dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

Lettres: National, fédéral ou canadien?

Raymond Saint-Arnaud - Île d'Orléans, le 12 janvier 2006  14 janvier 2006 
Il faudrait parler, du moins en français, d'unité canadienne et non pas d'unité nationale. Il n'y a pas qu'une nation au Canada, il y en a plusieurs: il y a la nation canadienne-anglaise, la nation québécoise et les nations amérindiennes. Le Canada est un pays mais pas une nation, du moins pas en français.

Bien sûr, les pseudo-fédéralistes, dans leur stratégie de nation building, préfèrent utiliser l'adjectif «national» au lieu de «fédéral» (ou même «canadien» depuis quelque temps). L'adjectif «national» va tellement bien dans un décor centralisateur. À force de parler de gouvernement national au lieu du gouvernement canadien ou fédéral, d'initiatives nationales au lieu d'initiatives fédérales, de programme national de garderies au lieu de programme pancanadien de garderies, on insinue petit à petit que ce sont là des niveaux fondamentalement supérieurs, dotés d'une légitimité intrinsèque et en quelque sorte absolue.

Appelons donc un chat un chat, le gouvernement d'une nation un gouvernement national, l'unité du Canada l'unité canadienne et les initiatives du gouvernement du Canada des initiatives fédérales.

Les journalistes, en premier lieu, devraient s'imposer cette rigueur.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Recherche complète sur le même sujet


Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012