Foucault fait son entrée dans la Pléiade

Le philosophe Michel Foucault
Photo: Agence France-Presse Le philosophe Michel Foucault

Michel Foucault va faire bientôt son entrée dans la Bibliothèque de la Pléiade. C’est le 5 novembre, a confirmé au Monde Gallimard, que paraîtront les deux volumes regroupés sous le titre Oeuvres dans la prestigieuse collection.

Figure de la philosophie des années 1960, historien, militant, titulaire d’une chaire au Collège de France, Michel Foucault est mort en 1984, à l’âge de 57 ans. Un peu plus de 30 ans après sa mort, celui qui a écrit sur le pouvoir, la médecine ou la sexualité est célébré comme l’un des plus grands penseurs du XXe siècle. Il est aussi l’un des auteurs de sciences humaines les plus cités au monde. L’an dernier, ses archives, classées « trésor national » par le gouvernement français, ont été rachetées par la Bibliothèque de France.

Devenir un classique

Auteur de plusieurs ouvrages à son sujet, c’est le philosophe Frédéric Gros qui dirige la publication des oeuvres de Michel Foucault par la Pléiade. Histoire de la folie, Naissance de la clinique, Les mots et les choses, L’archéologie du savoir, L’ordre du discours, Surveiller et punir, les trois volumes de L’histoire de la sexualité ainsi qu’une sélection d’articles vont ainsi être rassemblés.

« Devenir un classique, c’est bien sûr ambigu dans le cas de Foucault, a expliqué Frédéric Gros au magazine Télérama. Il ne construisait pas son oeuvre dans la perspective d’être réuni un jour en un tout, clos sur lui-même. Sa vision de l’écriture était différente, davantage située dans la discontinuité, la rupture, et dans le fait de privilégier les infra-écritures, les marges littéraires. »