Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?

    Mobilier - Les «indiennités» d'Artemano

    En teck ou en bois de rose, les meubles présentés sont autant de pièces d'exception

    15 mars 2003 |Lio Kiefer
    Photo Julie Payette - Artemano
    Photo: Photo Julie Payette - Artemano
    Une fois franchi le seuil d'Artemano, on est tout de suite plongé dans un décor rempli de meubles aux accents dits exotiques. Du fauteuil à l'armoire en passant par la table ou l'étagère, ils sont de bois brut, histoire de leur donner une âme et des essences.

    Nouvelle enseigne installée depuis quelques mois aux galeries Le Corbusier à Laval, Artemano se distingue par un choix de meubles qui, pour la plupart, viennent de l'Inde.

    Des armoires solides qui ont quelquefois la particularité de mélanger des portes très anciennes entourées d'une structure en teck ou en shisham (bois de rose). Des portes venues tout entières d'une maison de village ou des fauteuils circulaires qui invitent à la nonchalance. Le choix est multiple, et il faut environ 30 minutes pour faire le tour de cette salle d'exposition qui distille, à chaque mètre carré, un morceau d'exotisme bien encadré. Ici, on privilégie la beauté du bois au lieu de la beauté du fini.

    On y trouve également de nombreux accessoires qui vont du chandelier à la statue de bois en passant par des luminaires, des poteries et des miroirs.

    Un coin est réservé aux restaurateurs qui auraient envie de se payer un décor unique et original. En effet, très souvent, les meubles présentés ont une seule vie: fabriqués en Inde, ils sont présentés à Montréal, à Zurich ou aux Canaries, autres enseignes du même nom. Il y a une rotation des articles à toutes les trois ou quatre semaines.

    Le client a également la possibilité de choisir un meuble dans le magasin et de demander de le faire reproduire dans une taille supérieure ou inférieure. L'exemple tient surtout pour certaines tables aperçues là-bas, qui sont de dimensions propres à recevoir un mariage à une table d'honneur fortement garnie.

    Dans ce dédale, on découvre une nouvelle collection de viniers à remplissage variable ainsi qu'une présentation de meubles de jardin en teck. À ce dernier registre, Artemano ne s'est engagé qu'avec des fournisseurs qui respectent des normes environnementales strictes; tous les bois utilisés proviennent de plantations contrôlées. Des tables et du mobilier d'intérieur en teck sont aussi fabriqués à partir de meubles recyclés par la firme indienne Treecycle.

    Consoles, coffres et autres chaises trouvent dans les doigts des artistes indiens le sens de la sculpture discrète. On invite quelquefois les clients à prendre le thé et à venir relaxer au milieu de ces «indiennités».

    Signe des temps, on retrouve quelques meubles à influence feng shui, comme ces armoires solides aux portes épaisses incrustées de dorures et qui séparent l'espace intérieur occupé par la télévision et autres systèmes électroniques du mélomane ou téléphage endurci. Du sable, quelques pierres, des plantes et de l'eau ruisselante feront le reste.

    On peut également profiter des conseils de la décoratrice d'intérieur, Orli Azulay, pour mélanger les genres et réinventer son intérieur.

    Rustiques ou contemporains, en teck ou en bois de rose, les meubles présentés sont autant de pièces uniques, voire d'exception.

    En sortant de chez Artemano, je me suis souvenu de ce proverbe indien: «Les riches n'ont pas d'appétit et les pauvres digèrent le bois.» C'était au Rajasthan, je crois.

    Carnet d'adresse

    Artemano
    1816, boulevard Le Corbusier
    Laval
    (450) 973-2727
    Télécopieur: (450) 973-3572
    artemano@bellnet.ca
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel