Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Agir auprès des consommateurs

    23 décembre 2008 |Pierre-Paul Proulx - Montréal, le 20 décembre 2008
    Il y a un bon dicton qui, traduit de l'anglais, dit que l'on peut conduire un cheval à une auge, mais qu'on ne peut le faire boire. On peut bien aider les producteurs d'automobiles, mais n'oublions pas les acheteurs!

    Pas besoin d'être économiste ou versé dans l'économie keynésienne, qui revient à la mode, pour comprendre que la croissance de notre économie dépend de la contribution nette que font les gouvernements, les investisseurs, les consommateurs et notre balance commerciale à la demande et à l'offre globale dans notre économie. Impossible aussi de nier le rôle que jouent les politiques monétaires et les marchés financiers dans la détermination de notre développement économique. L'ampleur de la récession nécessite que l'on agisse sur toutes ces composantes de la demande globale.

    Ajoutons cependant deux arguments peu évoqués dans les discussions courantes sur la nature des plans de sauvetage de l'industrie automobile que nous présentent nos gouvernements. Pourquoi ne pas songer à remettre en tout ou en partie, en les modulant selon les revenus, les taxes de vente et le coût des intérêts que doivent assumer les acheteurs d'automobiles?

    Les mesures qu'ont annoncées nos gouvernements aideront les consommateurs endettés à améliorer leur bilan, mais pourquoi ne pas viser directement les acheteurs des automobiles (de plus en plus efficaces, espérons-le) que nos producteurs nous offrent? Des mesures de ce genre nous apparaissent pertinentes, car même les ventes des voitures japonaises souffrent de l'absence de demande pour les voitures dans le contexte actuel.

    Agir auprès des consommateurs nous permettrait aussi d'être plus à l'abri de poursuites pouvant provenir dans le cadre de l'OMC, lesquelles viseraient les subventions et autres aides accordées aux producteurs de voitures.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.