dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 17h44
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

Lettres: La fin de la qualité à la SAQ?

Sylvain Lévesque - Montréal, le 28 février 2006  3 mars 2006 
Un chroniqueur gastronomique a dit avec pertinence, le week-end dernier à la radio de la SRC, que la SAQ pratique le «droit de tablettage». Ce droit, qui consiste en fait en la location des rayons aux grands producteurs de «vins bonbons», se fait au détriment des producteurs artisanaux.

Selon moi, une telle pratique est inadmissible. Au fil des récentes années, on a progressivement retiré des tablettes certains vins qui honorent les traditions et les terroirs. Ces vins proviennent surtout d'Europe. On les a ensuite remplacés par des produits sans âme au goût uniforme qui, eux, proviennent des nouveaux pays producteurs. C'est un phénomène singulier: la SAQ observe les lois du marché lorsque les grandes sociétés vinicoles y trouvent leur compte et les ignore lorsque les consommateurs pourraient en profiter. Peut-être pourrions-nous ici faire un rapprochement avec ce qui est arrivé au Marché des saveurs il y a quelques semaines et constater que la raison d'État n'aime pas les producteurs artisanaux de boissons du terroir? Et la privatisation ne constitue pas une solution à tous les problèmes liés de près ou de loin à notre SAQ nationale. Bien au contraire.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Recherche complète sur le même sujet


Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012