dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 17h44
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

Le règne des suffisants

Denise Bombardier   3 février 2007 
Cela pourrait s'appeler le syndrome du Plateau Mont-Royal soi-disant culturel. Il s'agit d'une attitude méprisante d'une partie non négligeable de la confrérie médiatique lorsqu'il s'agit de juger ce qu'il est convenu d'appeler le peuple, les médias qu'il fréquente et les opinions qu'il exprime. Hérouxville représente la cristallisation de ce syndrome.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Carl Pruneau - Abonné
    2 février 2007 23 h 50
    La suffisance
    Je fais partie de la génération Y, celle qui n'a pas encore 25 ans. J'ai pu constater cette suffisance en même temps que vous, Mme Bombardier et même si je constate des différences dans certaines de vos positions, je constate encore plus de différences entre celles qui m'opposent à la génération X.

    J'étais un individu parmi le million qui a regardé un journaliste de LaPresse dénigrer de façon gratuite LeDevoir comme il l'a fait. Je cite : «Je suis p'tête con [...]» a-t-il dit avant de d'affirmer ne pas comprendre certains mots dudit quotidien. Un peu à l'image de M. Dumont, qui nivelle par le bas la politique québécoise (à force de s'arroger tout débats crypto-politique qu'il soit), je ne vois pas en quoi LaPresse devrait être fier de l'embauche d'un journaliste qui ne comprend pas certains mots. On ne parle pas d'un périodique savant de médecine mais bien d'une personne qui base sa vie professionnelle autour de ses talents de rédaction et de vulgarisation.

    Le jour où les Québécois cesseront de se projeter dans un perpétuel match région versus métropole, ils verront que les montréalais sont aussi (sinon plus) préoccupé par lesdits «accommodements raisonnables». Il n'y a, en effet, aucun clivage sur ce point.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rémi Catafard - Abonné
    2 février 2007 23 h 59
    André Boisclair...et les autres.
    Tout à fait d'accord avec vous, Madame Bombardier.
    Dommage que le PQ se soit fourvoyé de pareille façon, en
    préférant Boisclair comme chef, alors qu'il aurait pu s'offrir
    Pauline Marois ou même retenir Bernard Landry; les bons candi-
    dats ne manquaient pourtant pas. Jean Charest doit jubiler à
    la pensée de pouvoir sévir pendant un autre terme.
    Comme l'auteur de la chanson, nous aurons tout le temps voulu
    por chanter:" Mon beau Québec, roi des sapins "...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michelle Bergeron - Abonné
    3 février 2007 02 h 21
    Boisclair n'est pas votre impression
    M. Boisclair est d'une autre génération. Je reconnais des réactions semblables à la génération de mes enfants. Et pire encore il a eut un succès auprès des jeunes et ça au Québec ce n'est pas acceptable. C'est un gars qui a fait un travail excellent au ministère de l'environnement. C'est un homme de parole, vif, intelligent peut être trop indiférent envers les médias mais jamais vis-à-vis les citoyens. J'espère qu'enfin nous connaitrons un changement de mentalité d'hypocrite qui rassure et ne fait rien. Lors de son élection la proportion du vote était équivalent aux sondages dans la population. Au PQ pour être élu au premier tour relève du miracle. Le PQ est un pari en santé. 145,000 membre pour 50,000 PLQ et 924 ADQ en 2005 alors les médias sont malades ou quoi? La démocratie ne fonctionne plus pour certains on dirait? BRAVO M. BOISCLAIR! Les citoyens ne sont pas dupes!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roger Demers - Inscrit
    3 février 2007 11 h 45
    Seul point avec lequel je suis d'accord...
    Ces suffisants, précisons-le, sont
    en général des urbains qui ont la fâcheuse tendance
    à croire que vivre en ville EST L'ÉQUIVALENT D'UN DIPLÔME UNIVERSITAIRE...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • pierre duceppe - Abonné
    3 février 2007 12 h 30
    Il était temps que ce soit dit!
    Merci. Bravo pour cet article qui dit ce que bien des gens pensent. Il y a trop de ces "suffisants" qui se croient journalistes qui empoisonnent l'information au Québec. C'est triste de les lire, les voir et les entendre à la télévision. Et ce qui est encore plus triste c'est leur enflure démagogique et le gaspillage de notre espace médiatique.

    Espérons que nous avons atteint le fond!

    Pierre Duceppe et Irène Lamarre
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sébastien Gougeon - Abonné
    3 février 2007 15 h 23
    Quand même Mme Bombardier
    Quand même Madame Bombardier, il ne faudrait par exagérer. Si ce ne sont pas tous les gens qui habitent les villages du Québec qui sont ignares et qui appuient des "Code de vie" empreint de xénophobie, ce ne sont pas non plus tous les gens du Plateau ou de la Grande ville qui sont suffisant comme vous dites dans un article malheureusement emprunt de généralisation. Avec respect, j'aime votre esprti critique, mais votre esprit nostalgique du bon vieux québec profond provoque toujours quelques démangeaisons.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Léandre Nadeau - Abonné
    3 février 2007 19 h 03
    Celle qui le dit, c'est elle qui l'est
    Quand on était petits et que des gamins nous criaient des noms méchants, on leur répondait "celui qui le dit, c'est lui qui l'est", les retournant à leurs propres bêtises...C'est ce que j'ai envie de lancer à Denise Bombardier aujourd'hui...Suffisante, elle l'est assurément...De plus, quand on se rappelle de la manière dont elle tabassait certains de ses interviewés, on doit ajouter qu'elle est aussi méchante et assasine à ses heures...Son acharnement à planter Boisclair relève de la haine. Où a-t-elle pris celà qu'il pratique la suffisance depuis sa folle jeunesse ??? Du salissage gratuit..en plein Devoir...Révoltant
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Suzanne Ménard - Abonné
    4 février 2007 11 h 59
    Il ne faut pas se fier qu'à ses impressions...
    Madame Bombardier, dans le 3e paragraphe de votre texte, vous affirmez que les suffisants sont en général des urbains. Peut-être n'avez-vous jamais côtoyé des citoyens vivant en région. Dans ce cas, je comprends votre affirmation. Je vis la semaine en ville et la fin de semaine à la campagne, je puis vous affirmer que dans les petits villages il y a aussi des « suffisants et suffisantes ». Heureusement, ils sont minoritaires et nous nous en « accommodons »...

    Pour ce qui concerne le jugement que vous portez sur la personnalité de M. Boisclair, vous avez bien mal jaugé le personnage, croyez-moi. Avez-vous déjà eu une conversation avec M. Boisclair dans dans une circonstance « non professionnelle »? Sinon, vous m'étonnez! Vous me décevez même!

    J'ai eu ce plaisir, il y a quelques années, lors d'un conseil national du Parti Québécois. Tout simplement, lors d'une pause, nous étions deux ou trois militantes et nous l'avons croisé alors que nous retournions dans la salle. Nous lui avons posé une ou deux questions, et simplement, avec beaucoup de générosité, il a répondu à notre questionnement. Jamais au cours de cette conversation nous n'avons senti chez lui quelque insuffisance à notre égard. Et pourtant, nous étions des militantes bien ordinaires! Cet homme, alors ministre dans le gouvernement, est le même que j'entends et que je vois dans les médias. C'est le même homme, avec toutefois un peu plus d'expérience, de maturité et qui a le mérite d'admettre qu'il a peut-être fait quelques faux pas. Quant à moi, ces façons d'être m'indiquent qu'il sait faire preuve d'humilité.

    Il ne faut pas se fier qu'à ses impressions, Madame Bombardier. Prenez au moins la peine de connaître un peu plus « votre cible » avant d'écrire vos articles!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Guy Aubé - Abonné
    8 février 2007 01 h 59
    Développement technologique
    Nos amis d'Hérouxville, un village de cul-terreux co-sanguins depuis 15 générations, ne semblent pas être au fait des derniers développements technologiques en matière de lapidation.

    En effet, de nos jours, la lapidation se fait de facon propre et instantanée: On amène une benne à ordure remplie de cailloux et on déverse la cargaison sur le corps du ou de la suppliciée.

    Cela mène le plus souvent à une mort instantannée et sans douleur sans être obligée de faire humilier la personne par une foule hystérique en colère.

    Voilà une manière de liquider les gens d'une manière propre, rapide et efficace!
    Ce châtiment comporte même un volet humaniste, car si la personne survit à ce traitement, elle est automatiquement pardonnée.

    Je suis certain que les gens d'Hérouxville trouveraient cet accommodement tout à fait raisonnable, d'autant plus qu'on peut présumer qu'ils sont massivement en faveur de la peine de mort, peut-être pas pour les femmes musulmanes, mais pour nos criminels bien de chez nous!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
9 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012