vendredi 10 février 2012 Dernière mise à jour 16h31
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

Lettres: Revoir la formation des maîtres

Gilles Marleau - Orléans, 12 septembre 2003  17 septembre 2003 
Au Québec, une personne qui souhaite enseigner au primaire ou au secondaire doit d'abord être titulaire d'un diplôme d'études collégiales puis obtenir un baccalauréat en enseignement, ce qui, pour la plupart des élèves, signifie des études de trois ans après le cégep. Là où cela se gâte, c'est l'inflexibilité du système.

Même si tu as un bac en histoire, en mathématiques ou dans quelque autre domaine spécialisé, tu dois te fondre dans le même moule, c'est-à-dire entreprendre toute la formation de huit trimestres pour obtenir le bac en enseignement. Pour contrevenir à ces exigences, bon nombre d'étudiants québécois s'exilent du côté de l'Ontario, où ils peuvent obtenir leur formation d'enseignant en deux semestres (un an) s'ils sont déjà titulaires d'un baccalauréat dans un autre domaine.

Au Québec, le système de formation des enseignants n'est pas assez souple. Les élèves ont à choisir à un trop jeune âge s'ils veulent faire carrière en enseignement, et on ne leur permet pas assez facilement de devenir des enseignants s'ils ont d'abord obtenu une formation spécialisée dans un autre domaine. Le Québec se prive ainsi de l'apport de nombreuses personnes très compétentes qui feraient de très bons enseignants mais qui n'ont plus le courage ou les moyens financiers de se relancer dans des études qui durent trois autres années avant de pouvoir enseigner.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012