dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 17h44
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

La justice et la langue

Monique Héroux Armagh - Le 24 mars 2009  26 mars 2009 
Le dépôt du projet de loi privé à la Chambre des communes à Ottawa de la part du député néodémocrate Yvon Godin pour que les prochains juges nommés à la Cour suprême soient bilingues laisse pantois. Il est surprenant de constater que cette obligation ne figure pas déjà dans le règlement concernant la plus haute cour du Canada. Cela pourrait laisser planer une apparence de préjudice grave à un plaignant s'exprimant exclusivement en français. Comment celui-ci pourrait-il se sentir bien représenté devant un tribunal fonctionnant exclusivement dans la langue de Shakespeare?

Alors que le Canada est un pays où logent deux langues officielles, il serait peut-être juste de s'assurer que ces deux langues cohabitent au tribunal suprême du pays. Il s'agit d'une question d'équité face à la justice. Le Parti conservateur peut bien être contre l'initiative de M. Godin sur le principe d'avoir le meilleur candidat, peu importent ses capacités linguistiques. Cette attitude ne devrait pas sous-tendre les actions gouvernementales. Il y a sûrement d'excellents juges qui sont minimalement bilingues au Canada.

La vitalité du français en Amérique du Nord dépend de ces petits gestes d'une très haute importance qui assurent la pérennité de la langue. Connaissant le positionnement géographique du Parti conservateur fortement ancré dans l'ouest du pays, il est particulièrement troublant de voir pareille insouciance par rapport à la fragilité du français au Canada. Contrairement au député conservateur Steven Blaney, qui se dit contre ce projet de loi privé, le député Godin refuse de se comporter comme le «francophone de service» au sein de sa formation politique. Heureusement et paradoxalement, un élu des Maritimes défend la réalité francophone dans les institutions fédérales. Merci M. Godin.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012