour mériter un deuxième gain de suite - pour la première fois cette saison, dans leur cas.

Les Leafs offrent du bien meilleur hockey, ces deux dernières semaines, et semblent être inspirés par l'arrivée de Gustavsson comme gardien numéro un. Le club a quitté le dernier rang de la ligue en récoltant au moins un point à chacun de ses sept derniers matches (3-0-4).

Haut de la page

Le G-20 estime qu'il serait prématuré de mettre fin aux politiques de soutien à l'économie

Timothy Geithner et Alistair Darling. ASSOCIATED PRESS/Chris Clark

07-11-09 23:34

ST. ANDREWS, Ecosse - Les ministres des Finances du G-20, réunis à St. Andrews, en Ecosse, se sont engagés samedi à poursuivre leur politique de soutien à l'économie tant qu'une reprise internationale ne sera pas assurée, et ils ont promis d'agir pour s'attaquer à la menace du changement climatique.

Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner a déclaré que le "processus de croissance commence maintenant", mais a averti qu'un arrêt trop rapide des mesures de soutien serait néfaste pour l'économie. Il a précisé que les chiffres rendus publics vendredi aux Etats-Unis, avec un taux de chômage de 10,2% sans précédent depuis 26 ans, "confirment qu'il y a toujours un environnement économique très dur".

Haut de la page

Le G-20 estime qu'il serait prématuré de mettre fin aux politiques de soutien à l'économie

Timothy Geithner et Alistair Darling. ASSOCIATED PRESS/Chris Clark

07-11-09 23:33

ST. ANDREWS, Ecosse - Les ministres des Finances du G-20, réunis à St. Andrews, en Ecosse, se sont engagés samedi à poursuivre leur politique de soutien à l'économie tant qu'une reprise internationale ne sera pas assurée, et ils ont promis d'agir pour s'attaquer à la menace du changement climatique.

Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner a déclaré que le "processus de croissance commence maintenant", mais a averti qu'un arrêt trop rapide des mesures de soutien serait néfaste pour l'économie. Il a précisé que les chiffres rendus publics vendredi aux Etats-Unis, avec un taux de chômage de 10,2% sans précédent depuis 26 ans, "confirment qu'il y a toujours un environnement économique très dur".

Haut de la page

Le premier ministre albertain obtient un vote de confiance de 77 pour cent

Ed Stelmach. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

07-11-09 23:32

RED DEER, Alta. - Le premier ministre de l'Alberta, Ed Stelmach, a obtenu, samedi, un vote de confiance de la part de 77 pour cent des délégués du Parti progressiste-conservateur, réunis en congrès depuis vendredi, à Red Deer.

Selon un sondage Environics Research Group, publié par le Calgary Herald la semaine dernière, la popularité des conservateurs était au plus bas depuis 16 ans.

Haut de la page

Le frère du tueur de Fort Hood soutient que Hasan est un garçon paisible

Nidal Malik Hasan. ASSOCIATED PRESS/Uniformed Services University of the Health Sciences

07-11-09 23:29

STERLING, Virginie - Un frère de l'officier qui a fait feu sur la base de Fort Hood (Texas), affirme que le psychiatre est une personne d'ordinaire paisible, et demande à ce qu'il soit jugé de manière équitable.

Eyad Hasan a écrit dans un mail échangé samedi qu'il comptait que les autorités informent sa famille sur l'état physique du commandant Hasan, blessé de quatre balles de Beretta par un policier. Il souhaite que son frère bénéficie d'un avocat lorsqu'il reprendra conscience.

Haut de la page

Les Devils sont toujours invaincus sur la route après une victoire à Ottawa

Zach Parise des Devils de New Jersey et Pascal Leclaire des Sénateurs d'Ottawa. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

07-11-09 22:50

OTTAWA - Zach Parise et David Clarkson ont chacun amassé un but et une aide en avantage numérique et les Devils du New Jersey ont surmonté un déficit en troisième période pour battre les Sénateurs d'Ottawa 3-2, samedi.

Les Devils ont toujours une fiche parfaite sur la route (8-0), soit la deuxième plus longue séquence pour amorcer une saison dans l'histoire de la ligue. Les Sabres de Buffalo avaient connu une séquence de 10 victoires d'affilée loin de leur domicile au début de la saison 2006-2007.

Haut de la page

La flamme olympique traversait la Saskatchewan et le Manitoba, samedi

Une jeune Amérindienne a interprété l'hymne national en langue Cree, samedi, lors de la neuvième journée du relais de la flamme olympique.  LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

07-11-09 22:30

THOMPSON, Manitoba - Une jeune Amérindienne a interprété l'hymne national en langue Cree, samedi, lors de la neuvième journée du relais de la flamme olympique.

La flamme s'est arrêtée à Lac La Ronge en Saskatchewan, où elle a été accueillie par la nation Cree, et où une jeune fille de la communauté a offert une interprétation émouvante du "O Canada" dans sa langue natale.

Haut de la page

Mot d'ordre de grève du rail en italie

07-11-09 22:27

ROME - Les voyageurs circulant en train vers l'Italie risquent de subir des retards et des annulations ce week-end, en raison d'un mot d'ordre de grève de 24 h des employés des chemins de fer.

Le mouvement devait débuter à 20h GMT samedi, d'après la consigne du syndicat ORSA.

Haut de la page

Les Québécois du Lightning font la vie dure au Canadien: défaite de 3-1

Alex Tanguay (13) des Lightning de Tampa Bay et Carey Price des Canadiens de Montreal. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

07-11-09 22:21

MONTREAL - Il fallait s'attendre à ce qu'en cas de défaite, ce soit un Québécois qui cloue le cercueil du Canadien, samedi. Les chances étaient bonnes puisqu'il y a plusieurs attaquants francophones de premier plan chez le Lightning.

Finalement, ils s'y sont mis à trois.

Haut de la page

Les Etats-Unis freinent l'aide alimentaire à la Somalie, selon l'ONU

07-11-09 20:41

ROME - Les Nations-Unies manquent de nourriture pour les millions de Somaliens qui meurent de faim, parce que les Etats-Unis freinent l'aide alimentaire, de peur qu'elle ne tombe aux mains d'Al-Qaïda, selon l'ONU.

Le mois dernier, le Programme alimentaire mondial (PAM) a du diviser par deux les rations qu'il distribue aux personnes qui en ont besoin dans ce pays désorganisé politiquement. Un porte-parole de l'organisation basée à Rome a prévenu samedi que le programme alimentaire mondial serait à court de denrées alimentaire en décembre prochain.

Haut de la page

Ottawa s'est engagé à préserver la nature sauvage en Amérique du Nord

Jim Prentice. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

07-11-09 20:39

MERIDA, Mexico - Ottawa s'est engagé, dans un accord qualifié de "sans précédent", à préserver la nature sauvage en Amérique du Nord.

Le ministre de l'Environnement, Jim Prentice, a annoncé samedi qu'il avait signé un protocole d'entente avec les Etats-Unis et le Mexique. En vertu de ce protocole, les trois pays se sont s'engagés à défendre ensemble les espaces non habités.

Haut de la page

Des morts sont inévitables en mission en Afghanistan, note un général britannique

07-11-09 20:37

LONDRES - Un commandant britannique en Afghanistan affirme que ses troupes combattent et meurent pour la stabilité politique d'une région coeur de cible du terrorisme, une cause qui vaut bien des sacrifices selon lui.

Le général de corps d'armée Jim Dutton a fait ce commentaire après que le chef du gouvernement Gordon Brown ait mis en garde le gouvernement afghan, en demandant à Hamid Karzai de lutter contre la corruption pour que les troupes étrangères restent sur le terrain. La réélection du président afghan a été accompagnée de nombreuses rumeurs de fraudes.

Haut de la page

Charles Hamelin connaît une journée faste à la Coupe du monde de Montréal

Charles Hamelin. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

07-11-09 19:55

MONTREAL - A moins de 100 jours des Jeux olympiques de Vancouver, Charles Hamelin a joué à merveille son rôle de chef de file de l'équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste, samedi, en raflant deux médailles d'or à la Coupe du monde de Montréal.

Après avoir tenu tête aux redoutables patineurs coréens sur 1500 mètres plus tôt dans la journée, Hamelin, de Sainte-Julie, a réussi le doublé en enlevant aussi le 500 mètres, au plus grand bonheur des quelques milliers d'amateurs présents à l'aréna Maurice-Richard.

Haut de la page

L'Agence du revenu du Canada enquête sur les fraudes des restaurateurs

07-11-09 19:52

OTTAWA - Une enquête en cours depuis deux ans menée par l'Agence du revenu du Canada, dans le secteur de la restauration au Canada a révélé que des ventes d'une valeur d'au moins 40 millions $, payées en argent comptant, avaient été dissimulées grâce à des logiciels illégaux.

Selon les représentants de l'agence fédérale, le montant total de ces revenus cachés devrait être largement supérieur lorsque son projet pilote sera terminé au mois de mars.

Haut de la page

L'ex-ami d'une victime dénonce le système de surveillance des prédateurs

07-11-09 19:51

Michel Trottier, qui fréquentait Natasha Cournoyer au moment de sa mort, a dénoncé, samedi, les lacunes dans le système de surveillance des prédateurs sexuels à la suite de l'arrestation du présumé meurtrier Claude Larouche.

Dans une lettre de deux pages qu'il a fait parvenir samedi matin au journaliste de LCN, Félix Séguin, Michel Trottier affirme que le système actuel de contrôle des prédateurs est déficient en ce qui a trait au passé criminel du suspect.

Haut de la page

Les Alouettes obtiennent une 15e victoire record en battant Toronto 42-17

LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

07-11-09 19:19

TORONTO - Les Alouettes de Montréal ont établi une nouvelle marque d'équipe en récoltant une 15e victoire, samedi, alors qu'ils ont défait les Argonauts de Toronto par la marque de 42-17.

La formation montréalaise a signé un huitième gain en neuf matchs pour terminer la saison avec la meilleure fiche de la LCF, 15 victoires - dont neuf en autant de matchs à domicile - pour trois défaites. Les Alouettes ont remporté leurs trois matches contre les Argos (3-15), dominant 94-25 au pointage.

Haut de la page

La GRC a arrêté en Ontario un rwandais accusé de crimes de guerres

Rwanda, 1994. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

07-11-09 18:19

OTTAWA - La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a arrêté un rwandais âgé de 37 ans accusé de crimes de guerre liés au génocide rwandais de 1994.

