vendredi 10 février 2012 Dernière mise à jour 15h27
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

Lettres: La communication ne passe plus

Gilles Derome - Laval, le 18 décembre 2003  24 décembre 2003 
L'information risque de tuer l'information. Les réalisateurs radio et télé se sont fait prendre. Un animateur radio nous lit les messages qu'il a reçus par courriel. Un animateur télé, pour ne pas être en reste, fait la même chose... Nous nageons en plein ridicule. Faut-il rappeler à l'animateur radio que la radio repose sur le son de la voix, des bruits ou de la musique qu'on y entend? Faut-il rappeler que la télévision repose sur l'image qu'on y voit et sur le son qui l'accompagne?

Faire entendre des courriels lus par l'animateur maison c'est, à la radio, faire entendre des paroles anonymes qui n'ont pas de propriétaires sonores; à la télévision, c'est faire entendre ces mêmes anonymes sans voix qui ont perdu leur image.

Dans les deux cas c'est, pour le diffuseur, abandonner sa raison d'être. C'est faire semblant d'être à la fine pointe. C'est malheureusement faire dans le non-identifiable. Et la radio et la télévision sont deux médias qui reposent tout entiers sur l'identification de la source. Charron ou Nadeau, avec la voix de personne, n'existent plus. Si, pour toutes sortes de raison, la voix de l'animateur est modifiée et s'il porte un masque, la radio et la télévision viennent de disparaître.

Je souhaite que nos «médiateurs» reprennent la place qui leur appartient. Imaginez une seconde s'il y avait, dans un cinéma près de chez vous, avant la projection du long métrage, quelques minutes de lecture de courriels... C'est impensable! Il faut que les réalisateurs retombent sur leurs pattes. La communication est depuis toujours la reconnaissance par un écoutant d'une émission sonore et visuelle. Si l'émetteur n'est pas identifiable, la communication ne passe pas. Qu'on se le dise de vive voix.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Recherche complète sur le même sujet


Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012