Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Les obsèques de Margaret Thatcher seront célébrées le 17 avril

9 avril 2013 10h57 | Associated Press | Europe
Margaret Thatcher en 1980.<br />
Photo : AP Photos Margaret Thatcher en 1980.
Londres — La reine Élisabeth assistera aux obsèques de Margaret Thatcher, qui seront célébrées le 17 avril.

Le palais de Buckingham a fait savoir que la reine et son mari, le prince Philip, seront présents à la cathédrale Saint-Paul. Des dignitaires provenant de partout dans le monde sont aussi attendus.

Un entrepreneur de pompes funèbres s'est rendu mardi à l'hôtel Ritz, à Londres, pour récupérer la dépouille de la «Dame de fer».

Mme Thatcher est décédée lundi à l'âge de 87 ans.

Les funérailles de l'ancienne première ministre britannique seront célébrées à la cathédrale Saint-Paul, avec tous les honneurs militaires auxquels elle a droit.

Il ne s'agira pas techniquement de funérailles nationales, puisque cela aurait nécessité un vote du Parlement, mais il s'agit des mêmes honneurs que ceux consentis à la princesse Diana et à la Reine-Mère Élisabeth.

Le dernier dirigeant britannique à avoir eu droit à des funérailles nationales est Winston Churchill, en 1965.

Le cercueil de Mme Thatcher reposera au Parlement avant les obsèques. Il sera amené à la cathédrale sur un affût de canon tiré par un cheval, le long d'un trajet bordé de militaires.

Les funérailles seront diffusées à la télévision. La dépouille de Mme Thatcher sera ensuite incinérée lors d'une cérémonie privée.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel