dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

Lettres: Copier, coller

Denis Pinsonnault - Saint-Hyacinthe, 12 juillet 2007  14 juillet 2007 
C'est avec stupéfaction que j'ai lu l'article de Frédérique Doyon intitulé «David contre Goliath» (Le Devoir, mercredi 11 juillet). Il est bien déprimant d'apprendre que certains auteurs de matériel didactique conçoivent leur travail comme du simple «copier, coller». Cette infime minorité doit être dénoncée de toutes les façons possibles. Comment le CREM peut-il s'entêter à nier un tel plagiat? C'est une honte. À l'évidence, Marcel Thouin doit recevoir reconnaissance et droits d'auteur pour son travail.

Malgré tout, d'une certaine façon, cette nouvelle me réjouit. M. Thouin est pour moi une source d'inspiration constante autant lorsque j'écris des manuels scolaires que lorsque j'enseigne. En effet, peu de gens ont réussi, comme il l'a fait, à traiter des problèmes de l'enseignement des sciences en prenant en compte les conceptions et les capacités des enfants tout autant que la nature de la démarche et de la culture scientifique. C'est avec beaucoup de plaisir que je constate que de plus en plus d'enseignants et d'auteurs désirent profiter du travail gigantesque de M. Thouin.

Dans le monde de l'enseignement au Québec, les enseignants en science ont trop souvent été contraints à se plier aux modes du jour, telles l'approche par compétences ou les intelligences multiples. L'intérêt que porte le CREM aux travaux de Marcel Thouin pourra peut-être permettre aux enseignants de se centrer davantage sur l'apprentissage de leurs élèves en science et moins sur certains lieux communs appelés «compétences transversales». Espérons que l'intérêt que l'on porte présentement aux travaux de Marcel Thouin ne dégénère pas en une nouvelle mode ou, pis encore, en un nouveau dogme.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Articles
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012