vendredi 10 février 2012 Dernière mise à jour 18h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

Lettres: C'est le printemps. Et c'est la guerre.

Gilbert Turp - Montréal, le 20 mars 2003  26 mars 2003 
La haine n'est pas soluble dans le sang. On ne guérit pas des blessures que la violence nous inflige en en infligeant à notre tour. La guerre de Bush perpétue la violence. Le plus antiaméricain de tous, c'est peut-être bien le président lui-même: en effet, son action emprisonne son pays dans l'engrenage.

On se rappelle qu'il y a 30 ans, au lendemain de la guerre des Six Jours, Israël croyait avoir réglé le problème de sa sécurité. L'histoire a prouvé le contraire. C'est pourquoi je crains que les Américains ne payent longtemps le prix de leur propre violence.

Le problème, crucial pour l'humanité, est de se libérer de la violence. On ne veut plus ni la subir ni l'infliger.

Mais comment faire? Il me semble aujourd'hui que la violence est là, omniprésente. Autour de nous. Et même en nous. Tout piéton et tout cycliste à Montréal vit quotidiennement avec la violence de l'automobile. Tout internaute vit avec la violence de la pornographie. Tout électeur vit avec le terrorisme verbal qui caractérise le débat sur la santé et, de plus en plus, sur l'éducation. Tous les jours, on alimente notre colère, nos peurs, nos frustrations. Et, en fin de compte, notre impuissance. Que faire? Je cherche.

Mais pour l'heure, je songe aux Irakiens, et c'est le désarroi.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012