C'est vendredi en soirée que les enquêteurs ont arrêté Jacques Mungwarere, qui habitait à Windsor, en Ontario. Il a fait une brève apparition en cour, samedi, à Ottawa. Il y demeurera en détention préventive et son cas est en instance jusqu'au 12 novembre.

Haut de la page

Le virus A(H1N1) devrait coûter quelque 200 millions $ à l'Etat québécois

LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

07-11-09 17:42

QUEBEC - Le gouvernement québécois ne regarde pas à la dépense, même s'il estime que le virus A(H1N1) devrait coûter quelque 200 millions de dollars à l'Etat, affirme le ministre de la Santé, Yves Bolduc.

Le ministre faisait le point sur la pandémie de grippe A(H1N1) lors d'une conférence de presse, samedi matin, à Québec.

Haut de la page

Le virus A(H1N1) devrait coûter quelque 200 millions $ à l'Etat québécois

LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

07-11-09 17:41

QUEBEC - Le gouvernement québécois ne regarde pas à la dépense, même s'il estime que le virus A(H1N1) devrait coûter quelque 200 millions de dollars à l'Etat, affirme le ministre de la Santé, Yves Bolduc.

Le ministre faisait le point sur la pandémie de grippe A(H1N1) lors d'une conférence de presse, samedi matin, à Québec.

Haut de la page

Shimon Pérès à Mahmoud Abbas: "Ne renoncez pas"

07-11-09 16:34

TEL AVIV - Le président israélien Shimon Pérès a appelé son homologue palestinien Mahmoud Abbas à revenir sur sa décision de ne pas se représenter aux élections, lors d'une série d'hommage à Yitzhak Rabin samedi.

Des milliers de personnes s'étaient rassemblées sur la place de Tel Aviv où le Premier ministre israélien avait été abattu le 4 novembre 1995 par un Juif extrémiste opposé à ses efforts de paix.

Haut de la page

Les Twins s'assurent des services de Michael Cuddyer pour 2011

07-11-09 16:11

MINNEAPOLIS - Les Twins du Minnesota se sont prévalu de leur clause d'option inscrite au contrat du voltigeur Michael Cuddyer pour la saison 2011, samedi, ce qui signifie qu'ils verseront 10,5 millions $ US pour ses services.

Cuddyer a frappé 32 circuits la saison dernière, un sommet en carrière et chez les Twins en 2009. Il a aussi produit 94 points et a terminé au sixième rang de l'Américaine avec 73 coups sûrs de plus d'un but.

Haut de la page

Un brigadier-général croit que les progrès en Afghanistan seront lents

Col. Steve Bowes.. (THE CANADIAN PRESS/ Terry Pedwell)

07-11-09 15:33

FREDERICTON - Un haut gradé de l'armée canadienne qui joue un rôle clé en Afghanistan estime que les Canadiens devraient diminuer leurs attentes vis-à-vis le retrait des troupes planifié pour 2011.

Le brigadier-général Steve Bowes, qui a commencé son mandat d'un an à titre de chef d'état-major adjoint des plans et projets de la Force internationale d'assistance à la sécurité à Kaboul, affirme que la population ne devrait pas avoir de faux espoirs concernant un succès rapide dans ce pays déchiré par la guerre.

Haut de la page

La Sud-Coréenne Bo Bae Song mène la Classique Mizuno après deux rondes

07-11-09 15:29

SHIMA, Japon - La Sud-Coréenne Bo Bae Song a inscrit un birdie sur le 18e trou de sa deuxième ronde pour remettre une carte de 65, sept coups sous la normale pour prendre une avance d'un coup à la Classique Mizuno.

Song a inscrit six birdies sur les premiers neuf trous pour afficher un pointage de 30 à mi-parcours, avant de compléter par deux birdies et un bogey sur le neuf de retour.

Haut de la page

Djokovic sauve trois balles de match avant de vaincre Stepanek à Bâle

Serbia's Novak Djokovic .THE ASSOCIATED PRESS/Keystone/Georgios Kefalas

07-11-09 15:28

BALE, Suisse - Le Serbe Novak Djokovic a sauvé trois balles de match avant de venir de l'arrière et vaincre le Tchèque Radek Stepanek 6-7 (4), 7-5, 6-2, samedi, pour atteindre la finale du Championnat intérieur de tennis de Suisse.

La troisième raquette mondiale tirait de l'arrière 5-4 dans le deuxième set et 0-40 dans le jeu avant de gagner cinq points consécutifs pour créer l'égalité dans la manche. Il a ensuite brisé le service de Stepanek pour la première fois du match avant de dominer le jeu décisif.

Haut de la page

Le Canada remporte la Coupe des quatre nations en battant les Etats-Unis 5-1

07-11-09 15:26

MONTREAL - Les hockeyeuses canadiennes ont battu leurs éternelles rivales américaines 5-1 en finale de la Coupe des quatre nations samedi, à Tikkurila, en Finlande.

L'Albertaine Carla MacLeod ainsi que les Ontariennes Meghan Agosta, Tessa Bonhomme, Cherie Piper et Jayna Hefford ont marqué les buts des médaillées d'or. Shannon Szabados, aussi de l'Alberta, a repoussé 21 des 22 tirs des Américaines. Seule Jocelyne Lamoureux l'a déjouée, au milieu de la première période.

Haut de la page

Hayden remporte une deuxième d'argent à la Coupe du monde de Moscou

Brent Hayden .LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

07-11-09 14:48

MOSCOU - Le Canadien Brent Hayden a récolté sa deuxième médaille d'argent de la Coupe du monde de natation de Moscou, samedi, en terminant deuxième du 200 mètres style libre.

Hayden, qui a franchi la distance en 1:42,50, n'a été devancé que par le Russe Alexander Sokhorukov, qui a gagné l'or en 1:42,13. Le Sud-Africain Darian Townsend a terminé troisième en 1:42,41.

Haut de la page

Plusieurs centaines d'employés de l'ONU vont quitter temporairement l'Afghanistan

07-11-09 14:44

KABOUL - L'ONU a annoncé que plusieurs centaines de ses employés, sans en préciser le nombre exact, seront temporairement retirés d'Afghanistan suite à l'attentat du 28 octobre dans lequel cinq de ses employés ont été tués.

Un porte-parole des Nations unies à Kaboul, Adrian Edwards, a insisté sur le fait que l'ONU ne "se retirait" pas d'Afghanistan et continuera à travailler.

Haut de la page

Le président de l'ITF croit que Serena ne sera pas suspendue en Australie

(THE ASSOCIATED PRESS/Kirsty Wigglesworth)

07-11-09 14:43

REGGIO CALABRIA, Italie - Le président de la Fédération internationale de tennis, Francesco Ricci Bitti, croit que l'Américaine Serena Williams sera mise à l'amende pour une somme considérable, mais ne sera pas exclue des Internationaux d'Australie après sa violente sortie des Internationaux des Etats-Unis.

Bill Babcock, administrateur des tournois du Grand Chelem, doit faire ses recommandations au comité du Grand Chelem, qui devrait rendre sa décision lundi ou mardi.

Haut de la page

L'italie prend les devants 2-0 face aux Etats-Unis en finale de la Coupe Fed

Alexa Glatch. (THE ASSOCIATED PRESS/Gregorio Borgia)

07-11-09 14:38

REGGIO CALABRIA, Italie - Flavia Pennetta et Francesca Schiavone ont toutes deux remporté leur match de simple en deux sets pour procurer une avance de 2-0 à l'Italie contre les Etats-Unis en finale de la Coupe Fed, samedi.

Pennetta a battu Alexa Glatch 6-3, 6-1, tandis que Schiavone est venu de l'arrière après un délai de puie de deux heures pour vaincre la jeune Melanie Oudin 7-6 (2), 6-2 sur les courts extérieurs de terre battue du club Rocco-Polimeni.

Haut de la page

Iran: 109 arrestations lors d'un rassemblement de l'opposition

07-11-09 14:37

TEHERAN - La police iranienne a interpellé 109 personnes pour "troubles à l'ordre public" au cours d'un rassemblement de l'opposition cette semaine à Téhéran, a rapporté samedi l'agence de presse officielle IRNA.

Azizollah Rajabzadeh, un porte-parole des services de sécurité, a précisé que 62 des personnes interpellées -19 femmes et 43 hommes-avaient été remises aux autorités afin d'être jugées et que les autres avaient été relâchées après avoir été interrogées.

Haut de la page

Joie et inquiétude ont marqué la chute du mur, racontent ceux qui y étaient

07-11-09 13:53

MONTREAL - La nouvelle voulant que le mur de Berlin soit sur le point de tomber a tout d'abord été accueillie avec une bonne dose de scepticisme et d'incrédulité, racontent ceux qui étaient à Berlin le 9 novembre 1989, mais ces sentiments ont rapidement été remplacés par la joie et l'euphorie quand il est devenu évident que l'histoire était sur le point de basculer.

"Dès le 8 novembre on sentait qu'il allait se passer quelque chose, il y avait beaucoup d'émotion dans l'air", a raconté Sabine Urban, une Berlinoise d'origine établie dans la région de Montréal depuis 15 ans.

Haut de la page

La chute du mur de Berlin est un événement fortuit de l'histoire

(THE ASSOCIATED PRESS/Gero Breloer)

07-11-09 13:52

MONTREAL - La chute du mur de Berlin dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989 est un événement fortuit de l'histoire, explique le professeur Laurence McFalls, qui dirige le groupe de recherche du Centre d'études allemandes et européennes de l'Université de Montréal.

"C'était un geste désespéré d'un régime qui cherchait à sauver les meubles, a-t-il dit. Le régime est-allemand était chancelant depuis un mois."

Haut de la page

Mahmoud Vahidnia, l'étudiant en mathématiques qui a osé critiquer le Guide suprême

07-11-09 12:25

BEYROUTH - Un jeune et brillant étudiant en mathématiques, jusque-là discret et sans histoires, se retrouve tout à coup le héros improbable de l'Iran. Mahmoud Vahidnia a osé l'impensable en république islamique, en critiquant, en sa présence et en s'adressant à lui directement, le Guide suprême de la Révolution, l'ayatollah Ali Khamenei.

Agé d'une petite vingtaine d'années, Mahmoud Vahidnia, qui fut médaille d'or lors des Olympiades nationales de Mathématiques il y a deux ans, a non seulement interpellé Ali Khamenei, mais, peut-être encore plus surprenant, il ne lui est rien arrivé depuis, alors que nombre de dissidents et intellectuels ont été envoyés en prison pour avoir critiqué le Guide. Le recteur de son université a pris sa défense, ses camarades sont descendus manifester en son honneur le fameux soir aux cris de "Allah Akbar!" (Dieu est grand) et de "mort au dictateur!".

Haut de la page

Afghanistan: sept morts dans une bavure de l'OTAN, selon le ministère de la Défense

(THE ASSOCIATED PRESS/Anja Niedringhaus)

07-11-09 11:47

KABOUL - Sept membres des forces de sécurité afghanes -quatre soldats et trois policiers-ont été tués par erreur lors d'une frappe aérienne de l'OTAN sur une base militaire dans l'ouest du pays, a annoncé samedi le ministère afghan de la Défense.

L'OTAN n'avait pas commenté cette information dans l'immédiat.

Haut de la page

Le Bloc québécois s'active à 2 jours de partielles fédérales au Québec

07-11-09 11:47

MONTREAL - Le Bloc québécois s'active en vue des quatre élections complémentaires fédérales de lundi au pays, dont deux se dérouleront au Québec.

Alors que le chef Gilles Duceppe fait campagne samedi avec le candidat bloquiste dans Hochelaga, Daniel Paillé, la candidate du Bloc dans Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Nancy Gagnon, est accompagnée samedi par une vingtaine de députés bloquistes qui vont sillonner le comté pour lui donner un coup de main.

Haut de la page

Les obsèques des 3 hommes morts dans une mine sont célébrées samedi

07-11-09 11:45

MONTREAL - Les obsèques des trois travailleurs qui ont péri dans une mine le week-end dernier, à Desmaraisville, dans le Nord-du-Québec, ont lieu samedi.

Les trois hommes ont perdu la vie lorsque la galerie souterraine dans laquelle ils se trouvaient a été inondée.

Haut de la page

Vol AF447: cérémonie du souvenir à Rio de Janeiro

(THE ASSOCIATED PRESS/Silvia Izquierdo)

07-11-09 11:41

RIO DE JANEIRO - Cinq mois après l'accident du vol d'Air France qui s'est abîmé dans l'Atlantique au large du Brésil, des proches des 228 victimes ont participé samedi à une cérémonie du souvenir à Rio de Janeiro.

Après l'inauguration d'une stèle commémorative, les familles devaient emprunter dans l'après-midi des navettes mises à leur disposition pour jeter des fleurs dans l'océan en mémoire des victimes.

Haut de la page

La Fondation Armand-Frappier se met au diapason du don en ligne

07-11-09 11:40

LAVAL - Pour permettre à d'éventuels donateurs internautes d'appuyer sa mission, la Fondation Armand-Frappier vient d'ajouter à ses sites internet la fonctionnalité du don en ligne.

La Fondation souligne que les dons recueillis financeront une gamme de projets de recherche en santé dans la cinquantaine de laboratoires de l'Institut Armand-Frappier.

Haut de la page

Le gros lot de 50 millions $ de Lotto Max est remporté au Manitoba

07-11-09 6:31

MONTREAL - Le gros lot de 50 millions $ du tirage de vendredi soir du Lotto Max a été remporté au Manitoba.

Un seul billet porte la combinaison gagnante.

Haut de la page

Un autre soldat canadien tué en Afghanistan est conduit à son dernier repos samedi

Justin Boyes. LA PRESSE CANADIENNE/HO-Department of National Defence-Sgt.Daren Kraus

07-11-09 6:28

SASKATOON - Les funérailles du soldat canadien Justin Boyes, tué en Afghanistan le 28 octobre dernier, seront célébrées samedi dans sa ville natale de Saskatoon.

Le lieutenant Boyes, âgé de 26 ans, est mort lorsqu'une bombe a explosé au moment où il effectuait une patrouille à pied, près de Kandahar.

Haut de la page

Afghanistan: le Conseil de sécurité reconnaît sans enthousiasme le résultat de l'élection présidentielle

07-11-09 4:58

NATIONS UNIES/KABOUL - Le Conseil de sécurité des Nations unies s'est contenté de "reconnaître" le résultat de l'élection présidentielle afghane, entachée de fraudes massives, tandis que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon faisait état d'une situation politique "délicate" dans le pays et appelait le président réélu Hamid Karzaï à combattre la corruption avec détermination.

Mais le gouvernement afghan ne semblait pas disposé à se faire dicter sa politique par la communauté internationale. Ainsi, samedi, l'administration Karzaï s'en est pris personnellement au représentant de l'ONU sur place en lui reprochant d'être sorti de son rôle sur la question de la corruption et a accusé "certains pays étrangers" d'ingérence dans les affaires intérieures de l'Afghanistan.

Haut de la page

Richards et Morrow propulsent les Stars vers une victoire de 2-1

(THE ASSOCIATED PRESS/Tim Sharp)

06-11-09 23:54

DALLAS - Brad Richards a trouvé le fond du filet au milieu de la deuxième période, Brenden Morrow a ajouté un but en supériorité numérique au troisième vingt et les Stars de Dallas ont disposé des Canucks de Vancouver 2-1, malgré une performance de 45 arrêts réalisée par le gardien auxiliaire Cory Schneider, vendredi soir.

Marty Turco s'est contenté de 32 arrêts pour aider les Stars à mettre un terme à la séquence de trois victoires des Canucks. Mason Raymond a répliqué pour la troupe de l'entraîneur-chef Alain Vigneault, qui en est au deuxième match d'un voyage de cinq parties à l'extérieur.

Haut de la page

Le chef libéral Michael Ignatieff perd deux autres conseillers

LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

06-11-09 23:13

OTTAWA - Les départs se poursuivent au sein du cercle intime du chef du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff.

Deux autres conseillers ont confirmé vendredi qu'ils quittaient le bureau du leader, une semaine après que M. Ignatieff ait montré la porte à son chef de cabinet, Ian Davey.

Haut de la page

Blake marque en troisième période et les Leafs signent un 2e gain

(THE ASSOCIATED PRESS/Karl B DeBlaker)

06-11-09 23:12

RALEIGH, Caroline du Nord - Jonas Gustavsson a stoppé 34 tirs, vendredi, alors que les Maple Leafs de Toronto ont signé un deuxième gain en 14 matches cette saison, battant les Hurricanes de la Caroline 3-2.

Jason Blake, John Mitchell et Nikolai Kulemin ont marqué pour les Maple Leafs (2-7-5), qui ont obtenu au moins un point à chacun de leurs six derniers matches.

Haut de la page

La compagnie Petrobras ne confirme pas la découverte d'un gisement de gaz exceptionnel au Pérou

06-11-09 21:07

RIO DE JANEIRO - La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a déclaré vendredi ne pas pouvoir confirmer l'information donnée par le président péruvien, selon lequel des réserves de gaz naturel de plusieurs milliards de mètres cubes auraient été découverte dans le pays.

Petrobras précise qu'elle va analyser les résultats de forages réalisés à 4.000 mètres de profondeur dans la jungle péruvienne. Les résultats sur l'ampleur du gisement ou les possibilités d'exploitation commerciale ne seront pas communiqués avant plusieurs semaines.

Haut de la page

Le meurtre de Natasha Cournoyer est un acte purement gratuit, selon la police

Claude Larouche. LA PRESSE CANADIENNE/HO, SPVM (Service de police de la Ville de Montréal)

06-11-09 20:24

MONTREAL - L'assassinat d'une employée d'un établissement du Service correctionnel du Canada, le mois dernier, est un geste purement gratuit qui n'avait rien à avoir avec son emploi.

C'est ce qu'ont indiqué les autorités policières de Montréal vendredi après-midi, peu de temps après avoir confirmé que Claude Larouche, un menuisier, avait été formellement accusé du meurtre prémédité de Natasha Cournoyer.

Haut de la page

Les membres des c.a. des hôpitaux ontariens n'obtiendront pas de passe-droits

06-11-09 19:40

TORONTO - Les responsables d'hôpitaux de l'Ontario qui accordent des passe-droits aux membres des conseils d'administration en leur permettant de se faire vacciner contre la grippe A(H1N1) avant que leur tour ne soit venu doivent cesser cette pratique immédiatement.

C'est l'avertissement qu'a donné la ministre de la Santé de l'Ontario, Deb Matthews vendredi.

Haut de la page

Le gouvernement veut remédier à la situation alarmante de l'emploi au pays

(THE ASSOCIATED PRESS/Danny Johnston)

06-11-09 19:38

OTTAWA - Les ministres du cabinet fédéral ont multiplié les annonces concernant le Plan d'action économique vendredi en réaction à la situation alarmante de l'emploi au pays montrant que le gouvernement Harper est loin d'avoir atteint ses objectifs en matière de création d'emplois.

Quelque 43 000 emplois ont été perdus au Canada en octobre, faisant chuter le nombre total de travailleurs à 16 794 800. C'est au moins 331 000 emplois de moins que l'objectif établi par le gouvernement fédéral pour cette période de l'année lors de la présentation de son budget en janvier.

Haut de la page

La fermeture du Medley oblige la Ligue nationale d'impro doit se relocaliser

06-11-09 19:31

MONTREAL - En raison de l'annonce de la fermeture du "Medley" au centre-ville de Montréal, le Théâtre de la Ligue nationale d'improvisation devra une fois de plus déménager sa "patinoire".

La direction du Medley affirme qu'elle doit vendre le bâtiment en raison d'une faible rentabilité et des coûts "énormes" prévus pour rénover l'édifice qui fermera le 31 décembre.

Haut de la page

Eric Caire et Marc Picard claquent la porte de l'Action démocratique

Marc Picard. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

06-11-09 19:06

QUEBEC - Les députés Eric Caire et Marc Picard claquent la porte de l'Action démocratique du Québec, portant ainsi un dur coup à l'ex-parti de Mario Dumont.

En rupture avec le nouveau chef, Gilles Taillon, le candidat défait au leadership et le vétéran député des Chutes-de-la-Chaudière ont annoncé vendredi qu'ils quittaient le navire et qu'ils siégeraient dorénavant à titre d'indépendants à l'Assemblée nationale.

Haut de la page

Opel: départ du patron de GM Europe

06-11-09 18:59

DETROIT - General Motors a annoncé vendredi le départ du patron de GM Europe, Carl-Peter Forster, après la décision du groupe automobile américain de finalement garder et restructurer sa filiale Opel au lieu de la vendre à l'équipementier canadien Magna, comme le souhaitait le gouvernement allemand.

Le groupe précise dans un communiqué que M. Forster, 55 ans, participera à la recherche de son successeur. En attendant, Nick Reilly, président des opérations internationales de GM et ancien patron de la filiale britannique d'Opel, Vauxhall, assurera l'intérim, selon une source informée de ces questions, qui a requis l'anonymat. Le successeur de M. Forster sera probablement allemand.

Haut de la page

Vaccination H1N1: la plupart des problèmes sont réglés, dit Bolduc

LA PRESSE CANADIENNE /Ryan Remiorz

06-11-09 18:59

MONTREAL - La plupart des problèmes vécus jusqu'ici dans la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) sont réglés et, maintenant, la campagne va assez rondement, estime le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc.

Par ailleurs, une dame de 61 ans de l'Outaouais est devenue la cinquième personne à succomber des suites de la maladie au Québec depuis le début de la deuxième vague. Trois personnes, liées à la deuxième vague, sont mortes dans cette région depuis le début de la semaine.

Haut de la page

Vaccination H1N1: la plupart des problèmes sont réglés, dit Bolduc

LA PRESSE CANADIENNE /Ryan Remiorz

06-11-09 18:58

MONTREAL - La plupart des problèmes vécus jusqu'ici dans la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) sont réglés et, maintenant, la campagne va assez rondement, estime le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc.

Par ailleurs, une dame de 61 ans de l'Outaouais est devenue la cinquième personne à succomber des suites de la maladie au Québec depuis le début de la deuxième vague. Trois personnes, liées à la deuxième vague, sont mortes dans cette région depuis le début de la semaine.

Haut de la page

Pepsi échappe à un jugement de 1,26 milliards $ US pour l'instant

06-11-09 18:57

MILWAUKEE - Un juge américain vient d'annuler - du moins pour l'instant - un jugement condamnant la multinationale PepsiCo à verser des dommages de 1,26 milliard $ US à deux hommes qui l'accusent de leur avoir volé l'idée de vendre de l'eau embouteillée.

Les avocats de Pepsi ne s'étaient jamais présentés en cour pour se défendre dans cette affaire. La compagnie a expliqué qu'elle n'a été informée de la poursuite qu'une fois le jugement rendu, une situation qu'elle attribue à une secrétaire qui n'a pas réagi correctement quand elle a reçu de la correspondance en lien avec la cause.

Haut de la page

Les profits nets de SNC-Lavalin augmentent malgré une chute des revenus

06-11-09 18:55

MONTREAL - Le géant de l'ingénierie et de la construction SNC-Lavalin (TSX:SNC) a épaté les investisseurs et les analystes financiers vendredi en annonçant une hausse de 13 pour cent de ses profits nets au troisième trimestre, malgré une chute de 16 pour cent de ses revenus.

Pour la période qui a pris fin le 30 septembre, le bénéfice net de l'entreprise montréalaise s'est élevé à 103,1 millions $ (68 cents par action), comparativement aux 91,3 millions $ (60 cents) dégagés pendant la même période de l'an dernier.

Haut de la page

Le Plan Nord de Jean Charest attise la colère en milieu autochtone

Le Plan Nord du gouvernement Charest a du plomb dans l'aile, avant même de voir le jour, alors qu'une partie des nations autochtones a choisi de boycotter le processus de consultation. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

06-11-09 18:54

QUEBEC - Le Plan Nord du gouvernement Charest attise la colère et la méfiance chez les autochtones.

Le mégaprojet, qui consiste à accélérer le développement du Grand Nord, risque d'avoir du plomb dans l'aile, alors que certaines nations autochtones menacent de multiplier les gestes d'opposition.

Haut de la page

Toronto est choisie pour organiser les Jeux panaméricains de 2015

THE ASSOCIATED PRESS/Carlos Jasso

06-11-09 18:52

TORONTO - Toronto a été choisie pour organiser les Jeux panaméricains de 2015, vendredi. La métropole ontarienne a été préférée aux capitales sud-américaines de Lima (Pérou) et Bogota (Colombie).

La décision a été rendue à Guadalajara au Mexique, où la mission torontoise, incluant le maire David Miller et le premier ministre ontarien Dalton McGuinty, a livré un dernier plaidoyer avant le vote crucial.

Haut de la page

Research in Motion rachètera 21 millions d'actions pour renflouer son titre

06-11-09 18:49

WATERLOO, Ont. - Le conseil d'administration de Research in Motion (TSX:RIM), le fabricant du populaire BlackBerry, a autorisé le rachat de quelque 21 millions d'actions de l'entreprise, soit environ 3,6 pour cent du nombre total en circulation, pour un montant pouvant atteindre 1,2 milliard $ US.

Le programme de rachat pourrait être lancé dès le 9 novembre. Il se poursuivra pendant 12 mois, ou jusqu'à ce que la cible ait été atteinte ou que le programme soit annulé par RIM.

Haut de la page

Research in Motion rachètera 21 millions d'actions pour renflouer son titre

06-11-09 18:48

WATERLOO, Ont. - Le conseil d'administration de Research in Motion (TSX:RIM), le fabricant du populaire BlackBerry, a autorisé le rachat de quelque 21 millions d'actions de l'entreprise, soit environ 3,6 pour cent du nombre total en circulation, pour un montant pouvant atteindre 1,2 milliard $ US.

Le programme de rachat pourrait être lancé dès le 9 novembre. Il se poursuivra pendant 12 mois, ou jusqu'à ce que la cible ait été atteinte ou que le programme soit annulé par RIM.

Haut de la page

Une téléréalité sur la famille Jackson sera présentée aux Etats-Unis

(THE ASSOCIATED PRESS/Nick Ut, file)

06-11-09 17:52

NEW YORK - Une série de téléréalité en six épisodes sur la famille Jackson sera diffusée en décembre sur une chaîne américaine.

"The Jacksons: A Family Dynasty", qui sera présentée à l'antenne de A&E, s'intéresse aux frères Jackie, Jermaine, Tito et Marlon au moment où ils se préparent pour leurs retrouvailles sur scène. La série se penche également sur leur deuil après la mort de leur frère, Michael Jackson, en juin.

Haut de la page

La Bourse de Toronto termine en hausse grâce aux titres aurifères

THE ASSOCIATED PRESS/Ahn Young-joon

06-11-09 17:44

TORONTO - La Bourse de Toronto a clôturé en hausse, vendredi, en dépit de la publication de données catastrophiques sur l'emploi aussi bien au Canada qu'aux Etats-Unis.

L'indice composé S&P/TSX a avancé de 69,72 points à 11 250,42. La Bourse de croissance de Toronto s'est appréciée de 9,07 points à 1340,62.

Haut de la page

Matthew Broderick a aimé tourner avec un ami dans "Wonderful World"

Matthew Broderick. (THE ASSOCIATED PRESS/Evan Agostini, file)

06-11-09 17:40

FORT LAUDERDALE, Floride - L'acteur Matthew Broderick a eu la chance, récemment, de tourner un film avec un ami de longue date, le scénariste et réalisateur Joshua Godlin.

Au Festival international du film de Fort Lauderdale, en Floride, l'acteur de 47 ans a expliqué que le scénario de "Wonderful World" était "magnifiquement écrit" et que comme le réalisateur était un bon ami, il était très heureux de pouvoir y participer.

Haut de la page

Carey Price a peut-être vaincu quelques démons dans la victoire à Boston

Carey Price. LA PRESSE CANADIENNE /AP, Charles Krupa

06-11-09 17:19

BROSSARD - Carey Price a peut-être vaincu quelques démons, jeudi, dans la victoire à Boston contre les Bruins.

Même si le jeune gardien du Canadien jouait généralement bien depuis le début de la saison, les victoires n'étaient pas au rendez-vous. Celle de jeudi, acquise au compte serré de 2-1 en fusillade après que les Bruins eurent égalé le score dans la dernière minute de la troisième période, a fait du bien. Pour l'équipe, puisqu'elle stoppait à cinq la série de défaites à l'étranger des hommes de Jacques Martin. Mais aussi pour le gardien no 1 du Tricolore, qui ne l'avait pas emporté depuis le 3 octobre à Buffalo.

Haut de la page

Un juge empêche deux sites Web de vendre des chansons des Beatles

06-11-09 17:15

LOS ANGELES - Un juge américain a temporairement empêché deux sites de partage de fichiers musicaux de vendre des chansons des Beatles et d'autres artistes 25 cents chacune.

Le juge John F. Walter a interdit, jeudi, aux sites BlueBeat.com et Basebeat.com, de même qu'à leur propriétaire Hank Risan, de vendre des pièces des Beatles et d'autres artistes protégées par le droit d'auteur.

Haut de la page

Un juge empêche deux sites Web de vendre des chansons des Beatles

06-11-09 17:15

LOS ANGELES - Un juge américain a temporairement empêché deux sites de partage de fichiers musicaux de vendre des chansons des Beatles et d'autres artistes 25 cents chacune.

Le juge John F. Walter a interdit, jeudi, aux sites BlueBeat.com et Basebeat.com, de même qu'à leur propriétaire Hank Risan, de vendre des pièces des Beatles et d'autres artistes protégées par le droit d'auteur.

Haut de la page

Air Canada se porte mieux mais n'est pas encore complètement tirée d'affaires

06-11-09 17:10

MONTREAL - Les dirigeants d'Air Canada (TSX:AC.B) ont observé de légers indices d'amélioration mais ils ne s'attendent pas à un rétablissement complet de leurs revenus avant au moins un an, a prédit le président et chef de la direction du transporteur aérien, vendredi.

L'entreprise montréalaise a déclaré un bénéfice net de 277 millions $ au troisième trimestre de 2009, montant qui tient compte d'un gain de change de 295 millions $.

Haut de la page

Le bénéfice au troisième trimestre de Boston Pizza chute à 4,9 millions $

06-11-09 17:09

VANCOUVER, B.C. - Le bénéfice du troisième trimestre du Fonds de revenus de redevances Boston Pizza (TSX:BPF.UN) a reculé à 4,9 millions $, tandis que les revenus tirés des redevances ont légèrement baissé, a annoncé vendredi le franchiseur en restauration.

Le bénéfice de l'entreprise s'est établi à 34,4 cents par action pour la période allant de juillet à septembre, comparativement à 5,5 millions $, ou 35,2 cents par action, un an auparavant.

