dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

Lettres: Les barons de la consommation

Claude L'Heureux - Québec, le 18 décembre 2004  21 décembre 2004 
La grève à la Société des alcools nous laisse voir la face hideuse de notre société de consommation. Il faut voir défiler ces baronnes et barons de la consommation franchir les lignes de piquetage pour se procurer cette liqueur dont ils ne peuvent se passer. L'on dit que les guerres ou les catastrophes font voir le meilleur et le pire de l'homme. Nous le voyons dans ce conflit alors que les disciples de nos «grandes gueules», ceux pour qui la liberté n'a pas de limite... de consommation, bousculent les valeurs fondamentales de notre société pour répondre à leur instinct grégaire de consommateur.

Il y a les clients respectueux des lignes de piquetage qui savent que ce droit de grève a été gagné de haute lutte et qui acceptent cet inconvénient. Ils comprennent que la consommation de vin et d'alcools est un luxe fort agréable distribué par la SAQ à la grandeur du Québec et que cette institution (un fleuron dont il faut être fier) nous permet de distribuer la richesse partout en région et tant mieux si ses travailleurs ont des bonnes conditions de travail, car ils deviennent ainsi des distributeurs de richesses en région. La SAQ restera très efficace si elle ne se privatise pas, car la richesse des travailleurs est plus distributive que celle de riches concessionnaires qui dépensent ailleurs.

J'ai mal à mon pays quand je vois ces gens prêts à tout écraser pour satisfaire leur confort et je m'interroge devant toute cette indifférence face à notre avenir.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Recherche complète sur le même sujet


Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012