Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous
    Nom : OACIQ

    Mission : protéger et servir le public

    Cet article promotionnel vous est offert par l’OACIQ

    19 novembre 2014
    Photo: OACIQ
    La résidence principale est le bien le plus important de la famille québécoise, représentant environ un tiers de la totalité de ses avoirs. Pas étonnant que l’on veuille prendre une décision éclairée, que l’on ne regrettera pas une fois l’offre d’achat acceptée! Afin de mener à bien cette transaction, il peut donc être judicieux de faire appel à un courtier, un professionnel formé, informé et encadré par un organisme dont la mission est de protéger le public.
     
    Quand vient le temps de faire affaire ou non avec un courtier, plusieurs ne tiennent compte que d’une seule variable pour prendre leur décision : la fameuse commission. Mais il faut savoir que si les courtiers sont rémunérés, c’est qu’outre leurs services professionnels, leurs tâches comprennent un grand nombre d’obligations et de règles à respecter afin de vous protéger. Ils doivent notamment réussir des examens afin d’obtenir leur permis de pratique, ce qui garantit que leurs activités sont encadrées et que leurs transactions sont inspectées par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).
     
    Ayant pour mission d’informer le public et d’en assurer la protection dans le domaine du courtage immobilier et du courtage hypothécaire, l’OACIQ veille à ce que les pratiques des courtiers soient exemplaires. Si l’on transposait sa mission à l’échelle d’une usine, par exemple, ce serait lui qui verrait à l’assurance qualité et décernerait la fameuse norme ISO tant convoitée. Un pépin sur la ligne de production? On l’appelle. Un produit non conforme? Il le détecte et remet les pendules à l’heure. Une question sur une façon de faire x ou y? C’est vers lui qu’on se tourne.
     
    Des outils à votre service
    L’OACIQ met différents outils à la disposition du public pour l’aider à prendre des décisions éclairées en matière de courtage et de transactions immobilières.
     
    Le Centre Info OACIQ
    Le Centre Info reçoit 60 000 demandes d’information annuellement. Au bout du fil ou du clavier, des courtiers aguerris qui mettent leur expérience au service de la protection du public et de la profession. À ceux-ci s’ajoutent un agent d’assurance qualité, qui veille à la qualité des réponses transmises, Et parce que les besoins évoluent avec le temps et que de nouvelles pratiques naissent constamment, l’équipe du Centre Info collabore avec les différents services de l’OACIQ, dont ceux des Affaires juridiques et des Pratiques professionnelles, et ce, tout en s’assurant de maintenir et développer leurs compétences en suivant des formations.
    info@oaciq.com ou 1 800 440-7170.
     
    Le registre des titulaires de permis
    Vous désirez vous assurer que votre courtier possède un permis en bonne et due forme? C’est ce registre en ligne convivial qu’il faut consulter. Vous y obtiendrez toute l’info souhaitée sur son expérience, et même ses formations suivies. Fort pratique, quand on se « magasine » un courtier!
     
    oaciq.com
    Mine d’or d’informations, le site web de l’Organisme saura vous informer sur les règles qui encadrent la vente, l’achat, la location d’un immeuble et a recherche d’un prêt hypothécaire. Il contient même les précieux Guide de l’acheteur et Guide du vendeur conçus par l’OACIQ. Consultez la Foire aux questions pour trouver réponse aux interrogations les plus fréquentes. Pour des questions plus précises, le Centre Info OACIQ est là.
     












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.