Haut de la page

AIG réalise des profits pour un deuxième trimestre consécutif

06-11-09 17:03

NEW YORK - Rescapé par le gouvernement des Etats-Unis il y a un peu plus d'un an, le géant américain de l'assurance American Insurance Group (AIG) a annoncé des bénéfices pour un deuxième trimestre consécutif, vendredi.

Pendant le troisième trimestre, qui se terminait le 30 septembre, l'assureur a enregistré un bénéfice de 455 millions $ US, ou 68 cents US par action.

Haut de la page

La performance de Brookfield surpasse les attentes au troisième trimestre

06-11-09 16:56

TORONTO - La firme torontoise d'investissement Brookfield Asset Management (TSX:BAM.A) a vu son bénéfice et ses revenus reculer au troisième trimestre, mais sa performance égale ou surpasse malgré tout les attentes des analystes.

L'entreprise - qui est notamment active dans les secteurs de l'immobilier, de la foresterie et de l'énergie - a vu son bénéfice glisser à 112 millions $ US, ou 17 cents US par action, contre 171 millions $ US, ou 27 cents US par action, il y a un an.

Haut de la page

Bioniche a dévoilé une perte qui a plus que doublé et des revenus en baisse

06-11-09 16:46

BELLEVILLE, Ontario - Bioniche Life Sciences (TSX:BNC) a dévoilé vendredi une perte qui a plus que doublé ainsi que des revenus légèrement en recul pour son premier trimestre.

La société biopharmaceutique a affiché une perte nette de 6,8 millions $, ou de neuf cents par action, pour le trimestre clos le 30 septembre. Par comparaison, Bioniche avait enregistré une perte nette de 3,3 millions $, ou cinq cents par action, un an auparavant.

Haut de la page

Le groupe Blackstone a réduit sa perte au troisième trimestre

06-11-09 16:42

NEW YORK - Un des plus importants fonds de placements privés de la planète, le groupe Blackstone, a réduit sa perte à 176,2 millions $ US au troisième trimestre, ou 91 cents US par part, contre 340,3 millions $ US, ou 1,56 $ US par part, il y a un an.

Le fonds a réalisé des revenus positifs de 597 millions $ US pendant cette période, contre des revenus négatifs de 160,3 millions $ US au même moment en 2008.

Haut de la page

EBay en arrive à une entente avec les fondateurs de Skype

06-11-09 16:42

SAN FRANCISCO - EBay a conclu une entente avec les fondateurs de Skype, réglant ainsi un conflit qui aurait pu compliquer la vente, par l'entreprise d'enchères en ligne, de la majorité du service de téléphonie Internet à un groupe d'investisseurs dont fait partie l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada.

EBay a indiqué vendredi que l'entente permet à Skype de devenir propriétaire d'un logiciel important qui appartenait à Joltid, une entreprise créée par les deux cofondateurs de Skype, Niklas Zennstrom et Janus Friis. L'entente met un terme au conflit opposant les deux hommes au groupe d'investisseurs et à eBay.

Haut de la page

Le nouveau "Call of Duty" pourrait devenir le plus grand succès de l'industrie

"Call of Duty: Modern Warfare 2".  ASSOCIATED PRESS/Activision, file

06-11-09 15:48

NEW YORK - Le divertissement le plus populaire du temps des Fêtes risque d'être le nouveau volet d'une série contenant plusieurs scènes de guerre et racontant une histoire compliquée sur la lutte entre le bien et le mal. L'oeuvre pourrait même battre le record de 155 millions $ récoltés par "Le chevalier noir" le week-end de sa sortie, l'an dernier.

Cette mégaproduction n'est toutefois pas une oeuvre cinématographique.

Haut de la page

Telus annonce des résultats en baisse et abaisse ses prévisions

06-11-09 15:46

VANCOUVER, B.C. - Telus (TSX:T) a annoncé vendredi des résultats baissiers pour son troisième trimestre terminé le 30 septembre dernier et révisé à la baisse les perspectives sur son bénéfice et ses revenus pour l'ensemble de l'exercice.

Pour le dernier trimestre complété, Telus a enregistré un bénéfice net de 280 millions $ et un bénéfice par action de 87 cents, en baisse respectivement de 2,1 pour cent et d'environ un pour cent par rapport aux résultats obtenus un an auparavant.

Haut de la page

Telus annonce des résultats en baisse et abaisse ses prévisions

06-11-09 15:46

VANCOUVER, B.C. - Telus (TSX:T) a annoncé vendredi des résultats baissiers pour son troisième trimestre terminé le 30 septembre dernier et révisé à la baisse les perspectives sur son bénéfice et ses revenus pour l'ensemble de l'exercice.

Pour le dernier trimestre complété, Telus a enregistré un bénéfice net de 280 millions $ et un bénéfice par action de 87 cents, en baisse respectivement de 2,1 pour cent et d'environ un pour cent par rapport aux résultats obtenus un an auparavant.

Haut de la page

Elton John est sorti de l'hôpital et prévoit reprendre sa tournée

Elton John.  ASSOCIATED PRESS/Keystone, Walter Bieri

06-11-09 15:42

LONDRES - Le chanteur Elton John a obtenu son congé d'un hôpital de Londres après avoir été soigné pour une grippe et une infection à la bactérie e.coli.

Le porte-parole du chanteur, Gary Farrow, a indiqué qu'Elton John était chez lui, vendredi, et qu'il se portait bien. Il a quitté l'hôpital tôt jeudi.

Haut de la page

La grippe A menace l'élection présidentielle en Ukraine

06-11-09 14:48

KYIV - L'Ukraine panique face à la grippe A/H1N1, qui a déjà fait 109 morts depuis la semaine dernière. Le gouvernement envisage même de reporter de plusieurs le scrutin présidentiel prévu en janvier, selon un responsable cité vendredi par la presse.

Selon Igor Popov, conseiller du président Victor Iouchtchenko, cité par le quotidien "Ukrainskaïa Pravda", le gouvernement pourrait décréter l'état d'urgence et de reporter l'élection au 30 mai.

Haut de la page

Les financiers du G-20 à la recherche de la croissance durable

Jim Flaherty. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

06-11-09 14:18

ST. ANDREWS, Ecosse - Les grands argentiers des pays riches et en développement du G-20 se sont engagés vendredi dans de difficiles négociations sur les conditions d'une relance économique durable. Leur hôte britannique souhaitait aussi avancer sur la lutte contre le réchauffement climatique, à un mois et demi du sommet de Copenhague.

Le secrétaire britannique au Trésor Alistair Darling, qui accueillait le G-20 à Saint-Andrews, en Ecosse, a mis en garde ses homologues contre la tentation de retomber dans les travers d'avant la crise à la faveur de la reprise.

Haut de la page

Intégration des immigrants et renforcement du français au menu du PQ

Pauline Marois. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

06-11-09 14:13

MONTREAL - Le Parti québécois abordera la question des accommodements raisonnables et du cégep en français lors d'un colloque qu'il tiendra prochainement sur le développement culturel.

Et ce colloque se tiendra quelques jours après la parution d'un livre attendu de l'ancien premier ministre péquiste, Jacques Parizeau, sur la souveraineté du Québec.

Haut de la page

Suncor Energie a enregistré des profits de 929 millions $ au 3e trimestre

06-11-09 14:09

CALGARY - Suncor Energie (TSX:SU) a publié vendredi ses premiers résultats trimestriels depuis sa fusion le 1er août dernier avec Petro-Canada, faisant état de profits frôlant le milliard de dollars.

Le géant de l'industrie pétrolière et gazière établi à Calgary fait état d'un bénéfice net de 929 millions $, ou 74 cents par action ordinaire, pour son troisième trimestre terminé le 30 septembre dernier, contre 815 millions $, ou 86 cents par action ordinaire, au troisième trimestre de 2008.

Haut de la page

L'Académie des César décide... de ne pas créer de nouveau César

06-11-09 14:06

PARIS - Malgré la polémique créée par "Bienvenue chez les Ch'tis", le film de Dany Boon qui a été vu par plus de 20 millions de spectateurs en France mais qui est reparti bredouille de la dernière cérémonie des César, il n'y aura pas de César supplémentaire pour les films ayant réalisé un grand nombre d'entrées en salle.

Le conseil d'administration de l'Académie des arts et techniques du cinéma, réuni vendredi pour débattre de cette question, a annoncé dans un communiqué qu'"aucune des propositions étudiées n'ayant été retenue, le Conseil a décidé à l'unanimité de ne pas modifier le nombre et le mode d'attribution des vingt trophées pour la cérémonie 2010".

Haut de la page

La vaccination connaît des délais alors que le nombre de cas augmente

LA PRESSE CANADIENNE/Pawel Dwulit

06-11-09 13:53

MONTREAL - La campagne de vaccination au Québec contre la grippe A (H1N1) connaît des retards alors qu'on assiste à une hausse du nombre de cas.

Des 800 000 doses nécessaires la semaine prochaine, il y en aura 236 000, soit environ quatre fois moins. La situation s'améliore toutefois, selon le docteur Alain Poirier, directeur national de santé publique du Québec. Il explique que pour la semaine qui se termine, le nombre de doses était encore moins élevé.

Haut de la page

Une symphonie pour Khodorkovski

06-11-09 13:27

MOSCOU - Une symphonie dédiée à Mikhaïl Khodorkovski a été présentée vendredi à Moscou, lors d'une rare manifestation de soutien à l'oligarque incarcéré pour fraude et évasion fiscale dans sa Russie natale.

Ecrite par le compositeur estonien Arvo Part, la Symphonie 4 a été dévoilée vendredi au conservatoire de Moscou.

Haut de la page

Des boutiques en lignes se livrent une guerre de prix pour les DVD

06-11-09 13:20

NEW YORK - Une guerre de prix semble avoir été lancée aux Etats-Unis, où certaines boutiques en ligne ont décidé de jouer à qui vendra ses DVD le moins cher.

Le site américain de Wal-Mart a ainsi amorcé sa saison des Fêtes en baissant le prix de certains DVD disponibles en pré-vente, comme il l'avait fait le mois dernier avec les livres.

Haut de la page

Des boutiques en lignes se livrent une guerre de prix pour les DVD

06-11-09 13:19

NEW YORK - Une guerre de prix semble avoir été lancée aux Etats-Unis, où certaines boutiques en ligne ont décidé de jouer à qui vendra ses DVD le moins cher.

Le site américain de Wal-Mart a ainsi amorcé sa saison des Fêtes en baissant le prix de certains DVD disponibles en pré-vente, comme il l'avait fait le mois dernier avec les livres.

Haut de la page

Labopharm annonce 35 mises à pied dans la foulée de résultats en baisse

06-11-09 12:04

LAVAL - Labopharm (TSX:DDS) a annoncé vendredi des résultats trimestriels en baisse ainsi qu'une rationalisation de ses activités qui entraînera, entre autres, des mises à pied.

Pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre dernier, Labopharm a enregistré une perte nette de 6,9 millions $, ou 12 cents par action, comparativement à 6,0 millions $, ou 11 cents par action, pour le troisième trimestre de l'exercice 2008.

Haut de la page

L'humoriste Mo'Nique a trouvé difficile son rôle dramatique dans "Precious"

Mo'Nique. (THE ASSOCIATED PRESS/Lionsgate, Anne Marie Fox)

06-11-09 12:00

NEW YORK - L'humoriste américaine Mo'Nique aime rire. En fait, elle adore rire. Elle savait donc qu'elle allait avoir tout un défi à relever lorsqu'elle a accepté le rôle de Mary Jones, une mère méchante et violente, dans le film "La véritable Precious Jones".

Elle a relevé le défi sans problème pendant la majeure partie du tournage, mais elle admet qu'une scène particulièrement haineuse lui a causé beaucoup de difficultés.

Haut de la page

Le musée national Jean-Jacques Henner, à Paris, rouvre ses portes

06-11-09 11:20

PARIS - Après un an et demi de travaux de rénovation, le musée national Jean-Jacques Henner, dans le XVIIe arrondissement de Paris, rouvre samedi au public, qui pourra ainsi découvrir ou redécouvrir ce peintre alsacien du XIXe siècle qui avait rencontré un grand succès de son vivant avant de tomber dans l'oubli.

Jean-Jacques Henner (1829-1905) ne jouit pas de la même postérité que ses contemporains, les impressionnistes. Pourtant, de son temps, c'était un portraitiste très recherché, qui vivait confortablement de ses commandes.

Haut de la page

Le duo portoricain Calle 13 repart des Latin Grammys avec cinq trophées

Juan Gabriel. (THE ASSOCIATED PRESS/Matt Sayles)

06-11-09 11:17

LAS VEGAS - Le duo portoricain Calle 13 est sorti grand vainqueur de la cérémonie de remise des Latin Grammys, jeudi, à Las Vegas, décrochant cinq trophées dont deux des principales distinctions.

Rene Perez et son demi-frère Eduardo Cabra, qui forment Calle 13, ont notamment été distingués dans les catégories "disque de l'année" pour "No Hay Nadie Como Tu", en collaboration avec les Mexicains de Cafe Tacuba, et "album de l'année" pour "Los de Atras Vienen Conmigo".

Haut de la page

Rihanna se souvient des yeux "vides" de Chris Brown pendant l'agression

Diane Sawyer et Rihanna. (THE ASSOCIATED PRESS/ABC, Ida Mae Astute)

06-11-09 11:13

NEW YORK - Rihanna raconte l'effroi qu'elle a ressenti lorsque Chris Brown l'a agressée en février dernier mais assure n'avoir aucune haine pour son ex-petit ami, dans un entretien diffusé vendredi sur ABC.

"Il n'y avait pas d'âme dans ses yeux. Juste du vide", confie la chanteuse de 21 ans, qui se souvient s'être demandé comment l'agression allait se terminer. "C'est ce que je n'arrêtais pas de penser: Quand est-ce que ça va s'arrêter? Quand est-ce que ça va s'arrêter?"

Haut de la page

A(H1N1): Noveko réoriente sa stratégie pour vendre ses masques plus rapidement

06-11-09 11:13

MONTREAL - La société Noveko International (TSX:EKO) a annoncé vendredi une réorientation de sa stratégie de mise en marché pour ses masques et respirateurs en Amérique du Nord afin d'assurer un accès plus rapide à ces produits.

Le fabricant de filtres à air, de masques chirurgicaux et de respirateurs, ainsi que d'autres produits aux propriétés antimicrobiennes, a expliqué la réorientation de sa stratégie en évoquant le contexte actuel de pandémie de grippe A (H1N1) et les impératifs de temps et de coûts liés au processus de demande initiale auprès de la Food and Drug Administration des Etats-Unis (FDA) pour un de ses produits.

Haut de la page

Au tour d'IMA de sortir un album de Noël, intitulé "Christmas"

06-11-09 11:11

MONTREAL - Après Marie-Chantal Toupin et Marc Hervieux, c'est au tour d'Ima de verser dans les chants de Noël. Son album du temps des fêtes s'intitule tout simplement "Christmas".

Le nouvel opus d'Ima comprend des airs connus dont "I'll be home for Christmas" ou encore "Marie-Noël", une chanson écrite par le chansonnier québécois Claude Gauthier.

Haut de la page

Les Forces canadiennes ont donné des doses de vaccin aux provinces

05-11-09 21:30

FREDERICTON - Les Forces canadiennes ont offert 20 000 doses de vaccin contre la grippe A (H1N1) aux provinces qui en ont besoin.

Peter Clifford, de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique), à Halifax, a indiqué jeudi que ces vaccins, reçus plus tôt pour l'inoculation de son personnel, seront disponibles sur demande. Jusqu'à maintenant, seule l'Ile-du-Prince-Edouard a demandé des doses et elle en a reçu 500 jeudi.

Haut de la page

La grippe A (H1N1) continue sa progression au Québec

Yves Bolduc. LA PRESSE CANADIENNE /Jacques Boissinot/ file

05-11-09 21:24

QUEBEC - Le virus de la grippe A (H1N1) continue sa progression au Québec, créant de plus en plus de pression sur le réseau de la santé.

Depuis le mois d'août, le virus a entraîné quatre décès, le plus récent en Outaouais cette semaine, et 387 personnes ont dû être hospitalisées, au total.

Haut de la page

Les joueurs du Canadien n'ont pas été vaccinés contre la grippe A (H1N1)

05-11-09 20:05

MONTREAL - Contrairement à certains de leurs adversaires, les joueurs du Canadien n'ont pas reçu le vaccin contre la grippe A (H1N1) avant le reste de la population québécoise.

En fait, selon le vice-président aux communications de l'équipe, Donald Beauchamp, aucun des joueurs du Tricolore n'a encore été vacciné. En entrevue à La Presse Canadienne, M. Beauchamp a de plus précisé que comme pour le reste de la population, les joueurs qui seront vaccinés les premiers seront ceux qui ont des enfants en bas âge ou dont l'épouse ou la conjointe est enceinte. Il a ajouté que l'organisation prévoit suivre les directives du ministère de la Santé.

Haut de la page

Le nombre de cas de grippe A(H1N1) au pays augmente, selon Ottawa

05-11-09 19:37

OTTAWA - Les autorités fédérales de santé publique relèvent une augmentation des cas de grippe A (H1N1) au pays.

Lors de leur conférence de presse quasi quotidienne, la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, et l'administrateur en chef de la santé publique du Canada, David Butler-Jones, ont révélé, jeudi, que trois fois plus d'hospitalisations, de décès, et d'admissions aux urgences ont été notés cette semaine, en comparaison avec la semaine dernière.

Haut de la page

Quebecor a mis en place plus de la moitié de son futur réseau cellulaire

Pierre Karl Peladeau LA PRESSE CANADIENNE /Paul Chiasson /file

05-11-09 19:28

MONTREAL - Vidéotron aura bientôt mis en place 60 pour cent de son réseau de téléphonie cellulaire, qui doit entrer en service dans la première moitié de l'an prochain.

A la fin septembre, toutes les plateformes de services et de commutation avaient été installées, tout comme les interconnexions au réseau actuel de l'entreprise montréalaise.

Haut de la page

Du personnel médical demande à Québec de vacciner leurs familles

05-11-09 17:44

MONTREAL - Pour éviter une pénurie de personnel médical dans les pires semaines d'éclosion de la grippe A(H1N1) qui sont encore à venir, des employés de l'hôpital Sainte-Justine de Montréal demandent au ministre de la Santé, Yves Bolduc, de revoir sa décision et de leur permettre de vacciner immédiatement leurs familles.

Une cinquantaine d'entre eux ont manifesté devant leur lieu de travail, jeudi midi, pour sensibiliser la population à ce problème.

Haut de la page

Cusson, Mervil et Montcalm lancent "Café Elektric", du rock en français

05-11-09 17:30

MONTREAL - Le grand jour est arrivé pour les Michel Cusson, Luck Mervil et Térez Montcalm qui finalement ont lancé jeudi leur album"Café Elektric", du rock "cinématographique" chanté en français.

Alors que les reprises de chansons et la tendance des duos prennent beaucoup de place depuis un certain temps dans l'univers musical québécois, l'arrivée de ce trio, avec les forces de chacun de ses membres, apporte un vent de fraîcheur.

Haut de la page

La campagne de vaccination à Montréal a débuté dans le calme

05-11-09 17:15

MONTREAL - Des parents qualifient "d'erreur" le fait qu'ils ne peuvent pas être vaccinés contre le virus de la grippe A (H1N1) en même temps que leurs enfants.

Alors que s'entamait jeudi à Montréal la campagne de vaccination contre le virus, le système de distribution des coupons semblait avoir porté ses fruits mais des lacunes au niveau de l'information diffusée auprès de la population sur les groupes prioritaires ont fait plusieurs mécontents.

Haut de la page

Accord à Bruxelles sur le téléchargement illégal

05-11-09 17:00

BRUXELLES - Les gouvernements de l'Union européenne et les eurodéputés ont trouvé jeudi un accord sur le paquet télécoms renforçant les droits des consommateurs en protégeant notamment d'une coupure intempestive de leur abonnement Internet les usagers qui téléchargent illégalement.

Le paquet télécoms, en négociations depuis deux ans, a pour but de renforcer les droits des usagers d'Internet et de téléphonie, ainsi que la concurrence entre les opérateurs. Il prévoit la mise en place d'un régulateur européen des communications électroniques, le BEREC (Body of European Regulators in Electronic Communications) chargé de veiller à l'application de ces nouvelles règles.

Haut de la page

No Doubt poursuit un fabricant de jeux vidéo qui utilise son image

(THE ASSOCIATED PRESS/Activision)

05-11-09 16:53

LOS ANGELES - Le groupe No Doubt a déposé mercredi une poursuite contre le fabricant de jeux vidéo Activision, qu'il accuse d'avoir "mis des mots dans la bouche" des membres de la formation.

