samedi 4 février 2012 Dernière mise à jour 00h43
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

Léo Ferré, ou la liberté de dire non

Yvan Giguère - Fondateur du concours national de paroliers de langue française, 14 juillet 2008  21 juillet 2008 
L'auteur-compositeur-interprète Léo Ferré nous a quittés il y a 15 ans, le 14 juillet 1993. Il était de son temps, mais semblait sortir tout droit d'une autre époque.

Poète, compositeur et parolier de génie, Ferré aura su, mieux que quiconque, dire non à la bêtise humaine. L'oeuvre de Ferré est un hymne à la vie, à l'espoir et à la liberté. La liberté de se dire sans restriction en se faisant parfois violence, pour mieux extraire la tendresse qui l'habitait ou pour laisser sa musique prendre d'assaut les mots de Rimbaud, de Baudelaire ou d'Aragon. Ferré était aussi un de nos grands poètes engagés dans la détresse humaine, extirpant de sa propre détresse un chant fraternel qu'il nous lançait en pleine figure. Il se défendait bien d'être misanthrope, mais il se savait de la race de ceux qui ne peuvent supporter la misère et l'offense des uns faite aux autres. Il était sans pitié pour l'injustice, pour les traîtres et les manipulateurs de ce monde. Il était anarchiste et chantre de l'anarchie. Mais il savait aussi chanter l'amour magnifiquement en osant de ces mots qui nous rendent encore tout chose. Universel dans sa solitude, Léo Ferré nous a légué un chant ouvert à tous nos possibles.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
1 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012