dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 17h44
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

Lettres: Une fausse image du gouvernement Harper

Vic Toews - Ministre de la Justice du Canada. Le 13 octobre 2006  16 octobre 2006 
Les propos de Me Pierre Fortin sur les initiatives en matière de justice du nouveau gouvernement conservateur («Un oubli sur le gouvernement Harper», Le Devoir du 13 octobre 2006) me laissent perplexe. Soit qu'il tente de désinformer et d'induire en erreur les lecteurs en leur offrant une fausse image de nos projets de loi, ou qu'il maîtrise mal le fond des changements que l'on propose. Il devrait donc écrire avec honnêteté ou faire ses devoirs avant d'avancer de telles âneries sur la place publique.

Nous croyons qu'il n'appartient pas au domaine criminel d'interdire à deux jeunes de s'engager dans des relations sexuelles consentantes. Notre but est de protéger nos adolescents de 14 et 15 ans contre les prédateurs sexuels de 20 ans et plus. C'est pourquoi notre projet de loi contient une exception de proximité d'âge de cinq ans qui évitera de criminaliser la sexualité chez les jeunes. Est-ce que Me Fortin est contre la protection de nos jeunes?

De plus, Me Fortin affirme que notre projet sur les délinquants dangereux enverra les criminels en prison à perpétuité pour une troisième condamnation, ce qui n'est pas du tout ce que l'on propose. Nous avons dit qu'il incombera aux délinquants inculpés d'une troisième infraction avec violence ou sexuelle de prouver qu'ils ne devraient pas être déclarés délinquants dangereux et être incarcérés pour une durée indéterminée. Il s'agit donc d'un renversement du fardeau de la preuve et non pas d'un automatisme comme le suggère à tort Me Fortin. Est-ce que Me Fortin est contre la protection de nos concitoyens?

Me Fortin affirme son désaccord sur notre projet de loi instaurant des peines minimales obligatoires pour les crimes commis avec armes à feu. Nous croyons que nous devons être plus sévères à l'endroit des criminels qui intimident et agressent leurs victimes avec des armes de poing. La multiplication de ces crimes à Montréal ne fait qu'augmenter notre détermination à aller de l'avant avec cet important engagement électoral. Est-ce que Me Fortin est contre la protection de nos collectivités?

Enfin, je trouve malheureux que le texte de Me Fortin soit parsemé de faussetés et d'attaques personnelles qui ne font pas honneur au titre qu'il porte. Une discussion franche et honnête sur les vraies implications de nos engagements électoraux bénéficierait davantage le débat public.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Recherche complète sur le même sujet


Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012