Le groupe est en colère en raison d'une option du nouveau jeu "Band Hero", qui permet aux joueurs de contrôler une version animée des musiciens et de les faire chanter des chansons d'autres artistes.

Haut de la page

Selon l'OMS, le vaccin n'a provoqué aucun effet secondaire d'importance

Keiji Fukuda. LA PRESSE CANADIENNE /AP-Miguel Tovar

05-11-09 16:39

TORONTO - Des millions de doses du vaccin contre la grippe A (H1N1) ont été injectées jusqu'à maintenant un peu partout dans le monde, et aucun effet secondaire d'importance n'a été signalé, ont déclaré jeudi les autorités de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon le docteur Keiji Fukuda, conseiller spécial de l'OMS pour la grippe pandémique, 20 pays ont commencé l'injection du vaccin et les premières indications mènent à croire que celui-ci est sûr.

Haut de la page

Nouvel appareil de mammographie numérique à Bathurst au N.-B.

05-11-09 16:22

BATHURST, N.-B. - L'ajout de nouveaux appareils à l'hôpital régional Chaleur de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, lui permettra d'améliorer son service destiné à la lutte contre le cancer du sein.

Dès le mois d'avril prochain, un appareil de mammographie numérique sera opérationnel. Le département d'imagerie médicale pourra aussi offrir un nouveau service de biopsie du sein à partir d'un appareil de stéréotaxie.

Haut de la page

Fusion Orange/T-Mobile au Royaume-Uni: signature des accords entre France Télécom et Deutsche Telekom

05-11-09 16:12

PARIS - Les opérateurs France Télécom et Deutsche Telekom ont signé jeudi les accords définitifs relatifs à la fusion de leurs activités Orange et T-Mobile au Royaume-Uni au sein d'une joint venture commune détenue à 50/50.

Ces accords sont conformes aux termes annoncés le 8 septembre dernier, précise un communiqué en soulignant que la clôture de la transaction est sujette à l'approbation des autorités compétentes et devrait intervenir "dans le courant du 1er semestre 2010".

Haut de la page

Google offre aux utilisateurs un meilleur accès à leurs données personnelles

05-11-09 16:08

MOUNTAIN VIEW, Californie - Google offre un nouvel outil qui permettra à ses utilisateurs de voir plus facilement les renseignements récoltés à leur sujet.

L'option "Dashboard", dévoilée jeudi, rassemble toutes les données récoltées dans les ordinateurs de Google chaque fois qu'un internaute ouvre une session dans l'un des services de l'entreprise.

Haut de la page

Le spectacle du Cirque du Soleil sur Elvis Presley s'intitulera "Viva ELVIS"

05-11-09 15:52

LAS VEGAS - Le Cirque du Soleil s'apprête à faire revivre Elvis Presley grâce à un nouveau spectacle à Las Vegas.

Le Cirque a annoncé jeudi que son hommage au "King" s'intitulera "Viva ELVIS".

Haut de la page

L'émission pour enfants "Sesame Street" célèbre son 40e anniversaire

(THE ASSOCIATED PRESS/Mark Lennihan, file)

05-11-09 15:40

NEW YORK - Le personnage de Big Bird, cet oiseau de six pieds au plumage jaune, habite la rue Sésame depuis maintenant 40 ans, soit depuis que l'émission "Sesame Street" a pris l'antenne, le 10 novembre 1969.

Au moment où l'émission pour enfants de la chaîne américaine PBS s'apprête à souffler ses 40 bougies, l'oiseau-enfant demeure toujours l'un des personnages les plus importants de l'émission.

Haut de la page

Le patineur Elvis Stojko lance le premier extrait de son album

Elvis Stojko. LA PRESSE CANADIENNE/Dave Chidley/file

05-11-09 13:21

TORONTO - Le double médaillé d'argent olympique Elvis Stojko lance jeudi le premier extrait de son album, intitulé "Let Me Be The One".

L'album du patineur, "100 Lifetimes", paraîtra plus tard au cours de l'automne.

Haut de la page

Le bénéfice de Thomson Reuters a chuté à 167M $US au troisième trimestre

05-11-09 12:15

NEW YORK - Le bénéfice net du géant de l'information financière Thomson Reuters a glissé à 167 millions $ US au troisième trimestre, quand l'entreprise a été frappée par les fluctuations des devises et par des frais non récurrents de 52 millions $ US découlant du regroupement des deux compagnies.

Il s'agit d'un bénéfice de 19 cents US par action, contre 49 cents US par action l'an dernier en vertu d'un bénéfice de 406 millions $ US.

Haut de la page

U2 marque la chute du mur de Berlin avec un concert... derrière un autre mur

(THE ASSOCIATED PRESS/Gero Breloer)

05-11-09 12:11

BERLIN - Les fans de U2 qui souhaitaient pouvoir regarder de loin le concert gratuit donné par le groupe pour célébrer le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin ont frappé un mur, jeudi.

Les organisateurs du spectacle ont en effet érigé une barrière afin de bloquer la vue à ceux qui n'ont pu se procurer un billet.

Haut de la page

Les consommateurs de téléphones cellulaires devront apprendre l'acronyme HSPA

05-11-09 10:16

TORONTO - Les consommateurs qui souhaitent s'offrir un téléphone cellulaire plus moderne devront apprendre un nouvel acronyme: HSPA.

Trois importants fournisseurs d'accès sans fil canadiens n'en ont que pour cette nouvelle technologie, qui promet de rendre les téléphones intelligents encore plus amusants et puissants.

Haut de la page

Quebecor a réalisé un bénéfice net de 69,4 millions $ au 3e trimestre

Pierre Karl Peladeau LA PRESSE CANADIENNE /Paul Chiasson /file

05-11-09 9:06

MONTREAL - Le groupe Quebecor (TSX:QBR.B) a vu ses profits augmenter de façon considérable au troisième trimestre terminé le 30 septembre dernier, grâce, en grande partie, à la vigueur de son segment des télécommunications, Vidéotron.

Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre dernier, Quebecor affiche un bénéfice net de 69,4 millions $, en hausse de 51,9 pour cent par rapport à celui de 45,7 millions $ obtenu au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Par action, le bénéfice net est de 1,07 $ pour le dernier trimestre complété, contre 71 cents pour le troisième trimestre de 2008.

Haut de la page

New Delhi refuse d'accréditer les journalistes étrangers pour la visite du Dalaï lama

05-11-09 7:52

NEW DELHI - Le gouvernement indien a refusé jeudi d'accréditer les journalistes étrangers pour la visite du Dalaï lama dans le nord du pays, à la frontière avec la Chine.

Aucun correspondant étranger n'a été autorisé à se rendre dans l'Etat de l'Arunachal Pradesh, dont une partie est revendiquée par Pékin, et le gouvernement a révoqué les accréditations précédemment accordées à quatre d'entre eux, dont deux journalistes de l'Associated Press.

Haut de la page

Trois Ontariens de London meurent de la grippe A (H1N1)

05-11-09 7:50

LONDON, Ontario - Trois résidants de la région de London, en Ontario, sont morts cette semaine après avoir été infectés par le virus de la grippe A (H1N1).

Un responsable de la santé publique locale, le Dr. Graham Pollett, signale que l'une des victimes, un nourrisson âgé de deux mois, était en bonne santé avant de contracter le virus. Le petit garçon est mort lundi.

Haut de la page

Un journaliste de l'AFP interpellé en Iran

05-11-09 6:28

TEHERAN - L'Agence France Presse a annoncé qu'un de ses journalistes avait été interpellé en Iran alors qu'il s'apprêtait à couvrir une manifestation de l'opposition qui a été violemment réprimée à Téhéran.

Selon Jay Deshmukh, chef du bureau de l'AFP à Téhéran, le journaliste Farhad Pouladi a été arrêté mercredi en marge d'un rassemblement marquant l'anniversaire de la prise d'otages en 1979 à l'ambassade des Etats-Unis. L'agence de presse ignorait jeudi où se trouvait son reporter.

Haut de la page

USA: un chat et deux furets ont été atteints du virus de la grippe H1N1

(THE ASSOCIATED PRESS/Science)

04-11-09 22:37

TORONTO - Il semble que les Canadiens aient une raison de plus de craindre le virus de la grippe A(H1N1) : les animaux domestiques.

Les autorités sanitaires des Etats-Unis ont confirmé mercredi qu'un chat âgé de 13 ans avait contracté la désormais fameuse maladie. Traité la semaine dernière au Collège de médecine vétérinaire de l'Université Iowa State, l'animal s'est rétabli et se porterait bien.

Haut de la page

Le syndicat de la distribution de 'La Presse' se donne un mandat de grève

04-11-09 20:26

MONTREAL - Les membres du syndicat de la distribution du quotidien "La Presse", réunis en assemblée générale mercredi après-midi à Montréal, ont accordé à leurs représentants un mandat de grève à être exercé au moment jugé opportun.

Des 149 syndiqués présents à l'assemblée, 142 se sont prononcés en faveur de la grève, six ont voté contre et un bulletin a été rejeté.

Haut de la page

Grippe: l'opposition demande au fédéral de verser plus d'argent aux provinces

LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

04-11-09 19:44

OTTAWA - A l'occasion de leur journée d'opposition, aux Communes, les libéraux de Michael Ignatieff n'ont pas tenté de renverser de nouveau le gouvernement, mais en ont profité pour attaquer les conservateurs sur un sujet sensible: la réponse d'Ottawa à la pandémie de grippe A (H1N1).

Et signe que les critiques de plus en plus nombreuses adressées à l'égard du plan de lutte à la pandémie du gouvernement fédéral commencent à irriter les troupes de Stephen Harper, le premier ministre n'a pas chômé, pendant la période des questions mercredi, se levant à plusieurs reprises pour répliquer aux reproches de l'opposition.

Haut de la page

Telus réfute le fait que le réseau téléphonique de Montréal serait menacé

04-11-09 18:49

MONTREAL - L'entreprise de télécommunications Telus estime qu'on est loin d'un "risque de panne majeure" du système téléphonique de la Ville de Montréal.

Réagissant à un reportage d'un quotidien montréalais mercredi matin, le vice-président exécutif de Telus et président de Telus-Québec, François Côté, a indiqué qu'il n'y a jamais eu de pannes majeures depuis l'arrivée de son entreprise à la Ville de Montréal depuis un peu plus d'un an, ajoutant même que "ça allait très bien".

