Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Nicolas Sarkozy fera d’une pierre deux coups en venant à Montréal

13 avril 2013 | Mélanie Loisel | Europe
Nicolas Sarkozy doit prononcer le 25 avril prochain une allocution sur l’économie et les relations internationales au Palais des congrès, à Montréal.
Photo : Agence France-Presse Kenzo Tribouillard Nicolas Sarkozy doit prononcer le 25 avril prochain une allocution sur l’économie et les relations internationales au Palais des congrès, à Montréal.
Qui a embelli le curriculum vitae de Nicolas Sarkozy en vue de sa visite le 25 avril prochain à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) ? Dans son édition en ligne du 12 avril, l’hebdomadaire français Le Nouvel Observateur fait remarquer que Nicolas Sarkozy n’est pas diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Dans la biographie, publiée sur le site de la CCMM, il est pourtant écrit qu’« après avoir terminé ses études universitaires de premier cycle en science politique à l’Institut d’études politiques de Paris, M. Sarkozy a obtenu une maîtrise en droit privé (1978) de même que son permis de pratique du droit (1981) ».

La CCMM se défend « d’avoir enjolivé le C.V. » de Nicolas Sarkozy comme l’écrit Le Nouvel Observateur. La CCMM confirme qu’elle a reçu les notes biographiques de Nicolas Sarkozy de l’agence avec qui elle fait affaire et qu’elle les a publiées telles quelles sur son site.


Lors de son passage à Montréal, Nicolas Sarkozy doit prononcer une allocution sur l’économie et les relations internationales au Palais des congrès, mais cette visite n’est pas « non plus innocente », selon François Lubrina, conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger. Le 25 mai prochain, les Français présents au Québec sont appelés aux urnes pour une élection partielle en Amérique du Nord, alors que les résultats du scrutin dans cette circonscription ont été contestés l’an passé lors des élections législatives.


« Je ne dis pas qu’il vient ici pour cette raison, mais par sa présence, il va y avoir un intérêt dans la communauté française et ça va canaliser les troupes », note M. Lubrina, qui reconnaît que l’ancien président français donnera de la visibilité aux candidats de la droite dont le candidat de l’UMP, Frédéric Lefebvre, Louis Giscard d’Estaing, de l’UDI, et Damien Regnard, du RFE. Nicolas Sarkozy essaiera aussi fort probablement de se positionner puisqu’il envisagerait de se présenter aux présidentielles de 2017. « Un politicien qui se présente aux présidentielles est toujours d’une certaine manière en campagne électorale », ajoute-t-il.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel