dimanche 22 novembre 2009 Dernière mise à jour 11h52


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le contact avec Israël est rompu

Le Devoir   3 mars 2008  Proche-Orient
«Hiver chaud». C'est le nom donné à l'opération militaire menée depuis deux jours par l'armée israélienne, la plus grosse offensive du genre lancée contre la bande de Gaza depuis son retrait en 2005. Tsahal espère ainsi mettre fin aux tirs de roquettes sur le sud du pays. Les frappes, théoriquement «ciblées», ont toutefois fait plus de 70 morts, dont bon nombre de civils, poussant le président palestinien, Mahmoud Abbas, à suspendre tout contact avec Israël. De nouveau, l'armée israélienne a bombardé hier le nord de la bande de Gaza, où dix Palestiniens ont été tués. La veille, 63 Palestiniens y avaient péri, dont plusieurs femmes et enfants, selon des sources médicales.
Dans la localité de Jabaliya, des dizaines de blindés israéliens se sont frayé un chemin dans les ruelles étroites aux murs criblés de balles, tandis que des hélicoptères tournoyaient dans le ciel.

«De ma vie je n'avais jamais vu un tel massacre», a dit Fatima Sayed, une habitante de Jabaliya. «Israël nous a chassés en 1948, a-t-elle ajouté, en référence à la première guerre israélo-arabe après la création de l'État hébreu. Maintenant, ils veulent nous tuer tous.»

Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a annoncé la mort de 37 de ses combattants dans l'offensive, et celle d'une dizaine d'autres activistes. Deux soldats israéliens y ont été tués samedi, et deux autres blessés hier. L'armée israélienne a en outre indiqué hier soir avoir saisi d'importantes quantités d'armes et arrêté une cinquantaine de suspects palestiniens. Dans la nuit de samedi à dimanche, des appareils israéliens avaient rasé les bureaux à Gaza d'Ismaïl Haniyeh, le chef du gouvernement Hamas non reconnu internationalement.

Malgré l'ampleur de l'offensive israélienne, la plus meurtrière depuis 2000, 24 roquettes se sont abattues hier sur le sud d'Israël. La police a fait état d'un blessé, et a indiqué qu'un autre engin avait, en soirée, frappé une maison à Ashkelon.

Et tout indique que la campagne meurtrière se poursuivra. «Le but de l'opération, qui est de mettre fin aux tirs de roquettes, ne sera pas atteint dans les deux prochains jours, nous continuerons nos activités et devons nous préparer à une escalade», a lancé le ministre de la défense, Ehoud Barack. «Israël n'a aucune intention de cesser, ne serait-ce que pour un moment, les combats contre les organisations terroristes», a assuré pour sa part le premier ministre israélien, Ehoud Olmert. M. Barack a en outre rappelé que le Hamas «paiera le prix» de «la dégradation de la situation».

Négociations suspendues

Même si le ton était des plus tranchés, le premier ministre israélien a néanmoins indiqué vouloir préserver les négociations de paix avec l'Autorité palestinienne. Mais le président palestinien, Mahmoud Abbas, a décidé «de suspendre tous les contacts à tous les niveaux [avec Israël], car ils n'ont aucun sens au regard de l'agression israélienne», a indiqué son porte-parole, Nabil Abou Roudeina. «Le gouvernement israélien a décidé de lancer une guerre injuste et massacre notre peuple. Il porte l'entière responsabilité du blocage du processus de paix», a-t-il également souligné.

M. Abbas n'est néanmoins pas allé jusqu'à proclamer la rupture des négociations. Arye Mekel, porte-parole de la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, qui conduit les négociations, a répondu que la décision des Palestiniens était «une erreur» et a exprimé l'espoir que les discussions reprendront «dans un très proche avenir».

Cette nouvelle flambée de violence survient à la veille de l'arrivée, demain dans la région, de la secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice. Celle-ci veut aider à faire progresser les négociations de paix relancées il y a à peine trois mois. «La violence doit cesser et les discussions doivent reprendre», a simplement déclaré la Maison-Blanche.

Condamnations

Pour les autorités israéliennes, la marge de manoeuvre se fait par ailleurs toujours plus étroite, d'autant plus que son usage «disproportionné de la force» a été condamné un peu partout dans le monde. Réuni d'urgence à la demande de Mahmoud Abbas, le Conseil de sécurité de l'ONU a souligné «la nécessité pour toutes les parties de mettre fin immédiatement à tout acte de violence».

Tout en reconnaissant à Israël le droit de se défendre, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait auparavant fustigé «l'usage disproportionné et excessif de la force qui a tué et blessé tant de civils, y compris des enfants». La présidence slovène de l'Union européenne a estimé que de telles actions étaient «contraires» au droit international. Dans le même temps, elle a «réitéré sa condamnation de la poursuite des tirs de roquettes» et appelé les deux parties à cesser les hostilités.

L'Italie a demandé que les incursions militaires israéliennes «n'impliquent pas la population désarmée de Gaza, déjà soumise depuis des mois aux privations et aux difficultés», alors que Madrid demandait à Israël de la «retenue». «L'Arabie saoudite [...] considère qu'Israël, par ses actions, copie les crimes de guerre des nazis», a déclaré pour sa part un responsable saoudien non identifié.

Environ 10 000 personnes, membres pour la plupart des Frères musulmans et d'autres partis d'opposition, sont descendues dans les rues d'Amman, en Jordanie, dénoncer les actions israéliennes. «Ô Hamas, ô Hamas, fais venir tes kamikazes [...]. Victoire au Hamas et défaite aux Juifs et aux Américains», ont scandé les manifestants.

L'armée israélienne avait lancé mercredi des opérations ponctuelles à Gaza également meurtrières, après la mort d'un Israélien dans l'explosion d'une roquette à Sdérot, dans le sud du pays. Depuis mercredi, plus de 100 Palestiniens ont péri. Fait à noter, les derniers décès portent à 6270 le nombre de personnes tuées dans les violences israélo-palestiniennes depuis 2000, pour la plupart des Palestiniens, selon un bilan établi par l'Agence France-Presse.

D'après l'Agence France-Presse, Associated Press et Reuters






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    dimanche 2 mars 2008 23h06
    Les terroristes terrorisés
    « On nous anonce 6270 personnes tuées dans les violences israélo-palestiniennes depuis l'an 2000, pour la plupart des Palestiniens. On ne nous dit jamais combien de chaque côté.

    On a l'impression que c'est environ 6 000 Palestiniens morts et 270 morts du côté Israélien. Si c'est exact, ça voudrait dire que le "terrorisme" n'est pas très efficace parce que c'est l'autre côté qui finit par faire peur aux terroristes.

    C'est comme les attaques des tours aux États-Unis par des terroristes Saoudiens qui ont fait environ 3 000 morts américains. Les États-Unis se sont vengé en attaquant l'Afghanistan et l'Irak ce qui a fait plus de 100 000 morts, principalement de civils en y apportant la terreur.

    Ça fait des terroristes terrorisés. »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    dimanche 2 mars 2008 23h36
    Avis aux Palestiniens : L'histoire de Gavid et Goliath ce n'est pas prouvé
    « Un conseil aux Palestiniens : Arrêtez vos tirs de petites roquettes sur Israël, ils vont finir tous vous tuer et continuer d'occuper la Bande de Gaza et la Cisjordanie aussi.

    Quand un adversaire comme Israël est supporté par les États-Unis et le Canada en armes modernes, on ne l'agace pas trop. L'histoire de David et Goliath, ce n'est pas vraiment vrai vous savez, c'est simplement une histoire pour faire plaisir aux petits mal armés et c'est dangereux de pratiquer ça dans la réalité.

    Aussi, quand un gars de 5' de 100 livres tout habillé rencontre un athlète de 6' de 250 livres qui vient de sortir du gymnase, on ne lui donne pas un coup de pied à la cheville en espérant qu'il va tomber en se se cassant le cou. Le grand a une grosse chance d'étriper le petit principalement si le petit lui en donne un deuxième sur le tibia et qu'il n'a pas son grand frère en arrière pour le défendre. C'est presqu'une vérité de M. de La Palice. »

  • Yvon Montoya
    Abonné
    lundi 3 mars 2008 07h06
    Quelle horreur!
    « « L'Italie a demandé que les incursions militaires israéliennes «n'impliquent pas la population désarmée de Gaza, déjà soumise depuis des mois aux privations et aux difficultés», alors que Madrid demandait à Israël de la «retenue». » L'Arabie Saoudite compare avec les crimes nazis; « «La violence doit cesser et les discussions doivent reprendre», a simplement déclaré la Maison-Blanche. »
    Quelle horreur! Ça fait depuis 60 ans que c'est comme ça et rien ne change. Si, les armes sont différentes, plus sophistiquées. Il ne faut pas exagérer. Israël n'a pas chassé les Palestiniens, ce n'est pas vrai, c'est l'Occident riche et vainqueur du nazisme avec la Russie. « Tout en reconnaissant à Israël le droit de se défendre,.. » Toujours la même rhétorique crétine et sans pudeur. Et dire que les États-Unis y sont pour quelque chose, là aucune critique valable. La duplicité américaine va jusqu'à aller au bout de son cynisme en faisant obéissance et à Israël et aux Émirats arabes tout en même temps. Vous vous rendez compte que les États-Unis sont capables d'accepter que ses soldats juifs américains stationnés en Arabie saoudite puissent être transportés jusqu'à leurs porte-avions mouillant dans le Golfe (décidemment on aime le golf en Amérique) pour aller faire leur prières parce que les rites non musulmans sont interdits sur le sol saoudien? De l'autre on laisse faire ce qui se passe là-bas et nous le payerons très cher un jour. Ridicule. Il est vrai que les Palestiniens sont considérés comme de méchants enfants devant être remis dans le droit chemin. Comment peut-on demander à l'Autorité palestinienne (Hamas ou non) de désarmer si elle est sous le feu des Israéliens? En fait, ce qui se passe à Gaza, c'est le résultat de la politique sioniste qui dit métaphoriquement qu'elle ordonne les palestiniens de leur résister pour qu'elle puisse les écraser. Israël crée ses problèmes pour entretenir la haine comme on entretient le feu dans une cheminée. Pour qu'aucune solution de paix ne soit jamais envisageable. Débile. »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    lundi 3 mars 2008 08h48
    @ M. Yvon Montoya
    « D'accord avec vous M. Montoya. Les Israéliens se demandent après ce genre d'affaires là, pourquoi le monde, à part les républicains américains et les Cons-servateurs canadiens ne nous aime pas...tous des antisémites ces méchants là ! »

  • andré michaud
    Inscrit
    lundi 3 mars 2008 09h29
    Se laisser attaquer?
    « Je ne suis pas un pro-israélien et je suis contre le sionisme qui est une forme de racisme. Cependant ,quand le Hamas attaque des civils israéliens , Israel doit-elle laisser tuer ses citoyens sans riposte? »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    lundi 3 mars 2008 09h56
    @ André Michaud
    « D'accord avec vous M. Michaud. C'est la force des répliques Israéliennes qui fait problème. Les Allemands aussi se vengeaient à plus de 10 pour 1 pendant la deuxième grande guerre.

    Quand Israël a détruit le Liban au complet et tué plusieurs civils de ce pays parce qu'ils avaient eu 2 soldats de fait prisonniers et subit quelques tirs assez inoffensifs, ce n'était pas une réponse modérée comme le pensaient dans le temps, le Canada et les État-Unis...me semble, pas plus que de tuer plus de 100 civils palestiniens pour 1 tué israélien.

    C'est un peu comme mettre le feu au garage de votre voisin parce qu'il a fait son gazon trop tôt à votre goût, le matin. »

  • Pierre-Yves Pau
    Inscrit
    lundi 3 mars 2008 12h15
    @Gilles Bousquet
    « Si c'était aussi simple que ce que vous décrivez, cette histoire serait réglée depuis longtemps, mais on ne parle pas d'un match de Hockey là.

    La situation actuelle, c'est que nous sommes rendu à un point ou un nombre grandissant de Palestiniens ne croient plus à la solution 'deux états', en particulier parce qu'il devient de plus en plus clair qu'Israël ne pourra pas honorer ses engagements territoriaux (libération des territoires occupés par les implantations), principalement pour des raisons de politiques interne (et de cupidité immobilière, il faut le reconnaître).

    Les seuls véritables gagnants d'un succès du processus de paix seraient, coté palestiniens le gouvernement Abbas, en raison de l'ascendant qu'il prendrait sur le Hamas, et côté israélien le gouvernement Olmert, parce qu'il écarterait le spectre de la solution à un seul état (juif + palestinien), qui démographiquement signifierait la find d'Israël tel que nous le connaissons, en quelques générations.

    Et par conséquent, pour un nombre grandissant de Palestiniens la solution est aujourd'hui de saboter le processus de paix, et de prendre argument de cet échec pour changer de cheval au milieu du gué, et réclamer une solution à un seul état. Ces Palestiniens réalisent qu'ils ne pourront jamais vaincre les Israéliens militairement, mais que par contre sur une durée de trois ou quatre générations ils peuvent parfaitement les vaincre démographiquement. Ce qu'Ehud Olmert et tous les politiciens israéliens qui réfléchissent un peu, ont fort bien compris.

    Résultat des courses? Le temps joue aujourd'hui pour les Palestiniens. Le Hamas dans cette partie d'échec n'est qu'un cavalier qui sera sacrifié le moment venu... mais attention, une fois le Hamas détruit, les Israléliens risquent de se retrouver avec pire. »

  • Moncef Naji
    Abonné
    lundi 3 mars 2008 13h12
    An eye for an eye makes the whole world blind
    « Pour moi, pratiquement tout le monde a tort dans cette sordide histoire. Les uns ont tort de lancer les roquettes ou de se prendre pour des "martyres"; les autres tort de répliquer par le massacre, l'occupation, l'humiliation... Mais la situation en Palestine/Israël est incroyablement compliquée.
    D'un côté on a toute une génération de palestiniens qui est née et a grandi dans l'occupation. Ils ne lisent pas le Devoir M. Bousquet, merci pour vos conseils :) Leur réalité est celle du désespoir.
    De l'autre, il y a un système politique des plus cyniques qui depuis Golda Meir est bloqué dans une mentalité de protection vindicative. Aucun homme politique israélien ne peut s'engager à chercher la paix; il ne resterait pas assez longtemps en poste pour y arriver, demandez à Yitzhak Rabin et Ehud Barak...
    Je rêve du jour où les palestiniens auront leur Ghandi pour trouver une issue à tout ce bordel par la non-violence. Malheureusement je ne me fais pas trop d'illusions. Contrairement au britanniques vis-à-vis des indiens, les israéliens n'ont pas besoin des palestiniens; ils peuvent se contenter de les étouffer et de les écrabouiller de temps en temps... »

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    lundi 3 mars 2008 13h51
    Quelle honte
    « "Israël crée ses problèmes pour entretenir la haine comme on entretient le feu dans une cheminée. Pour qu'aucune solution de paix ne soit jamais envisageable. Débile" (Yvon Montoya)

    C'est plus que débile mais honteux. Un vrai génocide pratiqué par les sionistes; on se demande jusqu'où va aller le massacre et l'extermination avec l'accord de notre gouvernement conservateur, en plus de ça. Et après ça, on pose en martyr sur l'ensemble de la planète.

    Où se situe l'équilibre de la force employée par les israéliens face à des tire-pois. On a beau vouloir se défendre mais qu'on le fasse à armes égales.

    Ils sont pires que les nazis....car ils assassinent des gens dont ils occupent le territoire depuis le début; mais, les palestiniens n'ont pas le droit de se défendre eux qui sont voués à l'extermination par les juifs et notre gouvernement les supporte.

    Quelle ignominie! »

  • andré michaud
    Inscrit
    lundi 3 mars 2008 14h53
    @GIlles Bousquet
    « Selon vous , une réplique "raisonable" d'Israel serait tuer combien d'humains? Et le hamas, combien ont-ils le droit de tuer de civils israéliens ? Ne trouvez-vous pas un peu absurde cette logique?

    Il me semble évident que religion et nationalisme sont les deux cancers engendrant toute cette haine. Impossible d' avoir la paix sans mettre de côté ces facteurs majeurs de divisions ? Y a t'il un espoir de voir la RAISON l'emporter sur ces illusions identitaires?

    La terre est un grain microscopique dans l'univers, se battre pour se diviser ce grain est totalement absurde. La science et la raison réussiront-ils à nous débarasser des superstitions avant que les superstitions et illusions identitaires nous détruisent TOUS? Hélas les humains préviligient les valeurs réactionnaires et les superstitions.. »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    lundi 3 mars 2008 16h11
    @ Pierre-Paul Pau
    « M. Pierre-Paul Pau qui écrivez : «Les Palestiniens, sur une durée de trois ou quatre générations peuvent parfaitement vaincre les Israéliens, démographiquement.

    Si on tient compte du nombre de tués de chaque côté et des nombreuses arrivées de juifs, de tous les coins de la terre, vers Israël, je ne crois pas que les Palestiniens seront vaincus démographiquement de si tôt. D'une façon ou d'une autre, les Palestiniens seront déclassés économiquement pendant longtemps par les Israéliens juifs. »

  • rabah hammachin
    Inscrit
    lundi 3 mars 2008 16h25
    Le silence des médias
    « Un massacre se déroule à Ghaza au vu et au su de la planète entière et pas un média canadien, qu'il soit anglophone ou francophone, n'en fait sa une!! Convergence, que ne ferait-on en ton nom. Si c'était un kamikaze palestinien qui s'était fait exploser en territoire israelien, pas un pigiste de la médiacratie n'aurait fait faux bond: Tout le monde au garde à vous pour dénoncer le terrorisme palestinien amalgamé avec l'intégrisme islamiste et l'antisémitisme et tutti quanti.
    Que des centaines d'enfants, de femmes et de vieillards perissent sous la puissance de feu d'Israel, les médias font semblant de s'extasier de la première place occupé par le Canadien de Montréal.
    Un seul mot me vient en tête: DÉGUEULASSE!! »

  • Claude L'Heureux
    Abonné
    lundi 3 mars 2008 17h27
    Envoyons nos soldats !
    « C'est pas compliqué cette longue histoire. Il suffirait d'envoyer nos valeureux soldats pour s'interposer entre les deux belligérants pour empêcher les affrontements et... libérer les territoires occupés par la grande démocratie israélienne à l'histoire si troublante d'humanité... Nulle doute que nos frisés (et les pas frisé) de Montréal vont descendre dans la rue pour appuyer nos troupes assoiffées de missions humanitaires. Après il restera l'Afrique.

    Claude L'Heureux, Québec »

  • Yvon Montoya
    Abonné
    lundi 3 mars 2008 21h46
    @Kowalski Jozio
    « Je suis avec vous et l'heure est grave de tant d'indifférence généralisée. les médias font des discours de larmes mais rigolent en fermant la porte pour aller faire la fête une fois leur job terminée. L'heure est grave etr personnene s'en rend compte. Nous sommes nourris de mépris et on ne pense qu'à soit. On ne sait faire que de la parlotte qu'on nomme discours politique. »

  • Yvon Montoya
    Abonné
    lundi 3 mars 2008 21h47
    Mille excuses, c'était adressé à M. Rabah Hammachin
    « Je suis avec vous et l'heure est grave de tant d'indifférence généralisée. les médias font des discours de larmes mais rigolent en fermant la porte pour aller faire la fête une fois leur job terminée. L'heure est grave etr personnene s'en rend compte. Nous sommes nourris de mépris et on ne pense qu'à soit. On ne sait faire que de la parlotte qu'on nomme discours politique. »

  • Marcel (Fafouin) Blais
    Inscrit
    mardi 4 mars 2008 15h01
    Contact rompu... entre Israël et OLP ?
    « Salutations d'entraide honorable tout le Monde !

    Grands mercis pour ce mot fort inspirateur.

    Que l'on veuille ou non, Israël (tout-petit Pays) doit se défendre contre des ressources et personnes qui lui veulent son "éradication", son "extermination", ce depuis 1948...!

    Israël doit protéger son intégrité ainsi que sa dignité populationelles et territoriales, surtout devant un "ennemi" passablement "alimenté" par la Charte du Hamas visant Israël ainsi que l'Occident (les "croiséEs", sic!).

    Une question: si jamais notre voisin ami-USA décidait d'envoyer des roquettes sur le Québec-Canada, quel sera la réaction canadienne-québécoise ?

    Se laisser-aller et regarder des "Qassan" se terrer contre le sol québécois ou canadien e risquer de tuer du-Monde... ?

    Voyons donc ! Ce serait de la pure "idiotie" si aucune "réaction" !

    Prévoir lire la réféfrence suivante
    (http://www.guysen.com/articles.php?sid=6824/ Claude Bensoussan / Décompte macabre) sur cette question débattue ou relevée par cet article(provenant de l'APF... ?) que le Devoir met à la disposition de ses lectrices-lecteurs.

    Contact rompu entre Israël et l'OLP ?

    Pour quoi pas ? Cela fait du-bien des fois chalom ! »

  • Edmond Silber
    Inscrit
    mercredi 5 mars 2008 09h09
    «Les raids de Gaza portent un dur coup au processus de paix»
    « Journal Le Devoir, Montréal (Québec)

    mercredi 5 mars 2008

    RE : «Les raids de Gaza portent un dur coup au processus de paix»


    Chers Madame, Monsieur,
    Les habitants du nord Néguev et particulièrement les habitants de Sderot reçoivent quotidiennement des dizaines de roquettes mais, à moins d'une riposte d'Israel, on n'en parle pas dans votre journal ou si on le fait, c'est très accessoirement. Je ne me souviens pas quand j'ai vu la dernière fois dans votre journal des images de victimes ou de maisons détruites à Sderot, suite aux bombardements du Hamas, par contre de l'autre bord !.... en veux-tu en voila....

    Une personne de votre journal a concocté un article le lundi 03 mars « Le contact avec Israël est rompu » à partir de nouvelles d'agences reconnues comme très pro-palestiniennes soit : l'Agence France-Presse, Associated Press et Reuters pour ne pas les nommer, et votre rédacteur nous donne en sous titre « Les raids de Gaza portent un dur coup au processus de paix »

    Alors ma question est : sur quelle logique se base votre rédacteur de nouvelles pour dire (par omissions) que des milliers de roquettes ne portent pas un dur coup au processus de paix alors que les représailles qui suivent les mettent ?
    Et si Israel permettait aux habitants de Sderot de riposter missiles pour missiles, demandez à votre rédacteur de nouvelles si dans ce cas-ci, cela ne porterait pas un dur coup au processus de paix ?
    De plus dans l'article, vous dites « Cette nouvelle flambée de violence » vous mettez tout le monde dans le même sac, les lanceurs de roquettes et ceux qui cherchent à faire cesser ces tirs qui visent particulièrement la population civile d'Israel (le Hamas ne se cache pas pour le dire).

    Recevez mes sincères salutations.

    Edmond Silber

    Regroupement Québécois pour un journalisme informé, honnête et responsable
    Edmond Silber
    Président »

  • Pierre-Yves Pau
    Inscrit
    samedi 10 mai 2008 20h38
    Les israéliens seront minoritaires avant la fin du siècle Mr. Bousquet
    « Il faut compter un peu: il y'a plus de quatre millions de palestiniens, une moitié de femmes, un tiers de ces femmes en age de procréer, à 3.5 enfants chacune (jeunes et prolifiques), ça fait 1,500,000 palestiniens de plus par génération. A quatre génération par siècles, la population palestinienne dépassera les sept millions dans 25 ans. Pendant ce temps, le taux de fécondité de la population israélienne se rapproche de la moyenne de pays développés, c'est a dire moins de deux, et ce n'est pas l'alya qui va compenser pour ça.

    Donc aux alentours de 2030, neuf millions d'Israéliens, sept millions de palestiniens. Vingt-cinq ans plus tard, 12 millions d'Israéliens, dix millions de palestiniens. Et ce sont des hypothèses conservatrices, les Palestiniens font souvent quatre enfants par famille. Mais bottom-line, d'ici un demi-siècle les Israélien seront démographiquement surclassés dans leur propre pays et les territoires occuppés, d'autant plus si l'on compte les arabes israéliens. Et comme les territoires occupés vont rester occupés... suivez mon regard. Même si les Israéliens réussissait à massacrer 1000 palestiniens par an, ça n'aurait strictement aucun impact sur cet inévitable résultat.

    Un Québécois issu de la revanche des berceaux devrait comprendre ça. Cinquante ans a l'échelle de l'histoire, c'est rien (Israel a été fondé il y'a 60 ans). Les Palestiniens comprennent ça, et c'est pour cette raison qu'il sont de moins en moins intéressé a un accord de paix. D'autant plus que l'administration israélienne, si elle leur fait la vie dure, est tout de même moins corrompue que celle du Fatah. Trois ou quatre générations pour devenir la majorité en Israel et imposer les politiciens palestiniens à la Knesset, au regard de ce qu'ils ont déja perdu dans l'affaire ce n'est pas un gros prix à payer. »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
18 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009