dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

Lettres: Un grand noble, ce manège

Michel Beaumont - Québec, le 5 avril 2008  11 avril 2008 
Comme tous les Québécois, j'étais attristé et atterré devant l'ampleur du brasier qui a attaqué un monument si noble et ai majestueux. Le Manège militaire de Québec, construit en 1885 et agrandi en 1913, attirait le regard et suscitait l'admiration et la noblesse.

Fort d'une architecture digne d'un château par Eugène-Étienne Taché, le même qui a conçu le parlement, il évoquait dans toute sa longueur l'orgueil de la ville et de son architecte. Il ornementait si bien ce coin de la Grande-Allée à la place Georges-V car il avait du panache et du prestige comme pas un. Oui, il était fier, ce manège. Maintenant, il ne reste qu'une façade, comme un décor de cinéma.

J'espère de tout coeur qu'il renaîtra de ses cendres et, du même coup, qu'il retrouvera son titre de symbole de beauté du patrimoine. On veut fêter le 400e avec lui. Il y avait beaucoup de notre fierté à travers ce chef-d'oeuvre de l'architecture.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012