Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Abonnez-vous!
    Connectez-vous

    Loi anti-SLAPP

    9 juin 2009 |Daniel Breton - Le 5 juin 2009
    Bien que peu de gens de la population en général se rendent compte de ce qui est arrivé ce mercredi 3 juin, un vote historique a eu lieu à l'Assemblée nationale. En effet, une loi anti-SLAPP a été adoptée, faisant du Québec le seul endroit au Canada où la liberté d'expression des citoyens et des groupes sera protégée contre les poursuites abusives des puissants. J'écris ce texte afin que nous réalisions tous, à un moment où les injustices et les attaques aux droits fondamentaux semblent plus que jamais la norme, à quel point cette loi apporte un peu de baume à notre citoyenneté. Cette victoire est particulièrement méritoire à ce moment-ci de l'histoire.

    Je tiens à souligner à quel point la société civile a joué un rôle majeur dans la naissance de cette loi. Des syndicats aux écolos aux féministes aux défenseurs des droits de la personne, tous se sont levés afin de défendre la justice et la démocratie.

    Mais par-dessus tout, il semble absolument nécessaire de souligner à quel point, dans des conditions critiques, l'AQLPA, le CRRE et des éditeurs comme Écosociété ont mené une bataille. Par ailleurs, je tiens à souligner le travail des élus qui ont mené à terme ce projet de loi, dont l'ancien ministre de la Justice, M. Dupuis. Mesdames et messieurs les élus, merci. L'avenir du Québec semble un peu meilleur depuis le 3 juin 2009.

    En conclusion, je tiens à ce que tout le Québec sache le rôle central qu'a joué André Bélisle de l'AQLPA dans cette bataille. Jocelyne Lachapelle et lui ont fait preuve d'un courage et d'une ténacité hors du commun, et nous leur en sommes tous reconnaissants. Des remerciements également à Anne-Marie St-Cerny qui s'est impliquée dans la campagne médiatique qui a servi à alerter et mobiliser la population. Je suis fier d'avoir pu, en toute humilité, contribuer à cette noble cause à leurs côtés.












    Envoyer
    Fermer
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.