Haut de la page

Microsoft retranche 800 emplois, portant le total à 5800 postes abolis cette année

04-11-09 17:55

REDMOND, Washington - Le géant du logiciel Microsoft a annoncé mercredi l'abolition de 800 emplois, en plus des 5000 mises à pied décrétées en janvier.

Un porte-parole de Microsoft, Lou Gellos, a indiqué que ces emplois seraient abolis partout dans le monde. Il n'a pu préciser quels produits ou catégories d'emploi seraient touchés.

Haut de la page

HMV Canada lance une boutique numérique offrant le téléchargement de chansons

04-11-09 17:36

TORONTO - HMV se lance dans la vente de musique en ligne dans l'espoir d'aller chercher une partie des dollars dépensés par les Canadiens sur des sites comme iTunes.

Le détaillant a ainsi lancé HMVdigital.ca et affirme que le site offrira des millions de pièces en format mp3 qui pourront être téléchargées.

Haut de la page

Torstar a continué d'être tiré vers le bas par sa division des journaux

04-11-09 12:50

TORONTO - La société Torstar (TSX:TS.B), maison mère du quotidien Toronto Star, qui tente de se restructurer dans la foulée des difficultés observées dans le secteur de la presse, a vu ses revenus reculer de 7,4 pour cent au troisième trimestre par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, tout en affichant un bénéfice net de 4,0 millions $ alors qu'un an auparavant elle avait subi une perte nette de 748 000 $.

Par action, le bénéfice de la période de trois mois terminée le 30 septembre dernier est de cinq cents, contre une perte par action de un cent un an plus tôt.

Haut de la page

Le Toronto Star offre des primes de départ et mise sur la sous-traitance

03-11-09 21:52

TORONTO - Le quotidien Toronto Star a lancé mardi ce que son éditeur a estimé être la plus importante restructuration de son histoire, en offrant des primes de départ volontaire à des employés dans chacune des divisions de l'entreprise.

Dans une note adressée aux employés, l'éditeur John Cruickshank a indiqué que les changements affecteraient les emplois à travers toute l'organisation et pourraient entraîner des mises à pied.

Haut de la page

Les cablos devraient être forcés d'offrir des chaînes canadiennes, dit la SRC

03-11-09 16:10

TORONTO - Le diffuseur public national canadien souhaite que les câblodistributeurs et les distributeurs par satellite soient contraints d'offrir des forfaits de chaînes télévisées essentielles à un prix réglementé.

Les recommandations soumises par la CBC/Radio-Canada s'inscrivent dans le cadre d'un débat musclé entre les diffuseurs conventionnels et ceux qui redistribuent leur programmation.

Haut de la page

Le nouveau réseau cellulaire de Bell sera fonctionnel dès mercredi

George Cope .LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

02-11-09 17:48

MONTREAL - Le président et chef de la direction de BCE (TSX:BCE), George Cope, a annoncé lundi la mise en service, dès mercredi, du nouveau réseau cellulaire de Bell, tout en confirmant que le géant des télécommunications allait suivre ses concurrents et apporter des modifications à la tarification de ses services sans fil.

Le réseau HSPA de Bell sera donc fonctionnel une journée avant celui de Telus (TSX:T).

Haut de la page

Québec veut en finir avec l'image "vieillotte" du secteur de la fabrication

02-11-09 17:47

MONTREAL - Dans le but de faire changer les perceptions "vieillottes" des Québécois à l'égard du secteur de la fabrication, le gouvernement et un groupe d'entreprises ont lancé lundi une "campagne de mobilisation" qui doit s'étaler sur trois ans.

Technologies désuètes, usines peu modernes, travail manuel routinier: voilà l'image qu'une bonne partie de la population se fait du secteur de la fabrication, selon un récent sondage mené par le Conseil des manufacturiers, mis sur pied par Québec et des industriels.

Haut de la page

Les actions de RIM chutent de près de six pour cent à la Bourse de Toronto

LA PRESSE CANADIENNE/ AP - Paul Sakuma

02-11-09 17:23

TORONTO - Les actions de Research In Motion (TSX:RIM) ont chuté de près de six pour cent à la Bourse de Toronto, lundi, alors que les investisseurs prenaient acte d'un rapport de Citigroup ayant abaissé à "vendre" sa recommandation sur le titre de l'entreprise.

L'analyste Jim Suva, de Citigroup Global Markets, a écrit dans une note que le fabricant de l'appareil BlackBerry faisait face à une concurrence accrue de la part d'autres entreprises de téléphones intelligents, incluant Motorola et Apple, qui fabrique le iPhone.

Haut de la page

Les ordinateurs personnels évoluent, s'amincissent et s'allègent

02-11-09 13:16

SEATTLE - Même avec toute la popularité du iPhone d'Apple ou du Kindle d'Amazon, l'ordinateur personnel demeure au coeur même de la vie technologique de la plupart des gens. Voici un aperçu de quelques-unes des transformations qui l'attendent au cours de la prochaine année.

Apple a été le premier à lancer un ordinateur portable, le MacBook Air, sans lecteur CD ou DVD; son prix de 1800 $ US le plaçait toutefois hors de la portée de plusieurs consommateurs.

Haut de la page

Canwest pourra transférer le National Post pour le sauver de la fermeture

LA PRESSE CANADIENNE /Frank Gunn

30-10-09 18:14

TORONTO - Une juge de la Cour supérieure de l'Ontario a autorisé Canwest Global Communications, vendredi, à transférer le quotidien National Post à sa société en commandite qui détient les autres quotidiens du groupe, une décision que souhaitaient les dirigeants de Canwest pour empêcher la fermeture du journal torontois.

La juge Sarah Pepall, qui préside les audiences relatives à la restructuration de Canwest en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, a donné la permission à la société de transférer le National Post au sein de la division Canwest Limited Partnership - qui ne s'est pas placée à l'abri des créanciers. Cette division rassemble notamment les quotidiens The Gazette de Montréal, Ottawa Citizen et Edmonton Journal.

Haut de la page

Cogeco au Portugal: Audet en a assez des questions et assure que ça va mieux

30-10-09 15:28

MONTREAL - Le président et chef de la direction de Cogeco Câble (TSX:CCA), Louis Audet, s'est une fois de plus impatienté devant les questions incessantes sur la filiale portugaise de l'entreprise, Cabovisao, vendredi, soutenant que la situation se redressait lentement.

"L'accent mis sur cette question est complètement hors de proportion", a lancé M. Audet à un analyste au cours de la téléconférence tenue pour commenter les résultats du quatrième trimestre. L'analyste rappelait que certains investisseurs redoutent une recrudescence des dépenses en immobilisations au Portugal, qui pourrait nuire aux résultats de Cogeco Câble.

Haut de la page

Groupe TVA enregistre un bénéfice net de 6,4 millions $ au 3e trimestre

30-10-09 13:46

MONTREAL - Le groupe TVA a enregistré un bénéfice net de 6,4 millions $ au troisième trimestre, en baisse par rapport aux profits de 12 millions $ de la période correspondante de l'année dernière.

Le bénéfice par action s'est établi à 27 cents, comparativement à 50 cents au troisième trimestre de 2008.

Haut de la page

Tunisie: mandat de dépôt contre le journaliste Taoufik ben Brik

30-10-09 13:07

TUNIS/PARIS - Le journaliste dissident tunisien Taoufik ben Brik a été placé sous mandat de dépôt à la suite d'une plainte déposée par une femme qui l'accuse de "violences et insultes" et d'avoir endommagé sa voiture, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Il doit être jugé en état d'arrestation le 19 novembre prochain par la chambre correctionnelle de Tunis.

Haut de la page

Tunisie: arrestation du journaliste dissident Taoufik Ben Brik

29-10-09 18:24

TUNIS - Le journaliste tunisien Taoufik Ben Brik connu pour ses critiques à l'endroit du pouvoir, a été arrêté jeudi par la police, a-t-on appris auprès de l'un de ses avocats, Me Néjib Chebbi.

Joint par téléphone par l'Associated Press, l'avocat a précisé que le journaliste qui s'était rendu lui-même au poste de police à la suite d'une convocation adressée à sa femme, avait été maintenu en garde à vue jusqu'à sa comparution, vendredi, devant le procureur de la République.

Haut de la page

La maison du commentateur de CNN Lou Dobbs aurait été la cible d'un tir

29-10-09 17:38

WANTAGE, New Jersey - La police du New Jersey enquête sur un incident lors duquel la maison du commentateur de CNN Lou Dobbs aurait été la cible d'un tir.

Le sergent Stephen Jones indique que l'épouse de M. Dobbs et son chauffeur se trouvaient à l'extérieur de la maison, située en campagne dans le nord-ouest du New Jersey, le 5 octobre, lorsqu'ils ont entendu un coup de fusil, vers 10h25.

Haut de la page

Canwest affirme qu'elle fermera le National Post si elle ne peut le transférer

LA PRESSE CANADIENNE /Frank Gunn

29-10-09 16:48

TORONTO - L'empire médiatique Canwest prévient qu'il devra fermer les portes du quotidien National Post, qui n'est pas rentable, s'il n'obtient pas d'ici vendredi la permission de le transférer à une division de l'entreprise qui possède d'autres journaux.

L'entreprise affirme dans des documents déposés en cour que ses créanciers refusent de continuer à financer les activités de la publication, qui continue d'enregistrer des pertes d'exploitation importantes. L'affaire fera l'objet d'une audience, vendredi à Toronto.

Haut de la page

Une entente de principe intervient avec certains syndicats de La Presse

28-10-09 19:22

MONTREAL - Le quotidien La Presse a conclu une entente de principe avec quatre de ses syndicats, affiliés à la FTQ.

Il s'agit des syndicats représentant la publicité, la préparation, l'imprimerie interne et la chaufferie.

Haut de la page

Le syndicat de Canwest demande de l'argent pour payer ses avocats

LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

27-10-09 22:30

TORONTO - Un avocat du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) a affirmé en cour à Toronto, mardi, que l'organisation n'avait pas assez d'argent pour se permettre une représentation juridique "efficace" durant le processus de restructuration de Canwest Global Communications.

Doug Wray, de CaleWray, la société d'avocats embauchée par le syndicat, l'un des plus importants au pays, a demandé à la juge Sarah Pepall d'accorder une aide financière à l'organisation afin qu'elle puisse rémunérer ses avocats.

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com